Parce que parfois je fournis un bon travail même avec des logiciels que tout le monde possède par défaut ou presque: Paint et PowerPoint. Je sais utiliser Photoshop, comme d'autres logiciels de ce genre, mais bizarrement je préfère les réserver aux photographies plutôt qu'aux couvertures. Quand aux logiciels pour spécialement créer des couvertures, ça m'ennuie. Savoir dessiner et photographier, ça ne fait pas de vous un graphiste donc bienvenito dans le monde du minimalisme xD
J'ai décidé de prendre Orphée en premier puisqu'il s'agit d'une des couvertures possédant le plus de versions différentes et donc avec une évolution visible. En plus, je dois bien commencer avec le plus simple comme le moins fainéant.
L'original papier peint de William Morris:
Le brouillon avec du rouge sang dragon et du mauve :
Le titre peu visible, j'ai changé la couleur et je n'ai pas conservé cette version:
La version rouge a appris l'importance de la couleur comme du cadre, les autres brouillons abandonnent le triple encadrement, le rouge et le violet d'avant. Je vous épargne neuf brouillons et je vous mets les plus importants :
J'ai rectifié la plupart des erreurs de centrage, comme de dimensions, si la bande vieux rose n'a pas été descendu en revanche, c'est pour une raison purement esthétique.
Cependant, ce brouillon ne me satisfait pas, donc hors de question de la tester sur la plateforme. Dans ces cas-là, je fusionne en faisant souvent n'importe quoi. Je prends la version rouge pour effectuer ce n'importe quoi :
C'est laid, le principal c'est que ça me donne des idées pour aboutir à la couverture finale qui possède deux brouillons. La voici :
Personne me l'a signalé, mais ça me perturbe, depuis le début.. Cette couverture a un double souci de centrage ! Regardez à droite. Cependant, la couverture a été rognée donc quand je décalerais correctement ma bande blanche vers la droite, la petite à l'intérieur vers la gauche, je devrais déplacer avant l'ensemble légèrement vers la gauche. La plateforme n'a pas que coupé les bords, mais également rendu ma symétrie parfaite entre le cadre violet et le cadre blanc inexistante. De peu, certes or moi, quand je clique dessus je ne vois que ces trois erreurs, presque plus mon résumé !
Voilà, c'est très simple, pas une couverture dont j'ai changé la couleur de l'image d'origine, j'ai même usé de deux présentes dans celle-ci pour harmoniser et je n'ai pas effectué des effets de lumière ou de texture. Je n'ai pas même fait d'incrustation ! Ce n'est pas le cas pour celles du Jeune homme sans mains, d'Absinthe et de mon recueil Et si la prophétie est fausse et autres récits.
La couverture gagnant le prix maximum fainéantise est celle justement du Quotidien, celle des Délices Illicites tout aussi fainéante, je ne vois pas l'intérêt de l'évoquer. C'est seulement mettre un texte avec ou non sous-titre avec une image plus ou moins rognée. D'ailleurs, je me demande si je ne devrais pas remplacer des couvertures par des illustrations de couple s'embrassant, vu que j'ai plus de visibilité pour ce recueil avec, que quand je n'en utilise pas.
Je plaisante, je suis trop optimiste, je me dis que les gens ne lisent pas un livre selon sa couverture. Tellement que je songe à user encore des papiers peints de William Morris ! Donc vous allez manger encore des fleurs, des arbres et des oiseaux.
Bon, pour être simple, j'essaye de ne plus user du travail artistique d'autrui, parce que voir son travail approprié sans en tirer profit, je connais. Un travail reste un travail que ce soit un dessin ou un texte. D'ailleurs le terme illustration est à user. Détourner, c'est bien, s'approprier sous prétexte que tout le monde le fait non. Par conséquent, depuis un moment j'essaye d'user d'œuvres dans le domaine public et d'artistes connus comme rémunérés pour leur travail. Je trouve ça plus éthique que d'user de celui de personnes sur internet sans demander le consentement. Partager, c'est bien mais avec source, j'ai mis dans mes résumés les noms des artistes voire le lien vers leur site.
YOU ARE READING
Le Quotidien
No FicciónVous avez compris le double-sens du mot quotidien ? Journal et vie .. En bref, si vous voulez apprendre mes déboires littéraires ici, avoir des informations, découvrir quelques petites choses, me poser des questions, voici le lieu ! Car écrire sur m...