Chapitre 20

31 5 3
                                    

Au matin, Hastings se rendit, comme prévu, à la petite boutique pour acheter le bibelot remarqué la veille.

La ville semblait en effervescence. A chaque coin de rue, les habitants discutaient à voix basses. Il en était de même dans le magasin. Il china dans les allées d'étagères, attendant la fin de la conversation entre le gérant et une cliente. Il ne put s'empêcher d'entendre leurs propos.

- Comme c'est affreux ! La pauvre, elle était déjà bien âgée pour vivre seule dans ce coin isolé. Cela faisait longtemps qu'elle n'était pas venue en ville. Elle m'achetait quelques bibelots à l'époque... soupira le vendeur.

- Faut dire qu'il paraît qu'elle avait plus toute sa tête. Elle décrochait de temps en temps, vous voyez ce que je veux dire ?

- Oui. C'est bien triste. Elle avait quel âge exactement ? demanda-t-il à cette cliente qui en savait, des choses.

- Oh ! Elle avait passé quatre-vingt ans. Quelle horrible fin ! Mourir à cause d'une gazinière mal éteinte. Le docteur a dit qu'elle n'avait pas souffert. On l'a trouvé ce matin qui gisait dans sa cuisine. C'est un voisin qui lui déposait des provisions qui a donné l'alerte.

- Une chance qu'elle avait encore des voisins. Sinon, nous n'étions pas là de la découvrir. Déjà, les Tanner qui avaient déménagé. Il reste plus grand monde là-bas.

- Oui, depuis que cette entreprise s'est installée ici, il n'y a que des problèmes. Enfin, voilà... Je repasserai pour la boîte à musique. Merci. Au revoir.

- Au revoir, Madame Pendleton.

Le gérant se retourna vers le capitaine.

- J'ai reçu les oiseaux.

Il se retira dans l'arrière-boutique.
Depuis le magasin, Hastings lui posa quelques questions quant à la conversation qu'il venait d'entretenir.

- Quelqu'un a malheureusement disparu ? Excusez-moi, je n'ai pu m'empêcher d'entendre.

- Oui. Une charmante vieille dame. Un peu « toquée » mais pas méchante pour un sou... Pauvre Liz Corman... Je vous l'emballe ?

Le capitaine resta pétrifié.

- Monsieur, j'emballe l'objet ?

- Liz Corman est décédée ?

Il ne pouvait y croire. Ils l'avaient rencontrée la veille et...

- Vous la connaissiez ? demanda le vendeur.

- De visu, oui... Je vous dois ?

- Cinq dollars.

Hastings sortit du magasin, tétanisé. Trudy, qui avait fait le tour des commerçants pour signaler son retour fut surpris de son attitude.

- Que vous arrive-t-il ? Auriez-vous vu un fantôme ? plaisanta-t-elle.

- Il y a un peu de cela... Où sont Poirot et Allen ?

- A la bibliothèque, je crois.

- Allons les y rejoindre.

En chemin, le capitaine raconta à la jeune femme ce qu'il venait d'apprendre. Elle était tout aussi stupéfait que lui.

***

Ils retrouvèrent Allen en grande discussion philosophique avec, il est vrai, une charmante blonde. Devant l'air dépité des arrivants, il abandonna sa charmante interlocutrice et vint vers eux.

- Que se passe-t-il ?

- Liz Corman est morte, gazée par sa cuisinière mal éteinte. annonça froidement le capitaine.

Poirot : La femme en bleu Où les histoires vivent. Découvrez maintenant