Je vous dédie..

22 1 0
                                    

Je vous dédie à tous, ces mots que je vous ai écrit sans les publier, en les effaçant ou les gardant sans les exposer. Je vous dédie toutes ses suites inachevées et ses projets avortés nombreux me plongeant dans un profond regret. Je vous dédie à vous me suivant, me lisant et peut-être m'appréciant: tout cela.

Je vous dédie car vous ne refuserez pas cette dédicace par orgueil, par méchanceté ou par malice. Vous ne céderez pas, vous contenu dans un seul pronom, à l'indignation de mes prétendues extravagances au nom de l'ordinaire. Vous ne me scanderez pas la différence comme pinacle de l'existence pour nier la mienne s'affranchissant des normes.

Je vous dédie à vous parce que je me suis dédiée pendant longtemps à des personnes sans honneur honteuses de me voir heureuse, plutôt que d'être honteuses d'avoir souhaité me dévorer pour mieux s'élever. Ces personnes flattant pour un rien et insultant de tout pour mieux assurer leur emprise, elles vous demandent tout sans rien faire, elles s'indignent des actes d'autrui car elles n'agissent pas. Elles ont le bon dieu sans confession et vous font des confidences imbéciles que si vous ne chérissez pas ou ne compatissez pas: elles s'offusquent.

Désormais, la joie de m'accepter est venue, je m'excuserais moins et je vivrais pleinement bien plus. L'indulgence vis-à-vis d'autrui peut perdre autant que celle à soi. Voilà ce que j'ai appris.

Je vous dédie ceci pour la nouvelle année, puis je vous le dis qu'importe qui vous êtes songez-y: l'atypisme cérébral n'est si folie, fainéantise, imbécilité et monstruosité.

Le QuotidienWhere stories live. Discover now