Divenire

542 10 3
                                    

Je regarde tour à tour Clémentine et Marie. Puis soudain, Clémentine s'avance vers sa nièce comme si de rien était. Je la laisse faire, je ne sais pas trop où elle veut en venir et de toute façon là il faut les limiter les dégâts. Cinq minutes plus tard, Clémentine me fait signe de les rejoindre. 

Clémentine: Marie, je n'ai pas envi de te mentir. Je suis amoureuse de Maxime, et j'ai une relation avec lui depuis plusieurs mois. Je vais quitter Olivier, ce soir. Je suis restée tant que j'ai pu pour les enfants, j'ai lutté contre la force de cet amour, mais je ne peux pas me résoudre à me sentir comme une étrangère vivant ma propre vie. 

Marie: Ah mais je ne te juge pas Clémentine, vraiment pas. Papa et maman se sont séparés et ils sont bien plus heureux de leurs côtés. Non ce que je ne comprends pas, c'est quand Maxime m'a dragué à la plage, c'était pour venir te voir toi en fait? 

Maxime: Alors je te jure, sur la tête de mes parents, que je n'avais aucune idée que tu étais la nièce de Clem. Aucune. Elle m'avait quitté, j'étais malheureux. Le but premier, c'était de la rendre jalouse en postant une photo sur Facebook, mais après toute ta famille est arrivée et quand Clem m'a vu elle est tombée à la renverse. Je suis vraiment désolée, je ne voulais pas te faire de la peine. 

Marie: Oh mais Maxime, on ne s'est rien promis hein! et puis j'ai quelqu'un à Toulouse, il ne se serait rien passé dans tous les cas. Je pense juste, qu'il faut que vous soyez plus prudent, car moi je comprends, car je suis ouverte d'esprit et je sais que le vrai amour ne se contrôle pas. Et puis j'ai toujours été plus proche de toi Clem, que d'Olivier. Mais, il me fait tellement peur quand il s'énerve, je ne voudrais pas qu'il s'en prenne à toi. 

Maxime: C'est pour ça. Cette situation ne peut plus durer, elle part ce soir. Et moi je la protégerai et j'en prendrais soin. 

Comme pour appuyer mes propos, Clem me prend la main. Je sens bien qu'elle choisit de ne rien dire à Marie pour son cancer et c'est mieux comme ça. 

On se décide à rentrer, pour ce qui s'annonce être un moment difficile, mais qui en vaut la peine. Clémentine ferme son visage à mesure qu'on se rapproche de chez elle. Elle veut d'abord parler à ses enfants. Je pense que je dois parler à mon père, mais je le mettrai au pied du mur si il est là, je sais qu'il s'en moque, non la réaction la plus folklorique sera sans aucun doute, celle de ma mère. 

On arrive devant chez Clémentine. Je lui prends les mains. 

Maxime: Tu es sûre de vouloir faire ça? 

Clémentine: Maxime. Je t'aime. Je veux passer le reste de ma vie aux côtés d'une personne qui m'aime, me respecte, qui se soucie de moi, de mes besoins, de mes envies. Je ne veux pas avoir peur à chaque dispute qu'une main se lève ou que mes enfants aient peur. Maxime j'ai un cancer. Un cancer dont on ne connait pas encore l'étendu. Peut être que je vais devoir faire de la radiothérapie, peut être que ça se sera de la chimiothérapie, peut être que ma vie va radicalement changer. Certains moments vont être tellement durs tu sais. Et ces moments, je ne pourrai les braver que si je suis avec toi. Alors oui je suis sûre. Sûre parce que je t'aime, sûre parce qu'on a qu'une vie, et qu'un amour comme le notre, il est éternel. 

Pour seule réponse Maxime embrasse Clémentine avec passion. 

Maxime: Ça va aller mon amour, je t'attends là. Et surtout si il se passe quoi que ce soit, tu m'appelles. 

Clémentine sort de la voiture. Maxime a la boule au ventre car il a peur qu'Olivier s'en prenne à elle. Il attend quelques minutes, et décide d'appeler son père pour savoir quand est-ce qu'il sera à la maison cette semaine. Alex lui annonce qu'il est parti faire du bateau pour la semaine. Il ne rentre que vendredi. Très bonne nouvelle. 

Les minutes passent à une lenteur affligeante, Clémentine a laissé dans la voiture le dossier de la clinique. Maxime y jette un coup d'oeil. 

"Nodule sur le sein gauche. Contours irréguliers. Aspect cancéreux. En attente des résultats de la biopsie. Ablation préconisée suite au placement de la tumeur."

Maxime pousse un soupir de désespoir. Soudain son téléphone vibre. 

Clem: "J'arrive. RAS."

Soudain Maxime voit Clémentine sortir avec une grande valise. Olivier sur ses talons. 

Olivier: Tu ne peux pas partir comme ça!!! Tu es qu'une putain d'égoïste!! Tu crois que je sais pas que tu me trompes depuis des mois!!! T'es toute guillerette, toute enjouée!! et dès que je te touche tu deviens de marbre!! Tu sais ce que tu es Clémentine!!! TU n'es qu'une PUTE!!

Clémentine: Ça suffit maintenant stop! Tu ne m'insulte pas. Tu n'as pas le droit. Pas après que tu aies passé les 20 dernières années à penser qu'à toi. Je t'ai donné toutes les chances du monde Olivier, j'ai tenté le tout pour le tout en Californie. Tu as été odieux, tu es égoïste, hautain, virulent, violent, malpoli. Je ne veux plus vivre avec toi, et les enfants ce sera garde partagée ou garde exclusive pour moi! Arrête de te poser en mari martyre! Tu m'as trompé des dizaine de fois. Notre mariage, n'a plus de fond ni de forme. Ça fait des mois que je lutte pour les enfants, mais je ne t'aime plus. Alors oui j'ai rencontré quelqu'un, oui je mérite d'être heureuse. Les enfants comprendront, et ce sera toujours ma priorité. Alors ne m'insulte plus jamais, car si tu salis mon image de mère à leurs yeux, j'expliquerai la vérité sur toi. L'homme que tu es réellement. Pervers, violent, violeur, alcoolique. Tu n'es pas une bonne personne. Alors ne me force pas à le montrer à la terre entière. 

Sur ces mots, Clémentine ouvre la portière de la voiture, et monte côté passager. Maxime démarre immédiatement, de façon à ce que Olivier ne le voit pas. Clémentine est silencieuse. Maxime n'ose pas lui demander comment ça s'est passé. Il se doute de la réponse au vue de la colère dans laquelle elle était face à Olivier. 

Maxime se gare devant chez lui. Ils descendent et il installe les affaires de Clémentine dans sa chambre. 

Elle est toujours silencieuse. 

Maxime: Tu regrettes?

Les douceurs de la vieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant