Partie dédiéeeee àaaaaaDiarisa_n bb mine💚🍃.
haichaaa sama mother 💛💫.
UNE_221_94 cherieee💚👑.
_________________(En berbère: Agawej ou Cengit) en forme longue la République islamique de la Mauritanie, est un pays de l' Afrique du nord-ouest, situé entre 15 et 27 degrés de latitude nord et 15 et 17 degrés de longitude ouest. La Mauritanie fait partie de l'union africaine, de la ligue arabe, de l'union du maghreb arabe, de l'organisation de la coopération islamique et de l'organisation pour la mise en valeur du fleuve Senégal (OMVS), en plus d'être membre de l'organisation internationale de la francophonie (OIF). La capitale de l'actuelle Mauritanie est Nouakchott. Les autres villes principales sont: Noudhibou, Kiffa, Kaedi, Zouérate et Russo.
Elle possède une côte d'environ 800 km ouverte sur l'ocean Atlantique s'étirent de Ndiago au sud jusqu'à Noudhibou au nord. Au nord, elle est limitrophe de L'Algerie et du Sahara occidental (révendiqué par le Maroc et la republique arabe Sahraouie démocratique), du Mali à l'est, et du Senégal au sud.
La Mauritanie constitue un espace de contact entre L'Afrique du Nord et L'Afrique Subsaharienne, ce qui en fait un pays pluriethnique; elle est majoritairement peuplée d'une communauté arabe et berbère dans laquelle se distinguent deux groupes : Les Maures arabes-bebères digs <<Maires blanc>> ou Beidanes (qui representeraient 30℅) et de Haratins dits <<Maures noirs>>, anciens esclaves arabophones, d'origine Bafour (qui seraient 40℅ de la population), d'autre peut d'un ensemble noir-Africain composé de plusieurs ethnies, telles que les peuls, soninkés, wolof et bambaras, qui representeraient 30℅ de la population, selon les estimation la CIA (sans etudes precises, il n'existe pas de statistiques, dans ce sens), il convient de souligner que la proportin des différents groupes ethno-lingustiques n'est pas connue avec précision, les statistiques avancées variant fortement selon la source. Pour mémoire, les statistiques datant des années 1960. Indiquaient une population d'environ 80℅ d'arabophones (hassanophones).
Le nom du pays lui vient de la Maurétanie romaine, designant le territoire des <<Maures>>, peuple berbère, dans L' Antiquité. Le territoire de la Mauritanie ne correspond cependant pas à celui de L'Antique province romaine.
En Français l'espression <<Mauritanie occidentale>>, appliquée en decembre 1899 par Xavier Coppoloni surpplante progressivement les autres dénominations utilisées pour désigner le pays.
Administration
Forme de l'État: République islamique.
Président: Mohamed Ould Abdel Aziz.
Premier Ministre: Mohamed Salem Ould Béchir.
Langues officielles: Arabe (officielle), Français (Administrative), Arabe Hassaniya (populaire) le soninké, le peul et le wolof ont le statut de langues nationales.
VOUS LISEZ
•𝐵𝑜𝑜𝓀 Oɾιɠιɳҽ•
Historia CortaVenez decouvrir d'autres origineeeeeeeees 🇧🇫🇧🇯🇨🇩🇨🇬🇨🇮🇨🇲🇩🇯🇩🇿🇪🇬🇬🇭🇬🇳🇬🇦🇬🇲🇯🇲🇬🇼🇬🇾🇰🇲🇲🇦🇱🇾🇲🇱🇲🇷🇳🇪🇳🇬🇸🇳🇹🇳🇿🇦🇹🇿🇹🇩🇹🇬🇷🇼🇵🇸🇵🇬🇩🇴🇲🇿🇿🇼🇹🇬🇳🇦🇰🇪🇬🇫🇸🇱🇺🇸🇨🇫🇰🇲🇿🇲🇧🇼🇲🇼🇸🇸🇲🇺🇸🇿🇲🇬🇱🇸🇸�...