chapitre 2

53 5 0
                                    

Mira n'était pas française. Elle n'était ni blanche ni métisse. Elle ne savait pas qui étaient ses parents ni pourquoi elle avait été abandonnée. Sa nationalité lui échappait. Elle se reconnaissait simplement comme africaine, persuadée que sa place se trouvait en Afrique. "Je n'ai pas de nationalité, mais je sais que je suis africaine!" répétait-elle. "Je choisirai la nationalité qui me plaira", ce qu'elle fit.

Mira prit un vol pour le Sénégal. Elle adorait voir les Sénégalaises et aimait beaucoup leur langue, le wolof. Elle avait fait son choix. Mira devenait sénégalaise.

Il ne lui fallut qu'un mois pour s'installer (nationalité, maison, carte d'identité...). Il ne lui manquait plus qu'un travail pour rendre stable sa nouvelle vie (trouver un travail au Sénégal sans être allée à l'université ?) Courage !

La langue nationale était certes jolie, mais Mira avait du mal à l'assimiler, sans oublier le fait qu'elle ne s'intégrait pas. Avec le temps, elle arrivait à la comprendre, mais la parler lui paraissait impossible. Elle ne se sentait pas à l'aise. Son habillement ne passait pas inaperçu, et le style pagne complet ne lui allait pas. Son accent aussi ne passait pas inaperçu. Elle avait toujours l'impression d'être jugée, et le pire, c'est que c'était le cas. Nationalité sénégalaise ou pas, on la voyait toujours comme "une française au Sénégal". La nouvelle vie tranquille qu'elle voulait lui échappait, et elle n'arrivait pas à empêcher cela. C'est triste de ne pas avoir un minimum de répit...

Mira postula partout. Boutique, magasin, salon, bureau, etc... Elle n'avait aucune spécialité, mais savait tout faire, du ménage à la comptabilité, et cela faisait d'elle une personne polyvalente.

"Vous n'avez pas de diplôme ! Nous recherchons quelqu'un de plus qualifié que vous. Et en plus, vous ne savez même pas qui vous êtes (...) Nous voulons des personnes avec de la personnalité !" disaient ses employeurs.

Échec !... Déception...

Échec !... Déception...

Hélas...

Baisser les bras ! Oui ? Non...

Devant son miroir, elle savait qu'elle ferait une magnifique mannequin. Du haut de ses 1m85 et de ses 70 kg, elle avait la taille qu'il fallait. Et avec ses cheveux châtains et ses yeux gris sur sa couleur de peau noisette, elle était au moins sûre de ne pas passer inaperçue. Alors oui, dans sa plus belle enthousiasme, elle décida de passer des castings pour des défilés.

Bonne chance ?!

Mira Ébène Où les histoires vivent. Découvrez maintenant