C'était le jour J, les élèves du cours de théâtre avaient un projet à présenter. Lorsque le professeur demandait à Nick et Adam de parler de leur projet, ils racontaient n'importe quoi. Ils voulaient que ce projet reste secret jusqu'au jour de passage devant la classe. Pour Adam, c'était une histoire de vengeance, pour Nick, une manière de dire qui il était et de prouver qu'il n'avait pas changer. Ils voulaient avancer et s'accepter.
Ils avaient eu envie de faire fort, de passer un message quitte à attiser la haine. Leur tour arrivait, ils stressaient.
- Nick et Adam, le plateau est à vous.
Ils n'avaient pas eu envie d'une mini pièce plein de petites choses insignifiantes, ils avaient envie de parler, juste de parler, raconter une histoire, ils ne voulaient pas jouer de rôles.
Il fallait oublier le stresse, la peur, il fallait s'abandonner.
Les deux garçons se regardèrent alors, se firent un clin d'œil et se mirent à parler.
NICK: C'est l'histoire d'un mec.
ADAM: Et d'un autre mec.
NICK: Ils ne se connaissaient pas, ne s'étaient jamais vus, ignoraient complètement l'existence de l'autre.
ADAM: Puis l'un des deux est arrivé dans la vie de l'autre sans le vouloir, à cause de son passé et grâce à la bienveillance d'une autre.
NICK: Tout s'est passé au lycée au début, genre, la période où tous le monde juge les faits et geste des autres au lieu de s'occuper d'eux. Il regarda ses anciens amis.
ADAM: Le nouveau arrive dans le lycée et bam, il rencontre celui qui allait être son guide pour une journée, le temps de s'adapter à ce changement de vie. En même temps, quand tu passes du sud au Nord...
NICK: Le guide, lui, s'en foutait, s'il pouvait aider un nouveau, c'était cool, il aimait rendre service, peu importe pour qui d'ailleurs. Il regarda ses anciens amis de nouveau.
ADAM: Premier jour, tout se passe bien, jusqu'au midi. À cause d'un seul mot qui semble si... peu important. "Pédé". Ce mot qui ne veut plus rien dire pour beaucoup de gens, pour le nouveau, c'était une grosse goutte dans un vase déjà bien rempli.
NICK: Le guide lui, riait de ce mot, parce qu'il ne voulait pas vexer ses amis. Le nouveau est parti de la table, il s'est enfuit. Le guide ne savait pas pourquoi.
ADAM: En fait, le nouveau cachait les choses, il ne voulait pas montrer ça, il ne voulait pas retrouver le même genre de personnes que celles qu'il avait pu croiser l'année d'avant. Des personnes qui ne l'acceptaient pas parce qu'il était simplement différent.
NICK: Le guide s'est mit à le suivre, en arrivant dans les toilettes, le nouveau était pratiquement au sol, il faisait une crise d'angoisse.
ADAM: Le temps passe, le nouveau se rapproche du guide, ils partagent des moments difficiles. Le nouveau osait enfin parler de lui sans avoir peur d'être jugé par le guide.
NICK: Puis le guide a un jour remarqué que ses amis étaient mauvais, qu'ils s'en prenaient gratuitement au nouveau. Alors il a arrêté de fréquenter ces amis-là, il ne restait plus que le nouveau et son meilleur ami.
ADAM: Très vite, le guide s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas être un simple ami pour le nouveau.
NICK: Dans sa tête c'était clair, le nouveau avait beau être différent, le guide lui ressemblait beaucoup plus que ce qu'il pensait.
ADAM: Le guide, c'était lui. Il montre Nick du doigt.
NICK: Le nouveau, c'était lui. Il montre Adam du doigt.
ADAM: Nick m'a permis de redevenir la personne que j'étais avant de sombre, il m'a aider à me frayer un chemin. Il a retrouvé mon âme en quelque sorte. Il a osé quitter ses amis pour me soutenir, quitte a recevoir de la haine venant d'eux.
NICK: Adam m'a aidé sans le savoir, je me suis rendu compte que ce que je faisais c'était pour entrer dans la norme, sauf que moi je ne veux plus être dans la norme, j'ai envie de casser ça. J'ai envie de vivre en tant que moi, mais pour ça je dois arrêter d'avoir peur, arrêter de redouter l'avis de mes amis, c'est pour ça que j'ai décider de les laisser derrière moi, sans regrets.
Ils se prennent la main, regardent les anciens amis de Nick, Nick a les larmes aux yeux, il fait littéralement son coming out en face de ceux qui n'ont pas acceptés Adam. Ils les défie du regard.
NICK: Alors oui, c'est vrai, je ne suis pas "normal", je suis comme Adam, humain. Je suis un simple humain qui en aime un autre. Rien de plus.
Ils se mettent à s'embrasser devant les autres qui sont bouche bée.
En se séparant, les deux garçons se mirent à regarder les anciens amis de Nick, ils les défiaient du regard encore une fois.
- Bien, c'est très... touchant. dit le professeur. Maintenant, j'aimerai que vous nous racontiez comment vous avez eu l'idée de cette pièce.
Le guide et le nouveau se regardèrent, ils voulaient rire.
- On l'a eu en ayant du recul sur ces derniers mois, on voulait prouver que la haine des gens n'allait pas changer nos vies, que peu importe ce qu'ils disent, on doit vivre normalement. dit Adam.
- De quoi vous vous êtes inspirés pour cette histoire ? continue le professeur.
- De nous, de vous, de tout en fait. On voulait montrer à certaines personnes ici qu'ils n'allaient pas nous changer en nous jugeant. On a plus voulu faire passer le message qu'autre chose. fait Nick.
- Donc, vous avez raconté votre histoire ?
- Oui, aussi celle des personnes que je considérais comme mes amis et qui en fin de compte ne l'étaient pas vraiment. J'ai préféré m'en séparer parce que je n'avais pas envie que les gens pensent que j'approuvais leur blagues et ce qu'ils disaient. Je m'en suis rendu compte quand Adam est arrivé ici, je me suis rendu compte que moi aussi j'avais été con à un certain moment, il m'a prouvé que je pouvais être la personne que j'étais sans avoir peur du regard des gens, ou du moins les ignorer.
- Et moi il m'a prouvé que je pouvais assumer, que je pouvais avoir des gens pour me soutenir, que quand tu tombes, il y a toujours moyen de se relever, qu'il suffit de s'abandonner un peu, parler, écouter aussi. Au final, je crois que j'ai retrouvé mon âme grâce à lui.
Le professeur regardait les deux garçons avec intensité, ses yeux brillaient, il ne savait plus quoi dire. Il voyait très bien que Nick fixait Robbie pendant qu'il répondait, il avait déduit que le groupe dont il parlait était celui de Robbie.
VOUS LISEZ
Retrouve mon âme
Novela JuvenilAvez-vous déjà essayé de fuir tout problèmes ? Tenté de tout recommencer à zéro ? C'est ce qu'Adam voulait faire. Que va-t-il se passer dans sa nouvelle vie ?