La voisine d'en bas

39 5 2
                                    


~*~

Maman vient de rentrer.
Elle debauchait tard ce soir.
Mais bon, ça ne me dérange plus, j'ai l'habitude maintenant.

- Danny ?

Ma mère m'appelle, je le sais mais je ne réponds pas, bien trop occupé à observer les étoiles et à penser, à essayer d'organiser mes idées... même si elles convergent toutes vers elle.

- Daniel ? Daniel descends je suis rentrée !

Je l'entends monter les escaliers qui mènent à ma chambre.
Elle frappe rapidement puis passe la tête à travers l'encadrement de la porte.

- Danny ? Danny descends de là ! Tu vas tomber !

Je me retourne pour regarder ma mère: elle était encore en tenue de serveuse, avec sa chemise blanche et sa jupe noire. Ses vêtements de travail qui sont si impécables et sans plis.

Maman aime son métier, même si les horaires sont difficiles à tenir.
Il paye bien et lui correspond parfaitement.

Le restaurant où elle fait le service exige un travail acharné et une amabilité sans faille. C'est tout Maman ça. Toujours souriante, accueillante et gentille. Mais aussi rigoureuse et intransigente.

- Danny tu m'écoutes ?

Je hoche la tête et saute de la branche sur laquelle j'étais perché.

- Oui Maman je t'écoute ! Désolé...

Je me dirige vers la porte et descends les escaliers pour allez mettre le couvert.

De toute façon, Maman allait me demandé de sortir les assiettes donc je m'exécute avant même d'en recevoir la demande. Ça ne me ressemble pas vraiment, ça, moi qui suis souvent dans la lune, à penser à autre chose.

Je me sentais...disons... bizarre ce soir, un peu comme si j'étais en transe.

- Dit Maman, on mange quoi ce soir ?

Elle finissait de descendre les escaliers.

- Gratin de courgettes au chèvre.

Je souris à cette réponse.

- Merci. C'est mon plat préféré.

- Je sais bien.

Elle me fit un clin d'œil.
Je souris d'avantage. Elle sait comment me faire plaisir quand je suis aussi... bizarre qu'aujourd'hui. Et en plus elle cuisine divinement bien.

/\/

Le repas était silencieux, jusqu'à ce que, vers la fin, ma mère brise le silence :

- Au fait, à quoi pensais-tu tout à l'heure ?

Je répondis dans le vague. Je ne pris même pas la peine de détourner mon regard.

- Hum...a rien. Je réfléchissais juste.

- D'accord je vois. Et Saturne se vante de ses frites c'est ça ?

- Oui oui...

- Tu est bien sûr qu'elle ne se vante pas de ses carottes ?

- Oui sûr à 100%. Est-ce que je peux sortir de table s'il te plaît ?

- Oui mon chéri, pas de soucis.

- Merci. Bonne nuit Maman.

-Bonne nuit Danny... Et n'oublie pas Saturne !

- Tu as dit quelque chose ?

Recueil de petites histoires...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant