•🇧🇯BENIN🇧🇯•

142 26 46
                                    


Partie dédiéeeee àaaaaa

aas-229

Diarisa_n😋🐾❤
___________________

Le Bénin (  prononcé  en Français : benē ), en forme longue la Republique du Bénin (en yoruba: Orilē-èdè Olómìna ilē Benin et en gungbe: Beninto), est un pays d' Afrique de l' ouest, qui couvre une superficie de 114 764 km² et s'étend sur 700 kl, du fleuve  Niger au nord à la côte atlantique au sud. Le Bénin comptait 10 741 458 habitants en 2016. Le pays fait partie de la CÉDÉAO et a comme voisins le Togo à l'ouest, le Nigéria à l'est, et au nord le Niger et le Burkina faso.

Le Bénin a accédé à l'indépendance complète le 1er août 1960, sous la dénomination de République du Dahomey. Les pouvoirs furent transmis au président Aubert Maga le ministre d'État français Louis Jacquinot: En 1972, l'officier Mathieu Kérékou prend le pouvoir : il adopte en 1974 le maxisme-leninisme comme idéologie officielle du gouvernement et, en 1975, rebaptise le pays  Republique populaire du Bénin. À la fin des années 1980 du régime économiques conduisent à la fin du régime. Le Bénin entame un processus de transition démocratique et, en 1990, adopte une nouvelle continuation. Le nom Bénin est conservé, le pays devenant simplement la Republique du Bénin. Mathieu Kérékou, battu aux éléctions, abandonne le pouvoir. Il y revient démocratiquement par les urnes en 1996 et ne rétabliy pas la dictature; il gouverne le pays jusqu'en 2006. La capitale officielle est Porto-Novo (nommé xogbonou par les Goun et Adjathè par les yorubas). Cotonou étant la capitale économique.

Le Bénin a comme langue officielle le Français et comme monnaie le Fran CFA. Le régime politique du Bénin est de type présidentiel eBénin

president de la Republique entrant est Patrice Talon, qui a succédé à Boni Yayi lors des éléctions du 20 mars 2016. La possation de pouvoir entre le président sortant Boni Yayi et son successeur, l'homme d'affaires Patrice Talon s'est tenue le 6 avril 2016 au palais de la Marina à Cotonou. Le Bénin fait de plusieurs organisations internationales dont l'organisation internationale de la francophonie.

Depuis la fin de la Republique populaire du Bénin, le Bénin possède une image très forte de pays démocratique dans toute l'Afrique subsaharienne. Et selon les experts internationaux cette nation d'Afrique peut étre considerée comme la plus stable de par ses institution constitutionnelle et politique.

Les Fon représentent 39,2℅ de la population béninoise. L'importance de ce geoupe ethnique est telle que la langue Fon est comprise jusqu'au nord du pays. Les yoruba, ou Nago, les yoruba sont implantés de très longue date au Bénin.

Coutumes et Traditions

Le Bénin possède des traditions et coutumes très variées puisqu'il y a beaucoup de groupes socio-culturels.

La dot est une vieille coutume du Bénin, mais de plus en plus marginalisée. Elle consiste à offrir de l'argent à la famille de la future mariée. Cependant, elle est de plus en plus delaissée par les jeunes et certaines femmes considèrent même qu'elle n'esr plus essentielle si l'amour est présent dans leur couple (Agossa, 2013 1er par.).

•𝐵𝑜𝑜𝓀 Oɾιɠιɳҽ•Où les histoires vivent. Découvrez maintenant