Lorsque Chace rentre à l'appartement de Jude, il la découvre assise près de la fenêtre. Il ne prend même pas la peine de retirer son manteau ou ses chaussures. Il se précipite vers elle et s'agenouille à même le parquet, son regard braqué sur sa frêle silhouette. Jude ne lui accorde pas une once d'attention, obstinément focalisée sur les feuilles qui tombent du chêne, de l'autre côté de la rue. L'oscurité règne dans l'appartement, seul la faible lueur de la lune parvint à éclairer le visage aux traits torturés de Chace.
- Je te demande de m'écouter, Jude. Tu as le droit de m'en vouloir à vie avec toutes les erreurs que je commets. Et, je ne peux pas te promettre de changer, d'arrêter de te blesser parce que je te l'ai déjà promis dans le passé et que j'ai quand même fini par te faire souffrir. Tu dois te rendre compte que Paul sera toujours là, je ne peux pas l'effacer de ma vie et, si tu choisis de m'épouser il fera aussi partie de la tienne. Mais, je sais que Paul n'est pas le problème, le problème c'est Sasha. C'est sa mère, tout du moins biologiquement parlant, alors elle sera toujours là aussi, dans un coin de notre vie. Tu as raison, les choses ont énormément changé, nous n'avons plus dix-sept ans et, même notre relation a changé. Seulement, même par le passé, on s'est toujours donné la peine d'avancer coute que coute ensemble. Je n'avais aucun droit de me conduite ainsi tout à l'heure mais, ça m'a rendu fou ce jugement dans sa voix. Ils n'ont jamais vécu d'histoire telle que la notre. Ils n'ont jamais rencontré le rayon de soleil qui a tout changé dans leur existence. Ils n'ont pas eu l'immense chance de vivre des moments uniques et fusionnels. Ils n'ont pas perdu tout cela en l'espace d'un claquement de doigts. Nous, si. Moi, si. Tu ne pourras jamais savoir ce que tu représentes pour moi. C'est bien plus fort que tout ce qui m'ait été donné de connaitre jusqu'ici. Mais, je peux essayer de te le montrer. Une vie sera peut être suffisante pour te prouver mon amour.
- Et qu'est-ce que tu diras à tes collègues, à ta famille, à Sasha ou même à Paul quand ils te demanderont ce que ça fait d'épouser une moins que rien ? Parce que je sais ce que je vaux à tes yeux, Chace, tu as toujours su me le dire. Mais, qu'on le veuille ou non il y aura toujours ce jugement dans le regard des gens qui t'entourent, à mon sujet. Et, je ne suis pas certaine que tu es envie de vivre avec un tel boulet toute ta vie.
Chace se relève doucement pour venir s'asseoir à ses côtés et prendre ses mains dans les siennes. Sa bague de fiançaille brille dans la nuit, éblouissante face au regard meurtrie de sa propriétaire.
- J'ai grandi dans un monde où seules les apparences et l'importance du statut social compte. Voilà encore un détail qui nous tourmentera à vie et que je ne changerai jamais. Mais, s'il y a bien une chose que je peux changer, c'est la vision de mes proches sur l'idiotie de leurs préjugés. Tu as su m'ouvrir les yeux, Jude. Pourquoi ne parviendrais-tu pas à accomplir le même miracle sur eux ? Et s'ils n'y parviennet pas, alors peu m'importe de savoir ce qu'ils pensent.
- Tu dis ça maintenant, mais dans quelques années...
- Dans quelques années qui sait où nous serons ? Peut être loin de New York, peut être près de Bristol ou à l'autre bout du monde. Nous aurons peut être fondé une famille. Ma mère aura peut être fini par accepter le fait que rien de me résoudra à ne pas t'épouser. Qui sait ? On ne peut pas toujours se reposer sur l'avenir. L'important c'est que là, maintenant, je te demande de m'accompagner dans la vie. Pas le voisin, pas ma mère, pas Noah. Moi.
- J'ai toujours détesté les problèmes d'adultes, souffle-t-elle dans un léger rire ironique.
- Jusqu'ici on a toujours réussi à se bâtir notre propre bulle pour les éviter, je ne vois pas pourquoi demain devrait être différent.
Jude se pelotonne contre Chace, sous la lueur de la lune qui se cache timidement derrière les nuages d'encre.
VOUS LISEZ
Quand arrivent les Rolling Stones | t.2
RomansEn cinq ans, les décors changent, les personnes également. Mais, on ne modifie pas une histoire. Alors, Chace et Jude seront-ils capable de rattraper le temps perdu ? Ceci est le tome 2 de 'Quand chantent les Beatles'.