•🇬🇳GUINEA🇬🇳•

1.7K 110 160
                                    



La Guinée, en forme longue la Republique de Guinée, aussi appelée << Guinée-Conakry>> du nom de sa capitale pour la differencier de la Guinée-Bissau et la Guinée équatoriale, est un pays d' Afrique de l'ouest. Riche en ressources naturelles, elle est surnommée le << Le scandale géologique >>. Elle prend son Indépendance de la France le 2 octobre 1958, ce qui en fait le premier pays de l' Afrique française subsaharienne à le faire.

La Guinée est une république. Son président, directement élu par le peuple est chef d'Etat et nomme un premier ministre qui est chef du gouvernement.

L' Assemblée nationale, qui est monocamérale est le corps législatif du pays et ses membres sont également directement élus par le peuple. Le pouvoir judiciaire est dominé par la cour suprême de Guinée, plus haute cour d'appel du pays.

Le terme Guinée designe traditionnellement la region d'Afrique qui se trouve le long du golfe de Guinée, lequel s'étend au nord à travers les forêts tropicales et subtropicales de feuillus humides et se termine au sahel.

Le terme Guinée vient directement du mot <<Guiné>>, qui a emergé les terres habitées par les Guineus, terme générique designant les Africains noirs vivant au nord du fleuve sénegal par oppositon aux << Zenaga berbères >>. Vivant au nord, que les Européens ont appelé << Azenegues >> ou Maures.

La Guinée est un pays à prédominance musulmane, avec 85℅ de la population.
La population guinéenne se repartit en vingt-quatre groupes ethniques le français la langue officielle de la guinée, est la principale langue de communication dans les écoles, l'administration publique et les médias, mais plus de vingt-quatre langues nationales dont le malinké, le poular et le soussou sont également parlées.

L' économie guinéenne est largement tribunaire de l'Agriculture et de la production minière. Elle est la deuxième plus grand producteur mondial de Bauxite et possède des réserves de Diamants et d'or.

En 2011, le gouvernement des Etats-unis affirme que les actes de torture perpétrés par les forces de sécurité et la malatraitance des femmes et des enfants ( par exemple, la mutilation génitale féminine ) constituent des atteintes aux droits de l'homme en Guinée. En 2014, le pays est frappé par l' épidemie Ebola.

Administration

Forme de l'Etat: Republique

Président: Alpha condé

Premier ministre:
ibrahima kassory fofana

Langues officielles: Français

Capitale: Conakry

Géographie

Plus grande ville: Conakry

Superficie totale: 245 857km²
(Calssé 77ème)

Superficie en eau: À preciser

Fuseau horaire: UTC+ 0

Histoire

Indépendance: de la France

Date: 2 octobre 1958

Demographie

Gentilé: Guinéen

Population: 13 967 633 hbts
(2019). (Classé 78ème)

Densité: 48 hab.\ km²

Economie

IDH (2014): 0,41 (faible 179 )

Monnaie: franc guinéen (GNF)

Divers

Code iso 3166-1: GIN, GN

Domaine internet: .gn

Indicatif +224
téléphonique:

Organisations. ONU:12\12\1958
Internationales UA: 1963
CEDEAO: 28\5\1975






Devise national: travail-justice-Solidarité


Hymne national : Liberté




Hymne national : Liberté

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


Armoiries de Guinée

Drapeau de la Guinée

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


Drapeau de la Guinée





Et voilàaaa pour la Guinée j'espère ça vous a plu....

À bientôt pour une autre origine
Bye bisou...
















By:Bahtaghs💍🍃.

•𝐵𝑜𝑜𝓀 Oɾιɠιɳҽ•Où les histoires vivent. Découvrez maintenant