Partie dédiéeeee àaaaaaDiarisa_n boo💝👑.
haichaaa💟momy à moi toute seule.
__________________
Le NIGER en forme longue la République du Niger, est un pays d' Afrique de l' ouest stepptique, situé entre l' Algerie, le Bénin, le Burkina Faso, le Thad, la libye, le Mali et le Nigeria. La capitale Niamey. Les habitants sont des Nigériens. Le pays est multiethnique et consiste une terre de contact entre l' Afrique Subsaharienne et l' Afrique du nord. Le Niger fait partie de la Communauté Économique Des État De l' Afrique de l' ouest (CÉDÉAO).
Les plus importantes ressources naturelles du Niger sont l' or, le fer, le charbon, l' uranium et le pétrole. En 2016, le programme des nations unies pour le developpement a consideré le Niger comme l'un des pays les plus émergents dans son rapport annuel.
La religion dominante au Niger est l' Islam pratiqué par 90℅ des Nigeriens. Parmi les musulmans 95℅ sont sunnites et 5℅ chites.
Le christianisme, introduit au moment de la colonisation, introduit Aujourd'hui surtout des membre de l'élite intellectuelle vivant dans les villes.
Les religions traditionnelles perdurent les rites bòorii des Haoussa de la region de Maradi on été particulièrement etudiées par les anthropologues.
La langues officielle du Niger est le Français les dix <<langues des communautés constituant la nation nigerienne>>, et donc natives, sont les Haoussa (55℅), le Djerma (20,8℅), et le Songhaï (4,7℅), le Tamasheq (8,4℅), le Peul (8,3℅), ou Fulfude, le Kanouri (4,8℅), l' arabe dialectal (1,2℅), le Buduma, le Gulmancema...
Administration
Forme de l'État: Republique semi-presidentielle.
President: Mahamadou Issoufou.
Premier Ministre: Brigi Rafini.
Langues officielles: Français.
Capitale: Niamey.
📍13°32'N,2°05'E
Géographie
Plus grandes villes: Niamey.
Superficie totale: 1 267 000 km².
Superficie en eau: Négligeable.
Fuseau horaire: UTC+1.
Histoire
Indépendance: de la France.
Date: 3 août 1960.
Demographie
Gentilé: Nigerien, Nigerienne.
Population Totale(2018): 19 866 231 hab. (Classé 60e).
Densité: 16 hab./km².
Economie
IDH (2017): ⏹0,353 (faible; 189e).
Monnaie: Franc CFA (XOF).
Divers
Code iso 3166-1: NER, NE.
Domaine internet: .ne
Indicatif: +227.
TéléphoniqueDevise: fraternité-travail-progrès.
Hymne: La Nigerienne.
Armoiries du Niger.
Drapeau du Niger.
Et voilàaaaaa j'ai fini de faire les 16 pays de l'Agrique de l'ouest.
À ce soir pour debuter les les pays de l'Afrique du nord-ouest.
Et j'espère vous avez vraiment kifféeeeee l'Afrique de l'ouest.
By:Bahtaghs💍🍃.
VOUS LISEZ
•𝐵𝑜𝑜𝓀 Oɾιɠιɳҽ•
Short StoryVenez decouvrir d'autres origineeeeeeeees 🇧🇫🇧🇯🇨🇩🇨🇬🇨🇮🇨🇲🇩🇯🇩🇿🇪🇬🇬🇭🇬🇳🇬🇦🇬🇲🇯🇲🇬🇼🇬🇾🇰🇲🇲🇦🇱🇾🇲🇱🇲🇷🇳🇪🇳🇬🇸🇳🇹🇳🇿🇦🇹🇿🇹🇩🇹🇬🇷🇼🇵🇸🇵🇬🇩🇴🇲🇿🇿🇼🇹🇬🇳🇦🇰🇪🇬🇫🇸🇱🇺🇸🇨🇫🇰🇲🇿🇲🇧🇼🇲🇼🇸🇸🇲🇺🇸🇿🇲🇬🇱🇸🇸�...