Fatima Sow
Pourquoi tant d'acharnement? Pourquoi? Que vais-je devenir si je venais à perdre ma mère ? Elle est toute ma vie. Non, elle ne peut pas la tuer, il faut que je la protège
J'accourus vers elle (ma mère ), elle était couchée sur la natte, son état empirait de jour en jour. Je l'ai ensuite prise dans mes bras, je l'ai serrée tellement fort, comme si c'était la dernière fois.
Ma mère : (À voix basse ) Donne-moi un peu d'eau chérie...
Ce que je fis
Elle : Pourquoi tu es si triste Fatima ? (Rire ) T'inquiètes pas, je ne vais pas mourir, c'est juste une fatigue passagère , faudrait juste que je me repose un peu.
Moi: (En larmes) Promets moi que tu ne vas jamais m'abandonner maman, jamais... Sinon je ne m'en remettrai jamais...
Elle : Je te le promets ma fille, tant que je respire, je ne laisserai rien de mal t'arriver , je te protégerai jusqu'à mon dernier souffle. Tu es toute ma vie.
Moi : Je t'aime Néné
Elle : Je t'aime aussi chérie. Maintenant, laisse moi me reposer un peu, je suis fatiguée
Moi : D'accord maman , je vais faire la vaisselle en attendant, je serai juste à côté au cas où tu aurais besoin de moi.Deux heures plus tard...
Alors que je rangeais la vaisselle, je vis Mame Gnagna (la mère de Tante Amy) sortir de la chambre de sa fille.
Elle : Hey, toi , tiens ça et va m'acheter des petits colas à la boutique.
Wayenn ki culottée woul ? Je pris tout mon temps en trottinant des pieds jusqu'à que je sois à moins d'un mètre d'elle puis je tends la main pour qu'elle me donne l'argent. Je le fis tomber ensuite tel un automate.
Moi : De 1, je ne m'appelle pas « Hey » , je m'appelle Fatima Campbell Sow, de 2, sou desseii si mane dongg yeuyagoo gouroo. Th guiss nga sah yiow, dafa ame loumay sett mais si tu touches à un seul cheveu de ma mère, je ferai de ta vie un enfer. Lolenn si bagnoul bagnoumako si!!
Puis je lui tourne le dos...
Elle : Quel enfant mal élevé!! Je ne suis pas ton égale Fatima bangay wahei ak mane sur ce ton ! Th yiow sah sa ndaye dei na baparei, daniou kay djekali rek.
Moi : Kone werro ! Votre association là moy And xeex Ndoura Niass, bou yaboo nguenn tekk ko si souff parce qu'il vous faudra passer sur mon cadavre pour y arriver. Espèce de sorcière !!
Puis je m'éclipse sans me retourner. J'en avais assez encaissé pour aujourd'hui.Le lendemain matin
J'étais toujours au chevet de ma mère, je ne voulais pas la lâcher ne serait-ce qu'une seule seconde par crainte qu'il lui arrive quelque chose.
Aujourd'hui, il faut que je parte chercher un peu de nourriture pour ma mère, je ne veux surtout pas qu'elle mange la nourriture de ma tante tout en sachant ce que cette dernière a derrière la tête.
Moi: (à ma mère ) Je vais voir Aliou le boutiquier pour voir ce que je pourrais avoir avec ces 200frs.
Elle: D'accord chérie, fais vite.
Moi : Et s'il te plaît Néné ne prend surtout pas la nourriture de ma tante, je t'en supplie, attends moi rek Sabi Allah.
Elle : Inchallah promis, maintenant vas-y file.Aminata Campell Sow (Tante Amy)
Si je rate cette occasion pour éliminer cette Ndoura Niass, ma mère va m'en vouloir, parce que jamais, une telle opportunité ne se présentera à nouveau. Façon , cette dernière m'avait déjà remise la substance que je devrais mettre dans la nourriture de Ndoura. Sauf que cette peste de Fatima l'a déjà prévenue. Il faut que ça soit un autre pour lui donner ça. Mais qui ?
Pourquoi pas Hametel? Ndoura est toujours amoureuse de lui après tout , donc jamais elle ne pourrait se douter de quelque chose. En tout cas je n'ai pas de temps à perdre.Cinq minutes plus tard
Tante Amy
Hametel: (Quand il me vit venir vers lui ) Ah, comment se porte ma ravissante épouse ?
Moi : Je me sens mal chéri, as-tu vu Ndoura ? Elle est très malade.
Lui : Et après?
Moi : (Lui faisant les yeux doux) Ne dis pas ça chéri, elle reste ta femme malgré tout. Il faut qu'on l'aide. J'ai donné à Fatima un peu d'argent pour qu'elle lui achète des médicaments. Mais il faut qu'elle mange quelque chose pour qu'ils puissent avoir effet.
Lui: Tu me surprends de jour en jour, tu es une personne en or Aminata... Malgré tout ce qu'elle t'a fait, tu tiens tant à l'aider. N'est ce pas toi qui m'avait dit qu'elle te volait tes bijoux ? Et bien d'autres choses d'ailleurs...
Moi: Oui tu as raison chéri , mais adouna amoul solo. Maintenant fais moi plaisir s'il te plaît, va lui donner cette bouillie de mil pour qu'elle mange quelque chose au moins. Si c'est moi, qui lui donne elle ne va pas accepter.. D'ailleurs ne lui dis pas que ça vient de moi.
Lui : Hmm c'est seulement pour toi que je fais ça mon amour...
Moi : Maintenant vas-y vite avant qu'elle ne s'endorme.
Je le vis s'éloigner pour rejoindre Ndoura, j'ignore ce qu'ils se disaient , mais cela m'importe peu. L'essentiel c'est qu'elle ait mangé toute la bouillie. Ça y est , dans 1h de temps on entendra plus parler d'elle.... Je suis trop contente de mon travail , maman sera fière de moi , d'ailleurs je vais l'appeler tout de suite pour lui faire part de la nouvelle.Ndoura Niass ( maman de Fatima)
J'étais tellement surprise quand je vis Hametel s'asseoir à mes côtés avec un bol de bouillie à la main.
Lui : Tiens , mange ça avant que tu ne t'affaiblisses davantage.
Moi : (En prenant le bol ) C'est seulement maintenant que tu t'inquiètes pour moi ? Tu as peur de me perdre c'est ça ? Je sais que tu m'aimes toujours Hametel, je le vois dans ton regard.
Lui: Arrête de dire des bêtises et mange ta bouillie.
Moi : Tu peux me donner de l'eau d'abord , s'il te plaît?
Ce qu'il fit, sans piper mots
Lui : Tiens !
Moi : Merci Guidélam.
Il sourit, ce qui m'a fait très plaisir. Je savais au fond de moi qu'il était toujours amoureux de moi.
Moi: Tu sais ? Hamena lepp, guiss na lepp mais dama denk lepp Yalla. Je souhaite sincèrement que tu puisses enfin retrouver la raison. Et s'il te plaît, le moment venu, n'aie aucune honte à venir vers nous parce que je ne t'en veux pas et je ne t'en voudrai jamais. Balnala akk Guidélam.
Il ne me répond pas et fixe le sol pour sans doute éviter mon regard.
C'est ainsi que je mangea toute la bouillie qu'il m'a donnée.
Lui : Maintenant repose-toi.
Puis il s'éloigne...Fatima Sow
Ça doit faire maintenant quinze minutes, que j'attends Aliou devant sa boutique. Ce dernier était parti prendre son petit-déjeuner. Pfff, un vrai irresponsable...
Lui : (Qui arrive enfin) As Salamu Aleykum Sokhna Fatima , comment vas-tu? Excuse-moi pour le retard.
Moi : Aleykum Salam Aliou. Ne t'inquiètes pas , je vais bien Alhamdoulilah et toi ?
Lui : Ça va aussi Alhamdoulilah. Lo begone? (Que puis-je faire pour toi ?)
Moi : Tiens , prends ces 200frs, ma mère est très malade et il faut que je lui trouve quelque chose à manger. Qu'est ce que je peux avoir avec cet argent?
Lui : Ehh reprends tes 200frs ! Sa yaye nanela meune febarei th domako wah ? Mayma touti ma nieuw.
Il revient avec une charrette très chargée: y'avait du lait , un sac de riz, un gaz, afin tout le ravitaillement nécessaire pour un mois.
Lui : C'est pour vous , et dis à ta mère que je passerai la voir à ma descente inchallah.
Moi : Mais Aliou?
Lui : Ohooo, vas-y rek iow, limaa warr rek la deff.
Moi : Merci infiniment.
Lui: C'est normal, maintenant file avant que le soleil ne fasse plus chaud.
Cinq minutes plus tard, je suis de retour à la maison. Je me précipite presque vers ma mère.
Moi : Dis Alhamdoulilah maman.
Elle : (Se tordant de douleur ) Mon ventre, j'ai mal au ventre.
Moi: Depuis quand ça a commencé? En plus tu es toute brûlante et tu transpires beaucoup.
Elle: Depuis que j'ai mangé cette bouillie de mil, je ne me sens pas bien.
Moi : (Criant presque) Quelle bouillie? Qui t'a donné cette bouillie?
Elle ne me répond plus, elle ne bouge plus ...
Moi : (apeurée) Réponds moi maman je t'en supplie
Je l'ai secouée mais rien , elle ne réagit pas.
Le charretier: Laisse moi t'aider.
Lui : (S'adressant cette fois-ci à ma mère ) Sokhna ci? Madame ?
Mais rienn, il vérifie ensuite son poul puis il s'arrête et me regarde dans les yeux, je pouvais y lire qu'il avait peur de me dire quelque chose.
Moi : (En larmes , continuant à secouer ma mère) S'il te plaît réponds moi maman
Le charretier: Elle est morte...NB: N'hésitez pas à commenter guys 😘
Bonne lecture ❤️
VOUS LISEZ
Fatima, un destin épineux
Ficção AdolescenteEntre famille , amour, haine, colère, jalousie, saga, querelles familiales,.. découvrez l'histoire de Fatima Sow, fille de Hametel sow et de Ndoura Niass . Avant que ses parents se croisent Hametel était l'époux promis de tante Ami, sa cousine, dès...