18

214 31 0
                                    

                                         Bismilah

Moi: papa dis stp.

Mes mains , elles tremblaient .

Il passe ses mains sur son visage et dit

Lui: je suis désolé ma fille mais tu vas de devoir te marier avec le fils de ce monsieur.

Paaarrdon ?

Est ce que j'ai mal entendu ?

Ils ne peuvent pas me faire ça?

Moi: Paa arrête c'est pas drôle.

Papa: je rigole pas ma fille , c'était ya longtemps qu'avec mon meilleur ami ci présent qu'on s'était promis que nos enfants seront mariés , on pensait que ça allait être facile mais là on voit que non et la promesse est une dette et c'est se que je souhaite même, te vois unir avec le fils de mon meilleur ami stp fais plaisir à ton vieux père et accepte je devais t'en parler depuis longtemps mais t'allais pas bien ces temps ci donc je lui ai dit d'attendre mais là vu que tu vas bien je me suis dit que c'est le moment.

Donc c'est vrai ? Déjà j'ai du mal à digérer le décès de mon frère et ils veulent en rajouter.

Moi: pourquoi papa ? Pourquoi tu veux me marier à un inconnu ? Tu veux te débarrasser de moi?

Lui: jamais ma fille , dis plus ça , c'est par ce que je veux le meilleur pour toi , il est pieux, gentil, poli et beau en plus han, je veux que ton bonheur uoe tmt waxci*en parlant à ma mère*.

Ma mère: tu connais déjà ma réponse, je ne suis pas d'accord du tout, je suis désolé Mamadou mais ma fille ne connais même pas votre fils et ne l'aime pas et vous voulez le lui forcer.

Jétais un peu soulagée que ma mère prenne ma défense.

Tonton Mamadou: Adja boul dieuffé ni waay en plus l'amour vient après le mariage.

Leur phrase préférée *l'amour vient après le mariage* foutaise !

Tonton Mamadou: en plus je dois vous révéler encore quelque chose *en baissant la tête*

Oh mon dieu viens moi en aide!

Papa: hum ba diam la rk ?

Tonton Mamadou : Diam la kay en fait , mon fils est aussi promis à une de ses cousines , c'est notre tradition dans la famille les cousines se marient avec leurs cousins , je suis désolé.

La goutte d'eau de trop !

Polygamie bokoul sax si sama vocabulaire,

Papa: Mamadou waxoma wone li dh.

Lui: je ne savais pas comment vous le dire, mais tktt ta fille sera première femme vu qu'elle se mariera en première.

Maman: et son bonheur ? Ne compte t-il pas ? Tamsir tu m'a déçu.

Elle se lève et sors du salon.
Je me léve déterminée.

Moi: papa je ne me marierais ni aujourd'hui ni demain !

Et je sors du salon sans leur laisser le temps de répliquer.

J'entre en furie dans ma chambre , claque la porte et me jette sur le lit en sanglotant , j'avais mal , ils veulent me marier à un inconnu et j'y peux rien , Omar , qu'est ce que je vais lui dire? J'ai cru que c'était avec lui que j'allais fondais ma famille, finir ma vie , j'ai cru aussi que c'était lui l'homme de ma vie, j'ai mal mon dieu.
J'imagine même pas sa réaction, je veux pas le voir souffrir 😭😭😭😭😭😭😭😭.
Pourquoi les parents veulent décider de la vie de leurs enfants alors qu'ils ont déjà vécu leur vie ?

Chronique de Dieynaba {EN PAUSE}Où les histoires vivent. Découvrez maintenant