Si l'affaire Servier n'était autre qu'une suite de malheureux accidents, il ne pouvait en être de même pour la mort d'Irène Fuller.
Il y avait bien là un meurtre, une arme : le poignard, un indice : le bouton de manchette et une préméditation : le coup de téléphone.
Seule cette affaire paraissait encore résoluble et Poirot présumait que ses efforts iraient en ce sens.
Il s'inscrivait bientôt dix-huit heures à l'horloge du tableau de bord lorsque Vermont le déposa lui et Hastings au Royal Palace.
- Je passerai vous chercher demain matin à neuf heures pour nous rendre chez les légistes au sujet de Madame Fuller.
- Très bien. A demain. Merci Commissaire.
Cette journée avait été exténuante. Poirot remonta à sa chambre sans attendre le dîner et s'allongea, prêt à sombrer dans un repos salutaire.
- Ceci pourrait vous être utile, mon cher et tendre...
Poirot ouvrit les yeux qu'il planta dans ceux d'Amelia assise à son chevet.
Elle fit un petit signe du menton vers la droite. Il suivit son bras tendu jusqu'à son index fin qui pointait vers le centre de la pièce.
Il fronça les sourcils. Quelque chose sur le tapis, derrière le canapé, lançait des éclats sous les rayons du soleil qui pénétraient par la fenêtre entrouverte.
Qu'était-ce donc ? Il se leva et alla le ramasser. Il reconnut alors l'appareil auditif de Madame Fuller. Il est vrai qu'elle l'avait en sa possession lors de sa funeste visite...
- Utile ? Mon ouïe est encore des plus fines pour mon âge...
- Hercule !... gronda la jeune femme.
Le détective se retourna vers son aimée lui affichant un joli sourire.
- ... Vous plaisantiez, n'est-ce pas. Faut-il que je vous aime, moi aussi, pour vous laisser me taquiner ainsi...
Il baissa les yeux. Amelia crut voir les joues de son amant rosir. Mais elle n'eut pas le temps de s'en retourner qu'il l'avait déjà rejointe et glissait sa main droite dans le bas de son dos pour l'attirer à lui.
- Oh, mon Amelia...
- Vous devriez l'emmener demain au laboratoire d'expertise. Peut-être permettra-t-il d'élucider cette enquête.
- Demain. Oui, demain. sourit le détective avant de poser ses lèvres sur celles d'Amelia.
***
Des bruits réveillèrent le détective. Il se frotta les yeux en vociférant et chercha en vain l'interrupteur.
Un son le paralysa. Son origine n'était pas extérieure. Cela venait de sa chambre. Il alluma. Ce qui, quelques secondes auparavant, relevait d'une mission impossible...
Quelqu'un sauta par la fenêtre que Poirot gagna pour voir disparaître la silhouette dans la nuit.
Le détective ouvrit les armoires, les tiroirs, vida sa valise mais rien ne semblait avoir disparu. Au sol, traînait la lampe jusqu'alors posée sur la commode, ébréchée par la chute qu'avait provoqué un mouvement disgracieux de son visiteur nocturne. On frappa à la porte.
- Monsieur Poirot, vous allez bien ?
Poirot alla ouvrir.
- Monsieur Jones ?
- Ma chambre est voisine de la vôtre. J'ai cru entendre un fracas. Aussi, je me suis permis...
Il sembla gêné.
VOUS LISEZ
Poirot : La femme en bleu
Misterio / SuspensoHISTOIRE TERMINEE Lire "Une pause a Helmsley" auparavant est préconisé Poirot à la montagne... Au lendemain du réveillon de Noël, un homme s'écroule mort dans un des hôtels les plus huppés d'une station de montagne américaine... Un banal fait divers...