•🇸🇴SOMALIE🇸🇴•

38 7 0
                                    


🌞🌴🏄🎇

La Somalie , en forme longue la République fédérale de Somalie (en somali Soomaaliya et Jamhuuriyadda Federaalka Soomaaliya ; en arabe. جمهورية الصومال الاتحادية (Jumhūriyyat as-sūmāl al-Fideraaliya)), est un pays situé à l'extrémité orientale de la Corne de l'Afrique.

Les territoires qui avaient jadis été administré par les Britanniques forment le Somaliland, pays structuré, mais non reconnu par le communauté internationale qui ne souhaite pas voir les frontières modifiées.

Certains auteurs affirment que durant l'Antiquité, la région connue par les Égyptiens sous le nom du pays de Pount était en Somalie. La côte était connue par les Romains, les Grecs et les Indiens puisque ce fut le plus important centre commercial pour le myrrhe et l'encens ainsi que dans une moindre importance pour l'ébène et l'or. Les commerçants arabes s'installent sur la côte et les Somalis adoptent l'islam, qui s'implante définitivement à partir du XIIIe siècle : c'est le début du sultanat.

Durant le Moyen Âge, les relations avec le royaume voisin d'Ethiopie se tendent. Au XVIe siècle, le Portugal s'intéresse à la côte somalienne, sans parvenir à s'y installer. À partir de 1875, la Grande-Bretagne, la France et l'Italie revendiquent la Somalie, tandis que l'Empereur d'Ethiopie Menelik II projette d'envahir le pays.

Durant les années 1880 et 1890 , l'Italie acquiert divers territoires sur la côte du Benadir, qu'elle réunit en 1905 en une colonie, officialisée par une loi du 5 avril 1908.

Malgré une résistance à l'occupation occidentale organisée par Mohamed Hassan, l'Italie de Benito Mussolini finit par contrôler la Somalie ainsi que l'Ethiopie et le nord du Kenya, jusqu'à la seconde Guerre mondiale.

Le 3 août 1940 (ou le 4 selon d'autres sources), environ 40 000 italiens envahissent la Somalie britannique sous le commandement du général Guglielmo Nasi, ils s'emparent en quelques jours de plusieurs villes mal défendues. Les forces britanniques du Somaliland reçoivent quelques renforts et un nouveau commandant, le major général Godwin-Austen. Jugeant les forces en présence trop inégales, ce dernier demande le 15 août le retrait des troupes britanniques. Les derniers soldats britanniques sont évacués vers Aden le 17. Les Italiens s'emparent de Berbera le 19 et annexant la Somalie britannique à l'Afrique orientale italienne. Lors de cette campagne, les pertes britanniques sont de 38 tués, 71 blessés et 49 disparus contre 465 tués, 1 530 blessés et 34 disparus pour les Italiens. Ces territoires seront finalement perdus par l'Italie, à la suite de sa défaite, à la fin se la seconde Guerre mondiale.

Administration 🧩

Forme de l'Etat :  République fédérale.

Président de la République : Mohamed Abdullahi Mohamed

Premier ministre : Hassan Ali Khayre

Langues officielles : Somali, arabe

Capitale : Mogadiscio

📍2°02'N, 45° 21'E

Géographie🎴

Plus grande ville :  Mogadiscio

Superficie totale : 637 657 km²
                         (Classé 44e)

Superficie en eau : Négligeable

Fuseau horaire : UTC + 3 (été +4)

Histoire📜

Indépendance :  du Royaume-Uni  et de l'Italie🇮🇹

Date :  1er juillet 1960

Démographie📊📈

Gentilé :  Somalien

Population totale (2018) : 11 259 029 hab. (Classé 74e)

Densité : 18 hab. /km²

Économie 💸💵

Monnaie :  Shilling somalien
                  Dollar US {SOS}

Divers 🎀🎏

Code ISO 3166-1 :  SOM, SO

Domaine Internet :  .so

Indicatif téléphonique :  +252

Hymne : Qolobaa Calankeed
(Louange au drapeau)

Devise : Aucune

Drapeau et armoiries de la Somalie

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Drapeau et armoiries de la Somalie






Voilà pour cette origine 😉 à toute 😇





By : bahtaghs 🍃💍

•𝐵𝑜𝑜𝓀 Oɾιɠιɳҽ•Où les histoires vivent. Découvrez maintenant