En toute légalité

13 1 0
                                    

En toute légalité, le "Jeune homme sans mains" m'appartient toutes reprises d'éléments de l'histoire, des personnages, de détails comme par exemple les prénoms originaux (Surtur par exemple) sont à moi. Si les similitudes ne sont que cela, il me faut des preuves, pas m'injurier. Pas la peine d'essayer de m'attendrir avec un justificatif pathétique -dans le sens de pathos- ou de monter un tribunal populaire à mon encontre; vous auriez l'air ridicule. Cet écrit, comme tous mes écrits sont placés sous la mention: Tous Droits Réservés, pour le moment. Il faut s'y tenir. Quand quelqu'un est dans ses droits, qu'il a été lésé, ce n'est pas à lui de s'arranger.

En toute légalité, j'ai le droit d'éditer mes écrits sur Sherlock Holmes, car le personnage et les œuvres sont dans le domaine public. Donc si vous me volez des idées, je le signale. Si sous prétexte que c'est de la fanfiction ou que vous avez des liens avec moi, voire pire que vous vous pensez au-dessus des lois, vous pensez en avoir le droit, vous vous trompez. Et encore une fois, pas la peine d'essayer de m'attendrir ou de monter un tribunal populaire à mon encontre.

En toute légalité, mes écrits mythologiques et Marvel peuvent aussi après modifications trouver un éditeur, que je sache la mythologie scandinave n'appartient pas encore à l'entreprise. Néanmoins, les personnages créés par la Maison des Idées lui appartiennent, donc mes fanfictions contenant trop de personnages Marvel et non modifiés par Marvel sont sous l'article L-123 du Code de la Propriété Intellectuelle.

En toute légalité, ce Quotidien m'appartient, les bons mots -ça m'arrive parfois- ou les idées comme les futurs projets ne peuvent pas être usés, sans mon accord. Accord que vous ne risquez pas d'obtenir. Par contre, tous GIF, toutes images prises sur giphy appartiennent à tous, si la loi allant dans le sens des ayants droits, je devrais les retirer.

En toute légalité, si les artistes dont j'ai usé de leurs œuvres me réclament de les enlever, je le ferai. Je marque leur nom et le moyen d'accéder à leurs œuvres. Cela ne peut ne pas être assez. Je le fais même quand l'artiste est connu, par exemple Yoshitaka Amano dont j'apprécie les illustrations. Donc la plupart du temps, j'use d'images libres de droit comme les créations de William Morris, artiste du XIX des arts décoratifs.

Voilà, j'espère avoir bien expliqué la situation et avoir réussi à ce que des personnes écrivant comme moi des fanfictions sur des œuvres dans le domaine public ou mythologiques comprennent ne pas être toujours dans l'illégalité. Renseignez-vous toujours pour savoir qu'est-ce qui est dans le domaine public et dans le domaine privé. Puis lisez le Code de la Propriété Intellectuelle.

Si vous souhaitez éditer, que vous avez des doutes, ne connaissez pas bien la loi, vous pouvez consulter un notaire, le notaire est payé par l'État.

Ce segment est le plus important écrit, je me servirais de certains morceaux ailleurs si besoin est.

Merci pour votre attention ^^


Notes pour les personnes prenant tout au premier degré: J'essaye de parodier les messages du type: Création originale ne pas copier stp. D'où la mention de Surtur, c'est le nom d'une créature de la mythologie nordique, devenant un gros machin rouge en couche avec Marvel. Il ne possède pas qu'un prénom, puis c'est une référence à Disney qui a essayé d'entamer un procès pour des gens usant du nom Thor pour une bière, alors qu'il s'agit d'un ancien dieu, techniquement personne n'a de droit dessus, c'est comme s'il existait un copyright sur le nom de Jésus Christ par exemple.. En effet, il est vrai que je passe le message de pouvoir exploiter lucrativement mes récits même s'il s'agit de réécritures car internet ne comprend pas trop le principe en fait. Neil Gaiman a écrit une fan-fiction sur Narnia bizarre pourtant il a pu l'éditer en tirer dans une certaine mesure de l'argent, n'oubliez pas que le plus important c'est la création, de respecter des droits sans pour autant s'agenouiller devant des grandes compagnies. 

Le QuotidienWhere stories live. Discover now