Assise par terre dans ma chambre, guitare à la main, j'ai mon carnet posé devant moi et la page reste blanche depuis quelques heures. Je souffle, j'en ai marre. Je ne suis même pas capable de poser deux lignes sur une feuille blanche. Ce n'est pas si compliqué non ? J'en faisais beaucoup, j'en écrivais des tonnes de chansons mais, ces jours-ci je bloque. Je ne sais pas trop ce qui m'arrive mais ça joue un peu sur mon morale. J'aimerai écrire une chanson entraînante, avec des bonnes vibes de rock and roll des années quatre-vingt dix mais je n'ai aucune inspirations. L'amour, vous me direz... mais il est compliqué pour moi d'écrire sur quelque chose que je ne connais pas, quelque chose que je n'ai jamais vécu.Je pourrais essayer de l'imaginer, mais que dire en soit ? Que tout va mal ou que tout va bien. Parce qu'avec l'amour ce n'est jamais très gris, on s'entend bien. C'est toujours soit très blanc ou soit très noir. Et ça c'est compliqué.
Je m'allonge par terre dès à présent et je laisse tourner le vieux disque des Ramones dans ma chambre tout en grattant quelques accords sur mon bijoux à cordes. Ma porte s'ouvre sur Leon et deux autres mecs dont je ne connais pas l'existence et je me redresse directement le regardant avec pleines d'interrogations. Mon ami d'enfance se jette sur le lit et je me lève ensuite pour lui jeter ma guitare; il la rattrape directement.
« Les gars, voici Amy: notre chanteuse et guitariste. Le groupe s'appellera True Lover. Amy, voici Theo et Hudson, respectivement synthétiseur et batteur », fait les présentations Léon-Roméo.
Je salue les gars sans trop faire attention à ce que dit mon ami puis je m'assieds sur le lit avec lui.
« Les gars, je pense qu'il vous a fait déplacer pour rien. On est pas un groupe. », je me mets à dire.
Mon ami se moque et les gars font de même. Okay, c'est drôle ? Sans doute.
« Elle n'a juste pas confiance mais je vous assure qu'on va cartonner. J'ai fait lire "Late nights in Tokyo" aux gars, et ils ont adoré. Y'a pas moyen qu'on se lance pas, Amy », implore Léon.
« Tu sais que ces conneries j'en rêvais quand j'avais dix ans. Maintenant... »
« Maintenant t'as quoi de mieux à faire dis moi. », il demande.
« J'ai un entretien pour être assistante en professeur de musique dans un conservatoire et je sais pas ça peut être bien non ? »
Leon se cogne la tête contre la tête de lit avant de se redresser.
« Non, mais, tu vas pas faire ça quand même. Tu vas finir prof de musique t'es sérieuse », intervient le petit Hudson. « Ça craint prof de musique ! Allez, on peut essayer d'être un bon groupe du dimanche, on jouerait dans des bars, on s'amuserait... on ferait pas ça toute notre vie mais ça m'a l'air bien comme plan, ça a l'air vraiment cool ! »
« MERCI HUD! Non vraiment j'ai cru que j'allais m'évanouir quand tu me parlais de devenir prof. Ma belle, imagine un peu ce que ça serait... on vivrait juste une vie de dingue. Vraiment tu peux y réfléchir ? »
Le « Theo » n'a pas dit un mot depuis qu'il est entré dans la pièce et je dois dire qu'il est plutôt à part; un tantinet silencieux. Je ne dis rien, je ne réponds rien d'ailleurs. Je leur laisse continuer dans leur manière de me faire changer d'avis sur notre possible carrière en tant que groupe de rock.
« Je peux nous avoir un set dans le bar de mon père, pour quand vous voulez », dit le tantôt muet, Theo. « Faut juste me dire quand et si c'est vraiment ce que vous voulez faire. Mademoiselle est d'accord avec ça ? »
Ils me regardent tous maintenant presque en m'implorer de dire oui. Suis-je d'accord, je ne sais pas. Suis-je prête, non du tout. Je ne sais pas vraiment si c'est mon truc de performer en tant que groupe de rock. Je suis quelqu'un d'assez réserver et le moins je me montre le mieux je me porte, en clair. Mais ça m'a l'air d'être fun. Je veux dire... non, je suis pas prête.
