Dernièrement deux lectrices m'ont demandé d'où je tirais mon inspiration pour mes histoires. Voici une partie de la réponse.
Pour la petite histoire, la scène du chapitre suivant est à l'origine de l'écriture de l'amant du clan ennemi ! En 1999 alors que je faisais un voyage en Écosse avec mon mari, nous visitions les Highlands avec en permanence les musiques d'un CD que nous avions acheté sur place "Riverdance and lord of the dance".
Alors que nous étions en train de descendre dans la Glencoe (donc une vue plongeante), la musique mise en média au début du chapitre suivant a résonné et j'ai eu l'image d'une poursuite à cheval avec des Highlanders. Cette image m'a obsédée pendant des mois, au point que le soir je continuais le scénario dans ma tête avant de m'endormir. C'est ainsi que le scénario général de L'amant du clan ennemi a germé.
En 2001, Julie Garwood, qui est une auteur que j'affectionnais particulièrement à ce moment là, sort "Le maître-chanteur" qui met en scène une jeune anglaise qui s'enfuit avec un enfant prisonnier, fils d'un laird écossais et qui va tomber amoureuse de l'ami du laird en question après l'avoir ramené à sa famille. J'ai adoré cette histoire à l'époque.
Résumé : C'est du chantage mais lady Gillian n'a pas le choix. Si elle veut sauver son oncle, retenu prisonnier par le félon Alford, il lui faut retrouver le trésor que convoite ce dernier. Et se rendre en Ecosse, alors qu'une guerre sans merci oppose l'Angleterre aux féroces Highlanders... Affronter les farouches habitants des Hautes Terres du Nord n'est pas une mince affaire. Pour eux, tout Anglais est un ennemi potentiel, même s'il s'agit d'une femme ! Brodick, chef du clan Buchanan, admire pourtant le courage de Gillian. Et, peu à peu, s'enflamme pour ses yeux verts et son corps voluptueux. Peu importe qu'elle soit Anglaise, elle sera sienne... De son côté, Gillian est loin d'être insensible à la séduction qui émane de ce géant blond, aux manières quelque peu brutales. Mais elle a une mission à remplir et personne ne pourra l'en empêcher !
Cette association femme-enfant m'a inspiré un nouvel élément dans mon histoire et je l'ai intégré dans mon scénario d'où la présence de Rory ! Ravie de ma lecture, je me suis empressée de me procurer le tome précédent "le secret de Judith" que je n'avais pas lu.
Résumé : XIIIe siècle : la guerre fait rage entre l'Angleterre et l'Ecosse. Mais il en faut bien plus pour dissuader l'intrépide Judith de tenir sa promesse. Elle a juré à France Catherine, son amie d'enfance, de l'assister lors de son accouchement... Or, le moment est venu. Judith doit partir dans les Highlands, escortée par des soldats écossais qui la considèrent comme une ennemie. Ian, leur chef, admire le courage de la jeune fille et se laisse séduire par le charme dévastateur de sa sensualité innocente. C'est décidé, il gardera Judith, qu'elle le veuille ou non ! Enivrée par les caresses brûlantes de ce guerrier farouche, Judith ne va-t-elle pas s'abandonner corps et âme ? Mais elle est dépositaire d'un secret capable de bouleverser leur sort. Un secret qui peut séparer ou réunir à jamais les deux amants...
Bien que j'ai moins aimé ce tome là, cette histoire m'a confortée dans l'idée de mettre en scène des clans ennemis et d'insister sur la notion de secret.
Tout ça est resté en maturation dans ma tête pendant des années. Il a fallu que je me lance dans l'écriture de Combat d'Amour, pour ensuite oser passer à l'écriture en bonne et due forme de mes rêvasseries musicales.
Pourquoi tout ce blabla ? Simplement pour dire que l'inspiration peut se trouver partout, dans les voyages, dans une image, dans une musique, dans un livre, dans un film ou une série. Ce qui est important n'est pas dans quoi on trouve l'inspiration mais ce que l'on en fait, la manière dont on s'approprie les différents éléments et les agence pour former une histoire qui nous corresponde. Et puis il faut oser et tenter.
Alors si vous avez de petites scènes dans un coin de votre esprit eh bien lancez vous, ça mettra peut-être des années (là j'en suis à 20 ans pour ADCE quand même) mais vous arriverez à écrire une histoire qui vous corresponde.
PS : si vous aimez les historiques avec des Highlanders, je vous recommande ces deux livres, ils sont très chouettes. Par contre les couvertures ont changé depuis car ils ont été réédités.
VOUS LISEZ
L'amant du clan ennemi
Fiksi SejarahMary Jamesina Lindsay, jeune sauvageonne des Highlands, est envoyée par son père dans la famille de sa mère dans les Lowlands pour y recevoir une éducation raffinée digne d'une lady anglaise. Alors qu'elle revient dans le clan de son père après quat...