Préface à la première édition
Par Mirai, Deuxième de la Lignée de Seth, Magister du Culte Shethiste, Gardien du Coeur Noir de Sheth.
Le présent recueil rassemble les réflexions et les travaux de Sheth, depuis nos premières expériences sur la fusion de la chair jusqu'à son exil de l'Ordo Hermétique. Dès ses premières années en tant qu'apprenti au sein de l'Ordo, Sheth avait pris l'habitude de coucher ses pensées sur parchemin une à deux fois par jour. Études théoriques, descriptions expérimentales et réflexions théologiques sont ainsi intimement intriquées et il m'a semblé inenvisageable de les séparer. Certes, Sheth faisait le tri à intervalle régulier parmi cette masse d'information, afin de compiler les données scientifiques dans des annales destinées à être publiées. Cependant, le développement de la théorie du Galm-soi est indissociable des expériences personnelles qui marquèrent la vie de Sheth -et la mienne - à cette époque. En me plongeant dans ses Études pour la première fois après sa mort, j'ai pu enfin comprendre les tourments qui l'affligeaient et dénouer les fils d'une pensée qui me paraissait jusque là obscure. L'influence néfaste des Ordos sur l'humaniste qu'était Sheth transparaît clairement de ses écrits et le lecteur y découvrira les tentatives de ceux-ci pour saper ses travaux et anéantir l'espoir qu'ils portaient. Si sa méfiance grandissante vis à vis des Ordos était sans aucun doute justifiée, le présent texte dévoile aussi les angoisses irrationnelles qui poursuivaient Sheth sur la fin de sa vie, ainsi que certains troubles psychiques profonds. Toutefois, la justesse de son raisonnement apparaîtra de manière limpide au lecteur, et l'apparition progressive de ces troubles ne sauraient remettre en doute la qualité de ses travaux scientifiques, auxquels j'ai participé pour la plupart. En revanche, ils sont une illustration de la terreur oppressive exercée par les Ordos et des effets délétères de celle-ci sur un esprit libre. Le présent recueil remplit ainsi une triple fonction : tout d'abord, il permettra d'exposer la théorie du Galm-soi et les travaux qui menèrent à sa formulation. Ensuite, il servira à mettre en garde le lecteur contre la terreur dissimulée des Ordos, car quiconque souhaiterait poursuivre l'œuvre de Sheth devra prendre en compte l'environnement difficile dans lequel nous évoluons. La liberté de penser et d'agir n'y a pas sa place, et l'entièreté de la vie de la Cité est tournée vers l'idéologie diabolique des Ordos et de leurs Gurs. Pire encore, les Ordos disposent d'une force armée interne appelée Immuni, dont seul le témoignage de Sheth et des autres adeptes peut prouver l'existence. Enfin, la publication des Études me permet, en tant que Gardien de son Cœur Noir, de dévoiler les erreurs commises par Sheth au cour de sa quête psychoalchimique. La solitude fut peut-être la plus grande de toutes, et j'enjoins ainsi le lecteur désireux d'entreprendre la quête du Galm-Soi à chercher l'accompagnement nécessaire au sein du Culte Shethiste.
Pour toutes ces raisons, j'ai décidé de conserver le texte tel quel et de n'y ajouter que quelques éléments nécessaires à la compréhension pour tout citoyen qui ne serait pas initié aux mystères des Ordos. Parmi ceux-ci figurent une description du fonctionnement de l'Ordo hermétique, ainsi que les copies des Planches Anatomiques que Sheth put obtenir à travers ses séances de Lecture. J'adjoins à ce préambule une chronologie de l'humanité, de sa Cité et de ses Ordos afin de replacer nos travaux dans la longue histoire de la relation entre les hommes et la Divinité.
Il me reste à prononcer un dernier avertissement : après notre exil de l'Ordo et au cours de notre période de réclusion, Sheth et moi avons souhaité poursuivre l'avancement du Galm-soi par tous les moyens. A défaut de pouvoir utiliser la matière docilement fournie par le peuple de la Cité, nous avons du nous tourner vers la chair morte pour mener nos expérimentations. Ce fut un fiasco en tout point, et ces expériences précipitèrent Sheth vers la folie. Cette voie est une impasse, et l'utilisation de chair morte corrompt le coeur et l'esprit du sujet. Il est de notre devoir de poursuivre la recherche du Galm-soi pour le bien de l'humanité, mais plus jamais devrons nous utiliser la chair morte comme matière pour son avènement. Dans le cas contraire et de la même manière que Sheth en ses derniers jours, nous y perdrions notre humanité.
VOUS LISEZ
Anatomie Divine I - Les Études de Sheth
FantasyBienvenue dans l'univers d'Anatomie Divine et préparez-vous à vivre l'étrange récit de Sheth, le moine-chercheur de l'Ordo Hermétiste qui voulut offrir la divinité aux hommes. Les Études de Sheth constituent le premier roman d'Anatomie Divine, ouvr...