0 : Oser prendre les devants

326 36 32
                                    

(04.09) RENTRÉE !!!!!!!!!

...

En appelant Clare "Clare", ses parents n'avaient pas pensé que toute sa vie, tout le monde écorcherait son prénom.

En même temps, vouloir appeler son enfant Clare mais faire en sorte qu'il se prononce "Claire" alors qu'il ne contenait pas la lettre "i" était une véritable erreur, ça c'est sûr. En fait, les parents de Clare avaient choisi un prénom très peu original et avaient oublié une lettre pour le rendre original.

Voilà à quoi songeait Clare en ce jour de rentrée. Et comme chaque jour de rentrée, elle appréhendait le premier appel de l'année où elle devrait reprendre le professeur lorsqu'il appellerait son nom.

Les problèmes de Clare avaient toujours été d'une gravité intense, comme vous pouvez le voir.

-C-C-Claaaaaaare ? dit la prof en bégayant à moitié et en insistant bien sur de nombreux "a" qui n'avaient rien à faire là.

-Ça ne prononce "Claiiiiire", intervint Clare en insistant bien sur la lettre "i" qui n'avait, elle non plus, rien à faire là.

C'est à cet instant que Mrs Cold et Clare commencèrent à se détester. Oui, dès le premier jour de l'année.

-C'est une vraie connasse, ragea Clare en quittant la salle. Sérieusement, t'as vu le regard qu'elle m'a lancé quand j'ai rectifié la prononciation de mon prénom ? On aurait dit qu'elle était prête à me tuer. Si tu le prononçais bien du premier coup je n'aurais pas à te reprendre, idiote !

Elo, la meilleure amie de Clare, se contenta de sourire en roulant des yeux. Elle avait l'habitude que ses jours de rentrée soient ponctués des remarques de son amie sur son prénom écorché, et cette année elle avait décidé de faire comme si elle ne les entendait plus.

-C'est cool, on aura trois heures pour manger tous les jeudis. McDo ? proposa Elo en changeant de sujet.

Le visage de Clare se fendit d'un grand sourire.

-McDo, confirma-elle.

Le jeudi, elles allèrent au McDo, comme c'était prévu. Le sourire aux lèvres, elles s'empressèrent de choisir la meilleure table, celle qui est près de la fenêtre mais juste à côté du radiateur. De toute façon, chaque fois qu'il y avait un radiateur quelque part, Clare n'était jamais loin.

Elles laissèrent toutes leurs affaires sur leurs banquettes respectives avant de se diriger vers les machines automatiques pour commander.

-On devrait peut-être prendre le programme de fidélité, dit Elo comme à chaque fois en passant cette étape -comme à chaque fois.

Clare haussa les épaules, parce qu'elles savaient que malgré les millions de repas qu'elles avaient passé en tête à tête au McDo, elles n'avaient jamais pris le temps de s'inscrire à ce programme de fidélité. Alors pourquoi le faire maintenant ?

La routine, les habitudes, les traditions, telles étaient les choses qui construisaient la vie de Clare. Dans sa vie, rien ne changeait jamais. Elle n'aimait pas spécialement cela, mais ça la rassurait. Oui, ça la rassurait de voir que chaque matin, lorsqu'elle se réveillerait, elle saurait exactement de quoi sa journée serait faite. Et de temps en temps, il y avait un McDo qui venait chambouler son quotidien. Et même si elle commandait toujours le même menu BigMac, elle aimait se dire que le McDo était sa dose suffisante de surprise.

Clare regarda Elo choisir son repas. Elle était toujours impressionnée du temps que son amie passait pour cliquer sur chaque catégorie d'aliments, simplement pour prendre un menu différent à chaque fois. Depuis qu'elles se connaissaient -depuis la maternelle, en réalité-, Elo n'avait jamais pris la même chose au McDo. Elle arrivait toujours à choisir une boisson qu'elle n'avait jamais prise, ou un dessert qui venait de sortir. Si on le lui demandait, Clare était sûre qu'Elo pourrait largement énoncer chaque aliment disponible dans le fast-food.

-BigMac avec moyenne frites, Sprite et sundae caramel ? lâcha Elo d'un ton égal.

À cet instant, alors qu'elle s'apprêtait à hocher la tête, Clare se rendit compte que sa vie n'avait été qu'une succession de jours plus identiques les uns que les autres. Elle n'avait jamais eu de copain, avait eu un petit frère qui perdait ses dents toutes les semaines, un chien qui n'arrêtait pas de déranger la maison, et une meilleure amie qui avait toujours été là pour elle. En fait, depuis sa naissance, Clare n'avait pas vécu.

Chaque personne de son entourage était une goutte d'eau, et à eux tous ils avaient formé une immense vague sur laquelle Clare s'était toujours laissée porter sans se poser de questions. Mais aujourd'hui, elle avait compris.

Elle avait compris qu'elle voulait vivre.

-Comme d'hab', répondit Clare.

Oui, elle voulait vivre, mais pas aujourd'hui. Aujourd'hui, c'était la dernière fois que Clare se laissait porter par la vague de sa vie. Et demain, elle deviendrait un tsunami.

ClareOù les histoires vivent. Découvrez maintenant