Chapitre 4. Invitation surprise

90 5 0
                                    

Dylan avait emmené Fanny directement dans sa chambre. Il lui montra ses livres préférés et quelques uns de ses dessins. Puis Grant appela pour le repas. Ils le rejoignirent dans la cuisine. Il avait préparé des spaghettis à la bolognaise. 
“- Qu’est-ce qui vous a amené à devenir Atsem, enfin si ce n’est pas indiscret? demanda Grant
“- Mes parents étaient assistants familiaux et je voyais régulièrement des enfants en difficulté venir vivre chez moi. Je ne savais pas trop par où commencer pour pouvoir les aider, certains étaient dans un tel état de stress parfois que mon père devait s’interposer entre eux et ma mère quand ils devenaient violents envers elle. Alors je prenais un bloc de feuilles, des crayons et je m’installais à côté d’eux et je dessinais. Bien souvent, ils se calmaient, venaient s'asseoir avec moi et se mettaient à dessiner aussi. J’ai remarqué que ce qu’ils dessinaient, c’était leurs émotions. Alors j’ai commencé mes études par la psychologie enfantine, puis j’ai décidé d’exercer dans les écoles et je me suis aperçue que c’était un travail de tous les jours qu’il fallait faire si je voulais vraiment leur apporter quelque chose. Encouragée et soutenue par Mme Boucoeur, j’ai préparé et passé le concours d’Atsem. Cela fait trois ans maintenant.
“- Vos parents doivent être fiers de vous.
“- Ils ont été surpris par la voie que j’ai choisi, mais ils m’ont toujours soutenue. 
“- Et les jeunes dont ils se sont occupés, que sont-ils devenus?
“- Certains s’en sont sortis plutôt bien et ils passent régulièrement voir mes parents pour leur donner des nouvelles. D’autres n’ont pas eu cette chance. Il y en a même un qui s’est suicidé.
“- Ah oui!, ce n’est pas un métier facile.
“- Non d’autant qu’on a tendance à s’attacher à ces enfants. On voudrait parfois baffer les parents, les secouer pour leur faire prendre conscience du mal qu’ils font à leurs enfants, mais on ne peut pas. 
“- Je n’ose pas imaginer ce que vous avez dû penser de nous lorsque Dylan est arrivé.
“- Vous savez, on n’est pas là pour juger les familles, on veut juste faire prendre conscience aux parents que quoi qu’ils traversent, les enfants n’ont pas à en subir les conséquences. Et certains enfants dont les parents sont divorcés n’ont aucun souci.
Dylan se leva de table, prit son assiette et la déposa dans l’évier. Il commençait à être tard. Il bailla à se déchirer la mâchoire mais il luttait contre le sommeil pour rester avec Fanny.
“- J’en connais un qui va aller se coucher, dit Grant à l’intention de son fils
“- Mais papa, répondit-il en baillant de nouveau, je veux rester avec Nanny.
“- Je te comprends mon fils mais tu es fatigué. Tu retrouveras Fanny lundi à l’école.
Grant se leva à son tour.
“_ Va te brosser les dents, j’arrive.
A contre coeur, Dylan obéit. Mais il demanda une dernière faveur tout bas à l’oreille de Fanny.
“- Tu veux bien venir me faire un bisous?
Elle lui sourit et répondit
“- Si papa est d’accord
Grant observait son fils. Il n’avait jamais été aussi épanoui. D’aussi loin qu’il se souvenait, même à l’époque où il était avec Bénédicte, il ne l’avait pas vu aussi heureux. Il devina la demande de Dylan qui à son tour regardait son père dans l’espoir d’une réponse positive. Il acquiesça de la tête. Le garçon remercia son père et se précipita dans la salle de bain. Fanny s’approcha de Grant qui commençait la vaisselle, prit un torchon et l’aida dans la tâche. Il terminait à peine les derniers couverts que Dylan cria du fond de sa chambre
“- Je suis prêt!!
“- Ah, excusez moi, le devoir m’appelle.” Grant posa son éponge, s’essuya les mains et alla rejoindre son fils. Fanny termina la vaisselle, leur laissant ainsi un moment pour qu’ils puissent se retrouver. Puis elle entendit la voix de Dylan. Grant vint à sa rencontre.
“- Il vous réclame. 
Elle s’approcha de lui et déposa sur son front un baiser. Mais au moment où elle passait la porte, il lui posa une dernière question.
“- Tu seras là demain matin?
“- Don m’attend à la maison. Si je ne rentre pas, il va faire des bêtises. Tu comprends?
“- Oui, quand est-ce que tu reviens?
Comment expliquer à cet enfant de 7 ans en manque d’affection maternelle qu’il n’y avait rien entre son père et elle, qu’ils étaient juste amis. Que cette invitation était exceptionnelle et qu’il n’y en aurait certainement pas d’autres.
“- On se revoit bientôt. Bonne nuit, dit-elle en lui envoyant un baiser. Puis elle ferma la porte. Son coeur battait à tout rompre. Par bonheur, Grant n’avait pas entendu la question. Elle le rejoignit au salon.
“- Merci d’avoir terminé dans la cuisine.
Elle sourit en guise de réponse.
“- Merci pour le repas, c’était excellent et j’ai passé un très bon moment. Il est temps que je rentre maintenant.
“- D’accord. Je vais vous raccompagner, ce sera plus prudent.
“- Vous n’allez pas laisser Dylan tout seul. Ne vous inquiétez pas j’ai l’habitude. Je vais courir.
“- Envoyez moi un message alors pour me dire que vous êtes bien arrivée.
“- Je vais essayer d’y penser, dit-elle en souriant
Elle descendit les escaliers puis se mit à courir en petites foulées jusque chez elle. En pénétrant dans la maison, elle constata que Don avait fait quelques bêtises. Elle nettoya les saletés et ressortie avec lui. Il était minuit passé. Elle sentit soudain son portable vibrer. Qui pouvait bien l’appeler à cette heure-ci! Elle reconnut le numéro de Grant. Elle grimaça et décrocha.
“- Je suis désolée
“- Ce n'est pas grave, le principal est que vous soyez bien arrivée.
“- Merci, bonne nuit

Sauver Dylan (Terminée)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant