Pourquoi le péché est notre compagnon ?
D’abord, celui qui pense qu’il ne commet pas de péchés, doit lire ce verset :
Dieu dit : s’il s’en prenait pour ce que nous faisons, il ne laisserait personne vivant sur cette terre mais il nous laisse tous un temps jusqu’à notre délai déterminé
S35 V45 .En faite , avoir conscience que Dieu le Puissant , le Sage est au courant de nos faits et gestes , n’oblige personne à être soumis.
Satan connaissait bien les attributs de Dieu en ayant vécu au paradis mais cela ne l’a pas empêché de désobéir à son ordre.
Et nous autres , qui n’avons pas vécu dans la réalité de Dieu ?La connaissance des attributs de Dieu ne pousse à la pratique que si elle est accompagnée de foi et conviction. Une âme noyée dans les passions aveuglantes ne laisse pénétrer la foi et la conviction.
La domination de l’âme doit être notre combat constant , d’où l’intérêt pour le grand jihad.
Par conséquent elle est dépourvue du sens de l’adoration de Dieu si elle n’est pas maîtrisée.
Donc en plus de la connaissance il faut la foi en Dieu pour pouvoir l’adorer.
Dieu lui-même , en nous créant met en nous ce grain de foi ( le discernement entre le bien et le mal ) que chacun doit développer.
Pour susciter la foi, il faut donc supprimer tout ce qui peut empêcher la croyance (passions, penchants, attachement exacerbé pour le matériel, les tentations sataniques…) et pencher vers les choses qui nourrissent la foi (méditation sur les avantages de la soumission en Dieu dans la vie ici bas et dans l’au-delà, les inconvénients de la désobéissance , le rappel constant à soi-même et la langue toujours mouillée par les invocations et tant d’autres ....Le péché à soi-même est plus pardonnable par Allah que le péché à autrui car ce dernier voudra au jugement dernier échanger vos bonnes actions à ses mauvaises.
Si nous ne faisons pas de péchés, les anges descendraient nous saluer mais la recherche de l’excellence doit toujours nous animer même si nous ne serons jamais excellents.
Les meilleurs seront les repentis , ceux qui ont honte de leurs péchés et honte de Dieu .
VOUS LISEZ
Rappels Islamiques et Histoires Touchantes (Tome 2)
Historia CortaLa suite du tome 1 Qu'Allah nous donne la bonne compréhension et nous guide toujours sur le droit chemin.