1 mois entier est passé depuis la rentrée. Si je devais faire un bilan, ce serait que faire des matières que tu aimes comme études, ce n'est pas forcément la meilleure option. Il y a une sorte de formalisme dérangeant et un sentiment de devoir qui est intégré quand tu es à l'université, qui ne devrait certainement pas exister concernant des véritables passions. Personnellement les sciences m'intéressent beaucoup, mais faire un exposé sur les intégrales impropres beaucoup moins. Les cours devraient être moins abstraits à mon goût, c'est comme si les professeurs faisaient exprès de rendre tout compliqué. Heureusement, toutes mes passions ne sont pas réduites à des exposés ennuyants à la fac.
D'ailleurs, des associations étudiantes existent dans le sous-sol d'un des bâtiments, concernant des matières diverses : discussions philosophiques, jeux de société, aide par rapport aux cours,... et même pour les plus artistiques, des sessions d'expression musicale et de danse.Des sessions de danse ! Quand j'ai appris ça, j'ai ressenti à la fois de l'excitation et de la déception. Excitation, parce que ça veut dire que je pourrai y participer pour partager ma passion avec d'autres et voir d'autres genres ; déception, parce que je ne sais pas si j'aurai le courage de passer le pas de la porte. J'aimerais beaucoup y aller, mais je n'ai vraiment pas envie de passer par le stade des présentations et tout ce genre de détails qui se rapportent au fait que je serai "la nouvelle". En fait, c'est juste le fait de penser que pendant quelques secondes — secondes qui seront bien évidemment déjà de trop — tous les regards et esprits seront concentrés sur ma seule petite personne. C'est déjà trop de responsabilités pour moi.
Si seulement les gens pouvaient faire comme si j'étais dans ce club depuis toujours...
Concernant Mark, on a appris à se connaître davantage, mais encore rien de spécial. Après je ne sais même pas ce que j'entends par "spécial" ; qu'est-ce qu'on est censés attendre d'une amitié ? Disons que pour le moment c'est la personne avec qui je passe mon temps à la faculté, à la bibliothèque et à la cantine. En découvrant qui il est, j'ai appris qu'on avait plusieurs points communs comme un attrait aux arts, notamment la musique, notre difficulté à s'ouvrir aux autres et la cuisine asiatique. Je ne cesse de le répéter depuis notre rencontre, mais j'ai vraiment eu de la chance d'être tombée sur lui en particulier. Comme moi, il a du mal à rester en contact avec ses anciens amis, à part deux ou trois vraiment importants qui ont réellement un "intérêt" pour lui. Il passe beaucoup de temps à écrire, je ne sais toujours pas exactement quoi, mais ça a l'air de lui tenir vraiment à cœur. Je l'observe parfois pendant les cours alors qu'il essaie tant bien que mal de rédiger quelques mots sur un morceau de papier. Bien sûr, je ne lui demande pas de me montrer ce qu'il fait ; à sa place, je le garderais pour moi, aussi proche possible de mon cœur, autant physiquement que psychologiquement.
Aujourd'hui, c'est mercredi, ce jour où je n'ai pas cours l'après-midi. J'ai toujours autant de mal à entreprendre des choses avec mon nouvel ami. Disons que je n'ai pas énormément à faire dans la mesure où il fait de son mieux pour combler ma faiblesse. On a passé énormément d'heures à la bibliothèque, lui à travailler comme un acharné, moi à tenter de choper des réponses en l'écoutant se parler à lui-même. On mange régulièrement ensemble au restaurant universitaire, et parfois dans les petits restaurants autour du campus. Maintenant, il arrive qu'il me complimente sur mon travail, et même une minuscule fois sur une qualité qu'il a réussi à me trouver. Je pense qu'il devient quelqu'un de plus ou moins important pour moi, du moins je crois que c'est comme ça qu'évolue l'amitié...? J'ai la sensation d'être bousculée par tout ce qui m'arrive, pourtant ça ne fait pas énormément d'évènements objectivement parlant.
La façon dont Mark me traite me fait me questionner sur la manière dont je devrais lui, le traiter. Je ne me suis jamais vraiment posé la question puisque je ne prends pas énormément d'initiatives. Mais je commence à me sentir seule à laisser Mark tout faire. Peut-être qu'il commence à fatiguer, de voir que je ne fais qu'acquiescer et rien proposer en retour. Ça doit être peu stimulant. Je comprends encore une fois pourquoi je me suis fait peu d'amis dans mon enfance. Je pense qu'une intervention de temps en temps ne ferait pas de mal.
VOUS LISEZ
Éclosion | Mark Lee
Dla nastolatkówMia, une jeune bachelière de 18 ans, intègre un tout nouvel environnement : l'université. C'est une fille introvertie, limite anxieuse sociale, qui n'a jamais cherché à se faire des amis. Un jour, elle rencontre un charmant garçon nommé Mark, qui es...