L'homme s'approcha du kiosque à journaux. Il n'achetait le journal que le samedi pour y lire les sports. Il aimait religieusement l'équipe de hockey sur glace de la ville. Mais cette journée-là, en page couverture, la une retint son attention. Walt frappe encore ! titrait le journal. En encadrement, la photo d'une femme. Une femme qu'il connaissait. Une femme qu'il avait côtoyée autrefois. Rapidement, il tourna la page pour lire nerveusement l'article.
« Le tueur se manifeste pour une quatrième fois. Un autre meurtre avec, pour mise en scène, un conte de Disney. Plusieurs adolescents hospitalisés et traités pour de violents chocs nerveux. La victime, Annabelle Marceau, 61 ans, une femme apparemment sans histoire et connue de sa communauté pour son dévouement à l'endroit des sans-abris, aurait été tuée d'une façon horrible. La scène de crime, se trouvant à l'amphithéâtre extérieur de Saint-Mathieu du parc en Mauricie, a été maquillée par le tueur afin de rappeler une fois de plus les contes de Disney, mais cette fois-ci, il s'agirait hors de tout doute du Petit Chaperon rouge. »
Il déposa trois dollars sur le comptoir et partit sans attendre la monnaie. Une fois à bord de son véhicule, sa destination n'était plus sa demeure, mais la bibliothèque afin d'accéder aux archives de journaux. N'ayant pas suivi l'actualité, il voulait savoir qui étaient les trois autres victimes précédentes. Se présentant au comptoir, il s'adressa à la bibliothécaire.
- Bonjour, pardonnez mon ignorance de ne pas savoir comment utiliser vos archives afin de le faire moi-même, mais auriez-vous l'amabilité de me faire voir tous les journaux faisant mention de l'affaire Walt ? Ceux en particulier qui énoncent les crimes commis. Je me suis tenu en ignorance dans cette affaire et j'aimerais, par curiosité, prendre connaissance des grandes lignes.
- Bien sûr, vous pouvez prendre place sur l'une des chaises. Je vais vous sortir ce que vous demandez sans problème, ça ne prendra que quelques minutes.
- Merci, vous êtes bien aimable, dit-il.
Les minutes d'attente lui parurent une éternité. Tout le monde au passage le saluait. De sa chaise, il feignait un sourire et esquissait un signe de tête en guise de salutation. Lorsque la bibliothécaire réapparut, elle l'invita à prendre place devant l'un des nombreux ordinateurs.
- J'ai placé à l'écran tous les journaux numérisés par date. Vous n'avez qu'à appuyer sur la date pour voir apparaître le journal correspondant et sur les touches avec les flèches de gauche et de droite, pour tourner les pages. Ça va aller ?
- Oui, merci infiniment mademoiselle.
- Ça me fait plaisir.
Elle partit et il s'empressa de feuilleter virtuellement les journaux demandés. Après onze minutes, il avait les trois noms recherchés. Les trois premières victimes. Jacynthe Gagnon, Jeanne Corriveau et Michel Drapeau. Le troisième, il s'en souvenait vaguement, mais se remémorait tout de même. Les deux femmes, il les connaissait très bien, tout comme la dernière victime. Il chuchota pour lui-même :
- C'est moi le prochain...
VOUS LISEZ
L'affaire Walt
Mystery / ThrillerRésumé : Amarok est, dans les légendes amérindiennes, le gigantesque esprit des loups. Un prédateur solitaire et nocturne. Dans cette histoire, Amarok est aussi un gigantesque prédateur, solitaire et nocturne... ... Il chasse l'humain. Vous ne verre...