Sao Tomé-et-Principe, São Tomé-et-Principe ou Saint-Thomas-et-l'île du prince (en portugais : São Tomé e Príncipió [saw tu'me i principe]), en forme longue la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe (Repúplica Democrática de São Tomé e Príncipe), est l'un des plus petits pays d'Afrique, qui occupe un archipel de l'Atlantique Sud situé dans le golfe de Guinée, à 239 km (São Tomé) des côtes du Gabon et 216 km (Principe) de la Guinée équatoriale.
Il est formé de deux îles principales, São Tomé et Principe, se trouvant entre les deux îles équato-guinéennes d'Annobón et de Bioko. L'ensemble du territoire couvre une superficie d'environ 1 000 km² . Le relief volcanique culmine à plus de 2 000 m, le climat est de type équatorial. L'agriculture -- et notamment la production de cacao -- conservé une place importante, mais l'exploitation attendue des hydrocarbures et le potentiel touristique ont fait naître de grands espoirs dans un pays pauvre qui reste largement tributaire de l'aide internationale. Sao Tomé-et-Principe est une ancienne colonie du Portugal, indépendante depuis 1975, et sa langue officielle est le portugais.
Le musée national de São Tomé-et-Principe, logé dans l'ancien fort São Sebastiãno construit en 1575, reflète les origines africaines et portugaises de la culture santoméenne. La poétesse Alda do Espírito Santo (1926-2010), dirigeant nationaliste, plusieurs fois ministre et présidente de l'Assemblée nationale, est l'auteur des paroles de l'hymne national, independência total.
Le pays est marqué de longue date par la colonisation portugaise : le diocèse de São Tomé-et-Principe a été créé dès 1534 par détachement de celui de Funchal (Madère). Les habitants sont aujourd'hui très majoritairement chrétiens, avec les catholiques qui représentent plus de 80% de la population et les protestants (15%) . Selon une source épiscopale, en 2004 ils étaient 121 931 sur une population totale de 138 000, soit 88,4%.
D'après un rapport de 2002,3% des habitants sont musulmans, mais il n'y a ni mosquée ni école coranique connue dans l'archipel (en 2010) .
Administration
Forme de l'Etat : République
Président de la République : Evaristo Carvalho
Premier ministre : Jorge Bom Jésus
Président de l'Assemblée nationale : Delfim Neves
Langues officielles : Portugais
Capitale : São Tomé
📍0°20'14" N, 6°43'48" E
Géographie
Plus grande ville : Sao Tomé
Superficie totale : 1 001 km²
(Classé 181e)Superficie en eau : Négligeable
Fuseau horaire : UTC ± 0
Histoire
Indépendance : du Portugal
Date : 12 juillet 1975
Démographie
Gentilé : Santoméen
Population totale (2012) : 204 327 hab. (Classé 181e)
Densité : 187 hab. / km²
Économie
PIB nominal (2013) : 310,7 M$
IDH (2014) : 0.558 (moyen ; 142)
Monnaie : Nouveau dobra {STD}
Divers
Code ISO 3166-1 : STP, ST
Domaine Internet : .st
Indicatif téléphonique : +239
Devise : Unidade, Displina,Trabalho
(Unité,Discipline,Travail)
Hymne : Independênci a total
Drapeau et armoiries de Sao Tomé-et-Principe
Voilà j'espère ça vous a plu on a clôturer l'Afrique centrale. Même si j'ai mélangé avec de l'Afrique australe mais c'est pas grave je vais maintenant terminé l'Afrique australe et attaqué l'Afrique de l'Est qui n'est pas du tout beaucoup 😇
By : bahtaghs 🍃💍
VOUS LISEZ
•𝐵𝑜𝑜𝓀 Oɾιɠιɳҽ•
Short StoryVenez decouvrir d'autres origineeeeeeeees 🇧🇫🇧🇯🇨🇩🇨🇬🇨🇮🇨🇲🇩🇯🇩🇿🇪🇬🇬🇭🇬🇳🇬🇦🇬🇲🇯🇲🇬🇼🇬🇾🇰🇲🇲🇦🇱🇾🇲🇱🇲🇷🇳🇪🇳🇬🇸🇳🇹🇳🇿🇦🇹🇿🇹🇩🇹🇬🇷🇼🇵🇸🇵🇬🇩🇴🇲🇿🇿🇼🇹🇬🇳🇦🇰🇪🇬🇫🇸🇱🇺🇸🇨🇫🇰🇲🇿🇲🇧🇼🇲🇼🇸🇸🇲🇺🇸🇿🇲🇬🇱🇸🇸�...