Bonus : pourquoi lire l'œil du dieu serpent ?

112 20 16
                                    

Ce texte a été rédigé dans le cadre du concours organisé par writetilldawn_

La consigne était la suivante :

L'auteur devra rédiger un petit récit dont le thème est "Pourquoi devons-nous lire votre histoire ?" Nous n'allons rien vous exiger à part de ne pas dépasser les 1500 mots. Vous êtes libres de choisir la façon de nous convaincre (ça peut être en forme de lettre aux juges par exemple, un résumé reformulé de votre histoire et plus détaillé...).

Le but de cette phase est de promouvoir votre histoire. Chaque auteur aura une note sur 20 que les juges se permettront de lui donner selon l'originalité (10 points) et la qualité (10 points) de la promotion.

Le texte ci-dessous a obtenu la note de 20/20.

*  *  *

L'année scolaire se termine, les examens sont derrière vous – très loin, de préférence – le soleil vous invite du coin de l'œil, une chanson vous trotte en tête et vous vous demandez où passer vos vacances bien méritées ?

Ne cherchez plus !

Nous vous proposons une croisière inoubliable dans les Caraïbes à bord de L'Espérance, authentique cotre [1] du XVIIe siècle, piloté d'une main de maître par sa charmante et talentueuse capitaine Antiope au langage si imagé.

Vous visiterez les plages paradisiaques des tropiques agrémentées de leur chaud sable doré, de leurs lagons divinement turquoise, de leurs palmiers ombragés [2]. Votre voyage débutera à la Jamaïque, dans la conviviale animation de Port Royal avec ses tavernes, ses soldats du gouverneur et ses forbans si typiques. À Petit-Goâve, sur l'île d'Hispaniola, vous pourrez déguster un chocolat chaud à la cannelle ou un verre de guildive [3] devant un coucher de soleil de carte postale. Les colonies espagnoles ne seront pas en reste avec un passage explosif à La Vera Cruz et La Havane, deux richissimes joyaux de la civilisation occidentale. Enfin, l'incontournable séjour sur une île garantie déserte [4] offrira l'occasion rêvée pour une pause farniente. Les Caraïbes n'auront bientôt plus de secrets pour vous, jusqu'aux merveilles insoupçonnées de leurs fonds sous-marins.

Tout au long du voyage, vos papilles siègeront à l'honneur avec du poisson pêché du jour, du plastron de tortue à l'étouffée, des pitayas colorés ou encore des ananas frais. Lors d'une soirée festive, vous savourerez un typique boucan de porc sauvage préparé par notre indien taïno Harhiwanli selon les recettes traditionnelles de ce peuple aux coutumes si accueillantes.

Les amateurs de sorties culturelles seront comblés par les conférences sur les divinités et la civilisation mayas données chaque jour par mademoiselle Thiamé, dans l'entrepont, entre les hamacs trois et sept. Cette authentique descendante des prêtres du Yucatán vous révélera les rites ancestraux du dieu serpent Kukulkan et les prières à la sombre Ixchel, reine des tempêtes. Vous pourrez ensuite découvrir les danses d'invocation des esprits de la savane aux côtés de notre chamane africain Sèwanou. Si au contraire vous préférez vous initier aux pratiques vaudoues [5], vous pourrez rejoindre, le temps d'un concert de djembés, le lougre La Main Noire du capitaine Choco. Quant aux férus de théâtre, ils pourront assister à quelques représentations impromptues des pièces de Shakespeare entre Antiope et son pétillant second William Seedler dit Fox. En clou final, une initiation à l'astronomie égaiera les soirées étoilées [6].

Côté animations sportives, notre programme exaucera les plus exigeants d'entre vous. Vous pourrez perfectionner vos talents guerriers lors de duels au sabre, tirs au pistolet ou abordages de navires [7]. Nos moniteurs vous accompagneront également pour des séances de natation, course à pied, saut d'obstacle et escalade. En cas de petit bobo, pas d'inquiétude ! Bistouri, le chirurgien du bord, vous remettra sur pied en un claquement de doigts [8].

Enfin, votre croisière se clôturera par un grand feu d'artifice dans une ambiance conviviale rassemblant tous les participants et vous repartirez chez vous plus riches de souvenirs inoubliables, d'expériences intéressantes et de rencontres instructives.

Pour votre règlement, nous acceptons les pièces de huit, bijoux variés en or ou argent, toutes pierres précieuses et autre trésor caché sans discrimination d'origine.

Séjour tout frais payé pour les lecteurs wattpad.

Alors, pourquoi attendre ?

*  *  *

[1] Personnes sujettes au mal de mer s'abstenir.

[2] Toute rencontre intempestive avec un crocodile ou un serpent corail est indépendante de notre volonté.

[3] L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

[4] La direction décline toute responsabilité concernant l'éventuelle présence de naufragés.

[5] En supplément.

|6] Sous réserve des conditions météorologiques.

[7] Pour ces activités, veuillez présenter un certificat médical de non contre-indication datant de moins de trois mois.

[8] Se munir d'un alcootest avant toute consultation.

[Sous contrat] L'œil du dieu serpentOù les histoires vivent. Découvrez maintenant