Quelle potion déclenche chez le buveur un flot de paroles insensées ?
Le philtre de confusion.
Quel usage fait-on de la potion tue-loup ?
Elle permet aux loups-garous de rester inoffensifs durant la pleine lune.
Énoncez la troisième loi de Golpalott.
L'antidote d'un poison composé doit être égal à plus que la somme des antidotes de chaque composant.
Quels effets secondaires peut produire un élixir d'euphorie ? Comment les atténuer ?
Il peut donner l'envie de chanter. Ses effets diminuent si on ajoute de la menthe lors de la préparation.
Quel ingrédient ajoute-t-on en dernier durant la préparation de la potion du Polynectar ?
Un cheveu ou un ongle de la personne dont on prend l'apparence.
Combien de propriétés connaît-on du sang de dragon ? Citez-en deux.
Je trempai longuement ma plume dans l'encrier en quête d'inspiration. Autour de moi, les élèves avaient le nez penché sur leurs copies. C'était McGonagall qui nous surveillait : croyant que je rêvassais, elle me fixa du regard. Je baissai aussitôt les yeux, et écrivis sur mon parchemin :
On connaît douze propriétés du sang de dragon, dont le récurage des fours et la guérison des aphtes.
Bon, je n'étais pas trop sûre pour le dernier, et, à vrai dire, je n'en avais aucune idée.
Je posai ma plume et relus une dernière fois mes réponses pour y dénicher des éventuelles fautes d'orthographe. La voix de McGonagall rompit alors le silence :
— Il vous reste cinq minutes.
L'effet fut instantané : le bruit de la plume grattant le papier se fit plus pressant.
Lorsque le temps fut écoulé, McGonagall fit un ample mouvement de baguette et les parchemins volèrent jusqu'à son bureau. Je me laissai tomber sur mon siège et me massai les tempes, fatiguée.
Je croisai le regard de Charlie qui me demanda silencieusement si tout s'était bien passé. Je levai mes deux pouces – symbole universel de « j'ai raconté n'importe quoi, mais ça devrait le faire ! ».
McGonagall recompta ses copies, tança Tonks qui se balançait mollement sur sa chaise et nous autorisa enfin à sortir.
Inutile de nous le dire deux fois !
Je ramassai mes affaires en un tour de main et bondis de mon siège pour rejoindre tout le monde dans le couloir.
— C'est fini ! s'exclama Tonks, brandissant un poing en l'air.
— Parle pour toi ! ronchonnai-je. J'ai Étude des Moldus cet après-midi !
Voyant que Charlie regardait ses notes de cours, je lui demandai ce qui n'allait pas :
— L'élixir d'Euphorie, marmonna-t-il. Je crois que j'ai confondu.
Je lui pris gentiment la main :
— Tu verras ça plus tard ! Allons déjeuner, d'accord ?
— Tu as raison, soupira-t-il. Inutile de refaire le devoir ! Et puis, connaissant Rogue, il va trouver la minuscule erreur pour nous coller à tous un T...
Arrivés devant les portes de la Grande Salle, je lui demandai si on mangeait ensemble ce midi. Charlie grimaça et m'expliqua qu'il avait promis à Will de lui faire réviser le cours de Soins aux Créatures Magiques. Je lui souris, lui dit que ce n'était pas grave, l'embrassai, mais, dès qu'il eut rejoint la table des Gryffondors, je fusillai Swann du regard, qui leva son verre vers moi.
VOUS LISEZ
Pensées Pittoresques d'une Poufsouffle
FanfictionSeptembre 1989. Polly McBee est la plus heureuse des sorcières: elle retourne à Poudlard! Mais entre les cours, les copines et le Quidditch, l'année va être mouvementée... La vie, c'est comme les dragées surprises de Bertie Crochue: on ne sait jamai...