« Amy Winehouse. Allez dis oui s'il te plaît. Ça serait génial. », me dit mon ami. « Tu sais quoi, on essaie une fois, juste comme ça... et puis, si jamais ça te plaît pas on arrête tout mais juste essayer s'il te plaît ? »
Il a pas tort, je pourrais quand même essayer.
« Je veux bien, tenter... mais qu'on soit bien clair, si ça ne me convient pas, c'est mort. »
Les gars acquiescent avant de tous crier victoire. Bon, au moins ils sont ravis.
« Les gars, on fête ça avec une bière ? Je paye la tournée », dit Leon.
Les autres s'empressent de quitter la chambre. Mon ami me fait un clin d'œil et je me lève pour prendre mes affaires.
« Merci Amy ! Tu le regretteras pas je te promets »
Leon-Romeo me prend dans ses bras avant de prendre ma guitare et de quitter la pièce. Okay, bon. C'est bien de faire un groupe, je ne dis pas le contraire, je suis heureuse de faire plaisir à mon ami mais... ça me stresse tellement de me produire devant des gens. Je ne me trouve pas assez bien pour ça. Vous vous imaginez, vous tenir là, debout devant beaucoup de personnes qui, non seulement vous écoutent mais à la possibilité de commenter, de critiquer ce que vous faites. Suis-je capable de recevoir ces critiques. Je chante certes, je joue quelques fois mais je ne suis pas assez confiante au point de montrer cela à des inconnus. Je ne sais pas si j'en suis capable.
« Amy ! Je peux t'emprunter ton tourne-disque », me demande mon petit frère. « Je viens d'acheter le nouveau Tyler, the creator et apparemment sur vinyle, il pète! »
Mon frère fait éruption dans ma chambre l'air de rien, toujours à me soutirer des choses mais, au final c'est ça d'avoir un petit frère non ?
« Pourquoi tu t'achètes pas ton propre tourne-disque avant de t'acheter les vinyles ? »
« Parce que ma sœur préférée en a un »
Je lui donne une claque à la tête et il rigole avant de directement s'installer dans ma chambre pour remplacer mon disque des Ramones contre celui de Tyler, the creator. Je le quitte à mon tour pour rejoindre les gars qui ont déjà pris leurs aises et qui se sont servis dans mon réfrigérateur. Vous êtes chez vous, bien sûr.
« Donc, les gars. L'équipe au complet, on fait quoi », demande Hudson.
« Déjà je pense pouvoir négocier avec mon père pour qu'on puisse jouer trente minutes. Ça paraît peu mais croyez moi, dans un bar comme le sien, c'est vraiment large », intervient Theo.
« Pour l'instant, on peut faire des reprises ? Vu qu'on commence. On commence doucement, ça te va, beauté ? », me demande Leon.
Je hoche juste la tête.
« Amy Winehouse, Oasis, The Beatles et the 1975; les artistes que j'aimerai interpréter », je dis à mon tour.
« Je savais déjà que t'étais chiante », rigole Theo et je lui administre mon majeur en guise de réponse.
Mon ami, Leon, rigole à la connerie de notre nouveau batteur et passe violemment sa main dans mes cheveux.
« On peut commencer avec du Nirvana, ça plait à tout le monde ? », demande Leon.
« Là, tu sais me parler », dit Theo.
Okay je le préférais muet.
Alors c'est ça, avoir un groupe ? Je crois que l'idée commence à me plaire de plus en plus. S'amuser, performer et faire de la musique. C'est génial.
VOUS LISEZ
SQUARE
General FictionPenses-tu qu'il soit possible d'être heureux un jour ? Je veux dire, le vrai bonheur, l'ultime sentiment de se sentir bien dans sa vie ? Dis moi, tu le penses ?