Jessie put enfin éteindre son écran après sa journée d'école. Une de plus. Écouter pendant des heures la même voix monotone est l'une des seules choses qu'on lui ait jamais imposées.
Dehors, c'était le calme plat, telle était l'impression de la jeune fille. Elle embrassa comme à son habitude l'horizon, à la recherche d'oiseaux dans le ciel, depuis sa chambre, n°U.12.131. Elle avait de la chance, apparemment, seul une minorité des habitants de la Boîte bénéficiaient d'une vue aussi belle que la sienne. Dommage qu'une grille épaisse vienne obstruer en partie le paysage qu'elle devait avoir sous les yeux. A chaque fois que Jessie se faisait la réflexion, elle ne pouvait s'empêcher d'être un peu plus mélancolique, comme si son quotidien n'était pas déjà suffisant pour cela.
Elle se leva enfin de sa chaise, fit quelques pas, et s'étala de tout son long sur le matelas de sa chambre. Les fouilles n'allaient pas tarder. Jessie y était habituée depuis longtemps. Cela faisait maintenant quatre ans qu'elles avaient débutées. Depuis qu'un autre habitant avait été trouvé une lame de rasoir dans la poche, toutes les chambres étaient vérifiées quotidiennement avant la tombée du jour. C'est le sergent du secteur qui en avait donné l'ordre, ne faisant plus confiance aux habitants de la Boîte, auxquels il avait apporté plus de libertés, et moins de surveillance. Mais il fut remplacé, une semaine après l'incident, par un autre homme, prenant son statut et son pouvoir; c'est ce que la femme sur son écran lui avait dit.
Le regard de la fille se tourna vers le mur opposé à son lit, là où se trouvait collée une feuille, la seule décoration de la pièce. Sur celle-ci était inscrite la liste des règles que l'adolescente devait respecter. Elle ne devait en aucun cas les enfreindre, c'est ce qu'on lui avait expliqué. Elle avait toujours appliqué la moindre chose demandée, évitant ainsi tout problème. On lui avait aussi enseigné le nom de ceux qui en avaient faits autrement : les dissidents. Jamais Jessie n'oserait grossir leurs rangs. Son opinion lui disait qu'elles n'étaient pourtant pas dures à respecter.
Elle relut pour la millième fois la liste, dont elle connaissait les moindres détails :
1- Il est obligatoire de suivre les cours pour les habitants entre 6 et 19 ans, de 9h à 12h, et de 13h à 17h.
2- Il est obligatoire pour les habitants entre 20 et 68 ans de travailler dans leur secteur d'activité durant les heures qui leurs ont été assignées.
3- Il est interdit de s'adresser aux autres habitants pour quelconque raison.
4- Il est interdit de s'adresser au personnel, pour quelconque raison.
5- Il est interdit de pénétrer dans une autre chambre que la sienne.
6- Il est interdit de posséder un objet susceptible d'être dangereux.
Mais en bas de cette même feuille, en lettres rouge et épaisses, était indiquée LA règle d'or, celle que personne n'a jamais enfreinte, mais que tout le monde connaissait. Celle qui avait toujours intriguée Jessie :
- IL EST INTERDIT D'ÊTRE HEUREUX -
VOUS LISEZ
On ne cherche pas le bonheur
Science FictionQuand on vit dans un monde où il est interdit d'être heureux, il faut savoir déroger aux règles. C'est en tout cas ce que va faire Jessie, une fois qu'elle commence à entrevoir ce que devrait être sa vie, au travers des yeux de Thomas, un inconnu qu...