La conversation qui jusqu'ici se passait calmement, devint tendu. Jessie ne savait pas à quoi s'attendre. Thomas avait la tête baissé; il était lui même choqué par ce qu'il allait raconter.
- Dix-neuf ans... dix-neuf ans que le projet aurait du prendre fin.
Il releva la tête et garda Jessie d'un air pathétique.
- On aurait tous les deux dû voir le jour dans un monde libre. Chacun de nous aurait pu retrouver ses parents grâce aux dossiers qu'ils tiennent. Mais les choses ont changé. Cinq ans avant que je le projet ne prenne fin, Steven Olkwood pris sa retraite, à soixante cinq ans. Son fils ne pouvait pas prendre sa suite, car il s'était suicidé pour des raisons que j'ignore. C'est donc son petit fils, Kit Olkwood qui pris la relève. A l'époque il venait d'avoir dix-huit ans, et Steven était bien fier, comme s'il se revoyait lui même quarante cinq ans en arrière. Le vieil homme imaginait que Kit dirigerait l'endroit comme lui-même l'avait fait. Il n'eut cependant pas le temps de voir comment sa progéniture s'en sortait, puisqu'il s'éteignit deux ans et demi plus tard d'un cancer. Si on suit ces affirmations, alors le petit ne devait diriger l'endroit qu'encore deux ans et demi avant l'arrêt définitif du projet.
Jessie le coupa, n'en pouvant plus.
- J'espère que ce n'est pas à cause de ce Kit que nous sommes coincés ici?
- Je suis désolé de te l'appendre, mais tu as vu juste. C'est bien lui qui est responsable de la prolongation du projet. Ce que je te raconte là n'est évidemment pas écrit dans le livre, car celui-ci a été écrit dans les années 60'. C'est mon père qui m'a raconté tout ça. Il a eu vent de ses événements grâce à son travail. Le secteur H est en effet une zone principalement administrative, qui communique avec les dirigeants de la Boîte, ainsi qu'avec le monde extérieur. Il y a dix-neuf ans, lorsque les pays de l'alliance ont appelé Kit pour lui annoncer que le projet devait prendre fin dans les deux mois, le jeune homme qui n'avait même pas 25 ans leur dit qu'il comptait continuer le projet aussi longtemps qu'il le souhaiterait. Immédiatement, ils l'ont menacé d'attaquer, ne prenant pas le sujet à la légère. Le jeune avait tout prévu; il était prêt. Il avait, pendant ses cinq années de commandement, développé une arme. Mon père n'a pas réussi à découvrir de quoi il s'agissait, mais ce qui est sûr, c'est que ceux qui le menaçaient la craignaient.
- Incroyable..., murmura Jessie. Si j'en crois tes propos, le projet qui à la base devait servir l'humanité, donc en soit n'était pas si mauvais, a totalement changé de but. Est-ce-que tu sais ce que ce fou veut obtenir de cet endroit?
- Non, je suis désolé, répondit Thomas. Ça doit être Top Secret. Mais je pense qu'il cherche à fabriquer une autre arme, quelque chose de dangereux. Cet homme doit être en soif de pouvoir. Par le passé, beaucoup de personnes avaient la même envie, et ça ne s'est jamais bien terminé.
- J'ai une autre question à te poser, que j'ai depuis depuis bien longtemps. Pourquoi moi? Pourquoi tu me racontes toutes ces choses? Qu'est ce que tu attends de moi? Avant que tu interviennes, j'avais une vie paisible, mais monotone. Maintenant, j'ai peut-être une chance de remédier à cela.
- Je cherchais quelqu'un pour m'aider. Et puis je t'ai vu dans ce nouveau secteur. Tu me fais penser à ma sœur. Elle s'appelait Kate. Elle aussi je connaissais son identité, c'est mon père qui me l'a révélé. En réalité, c'était ma demi-sœur.
- "s'appelait" "était"? Ne me dis pas que...?
Jessie avait peur de la réponse qu'elle allait obtenir.
- Si, soupira Thomas, elle est décédée. Enfin, elle a disparu, du jour au lendemain. Cela fait plus de quatre ans. Elle venait d'avoir douze ans.
- Mais... comment? bégaya Jessie bouleversée.
- Personne ne sait, on l'a jamais retrouvée. Au début, j'ai pensé qu'elle s'était enfuie, mais très vite j'ai arrêté d'y croire. Elle serait au moins venue me voir. Toute seule elle n'aurait pas pu quitter le secteur H pour tenter de sortir de la Boîte. Vous devriez aujourd'hui avoir à peu près le même âge.
- Oui... tu as raison, j'ai presque dix-huit ans. Je suis sincèrement désolée Thomas.
Jessie n'avait pas les mots pour exprimer sa tristesse face à cette nouvelle. Thomas était devant elle, si proche; elle hésitait à s'approcher pour lui passer un bras derrière le dos. Indécise, elle décida de ne pas
- Ne t'inquiète pas, j'ai surmonté cet événement. C'est sa disparition qui m'a donnée envie d'agir. Ensemble, on pourrait faire quelque chose. En plus de me faire penser à elle, je sens que tu dégage une chose qui n'existe pas chez les autres: le courage.
Jessie se sentit rougir à ses mots. Mais elle était plus étonnée que flattée par ces mots.
- Moi? Mais enfin, je n'ai jamais rien fait de spécial de toute ma vie.
- C'est parce que tu n'en as jamais eu l'occasion. Le moment est arrivé. Il est temps de remuer cet endroit. Et pour cela, il faut bien que certains d'entres nous quittent leur vie d'ennuie pour se frotter aux problèmes de tous les autres. Rejoins moi dans le camp des dissidents.
Thomas lui tendit la main. Si Jessie la prenait, elle scellerait son avenir, et serait engagée dans un combat qu'elle n'avait jamais demandé, mais qu'au plus profond d'elle, voulait mener. Elle serait enfin maîtresse de sa vie, et aurait l'opportunité d'aider les autres à sortir de cette misère. Cette situation ne devait plus durer pour personne. Sa décision fut vite prise; autant essayer, même si elle en mourait . A quoi bon continuer sa vie ainsi, maintenant qu'elle connaissait une partie de la vérité.
Avant qu'elle ait pu serrer la main tendue devant elle, la porte de la chambre s'ouvrit. Au seuil se trouvait un membre du personnel, qui ne devait s'attendre qu'à trouver une seule personne dans la chambre. Il était 16h57, les fouilles avaient déjà commencé.
VOUS LISEZ
On ne cherche pas le bonheur
Ciencia FicciónQuand on vit dans un monde où il est interdit d'être heureux, il faut savoir déroger aux règles. C'est en tout cas ce que va faire Jessie, une fois qu'elle commence à entrevoir ce que devrait être sa vie, au travers des yeux de Thomas, un inconnu qu...