ELIAS
Je descendis du taxi devant le petit monastère. Rien n'avait changé, la cour semblait toujours aussi bien entretenue. Seule la nouvelle porte d'entrée donnait une touche de modernisme au bâtiment qui abritait les sœurs. Neuf ans après mon départ, j'étais de retour en Ecosse. Je venais d'être nommé Diacre de la paroisse du quartier nord d'Inverness, après une licence en lettres classiques et une autre en théologie. Après six années de séminaire, j'avais accompagné un prêtre missionnaire en Namibie, pour aider une communauté de religieuses qui recueillait des enfants abandonnés par leurs familles et destinés à l'adoption. J'avais joué les maîtres d'école, et si cela n'avait tenu qu'à moi, je serais resté là-bas. Simplement, parce qu'auprès des enfants, je m'étais senti utile et à ma place. Une chose me tenait à cœur cependant, revenir à l'endroit où j'avais traîné ma misère pour mettre mes affaires en ordre et revoir les religieuses qui m'avaient tendu la main.
Il me restait à faire une année de formation apostolique aux côtés du curé de la paroisse avant d'être ordonné prêtre. Il ne me restait rien ici, pas de famille, pas d'amis, mais j'étais à l'endroit où j'avais eu le sentiment d'être redevenu une personne pour la première fois depuis des mois. Un être humain qui intéressait quelqu'un. Du moins, après la rencontre fortuite avec sœur Marie et sœur Julia. Neuf années s'étaient écoulées, mais je savais que quelqu'un m'attendait. Marie. La jeune nonne joviale et joyeuse qui inondait le couvent austère de ses rires et de sa bonne humeur. Même les religieuses les plus strictes finissaient par sourire devant son exubérance, pas un jour où je n'avais pas pensé à elle. Combien de fois m'avait-elle téléphoné à Édimbourg, en catimini de la mère supérieure pour me demander si j'allais bien, ou si j'avais besoin de quelque chose. Souvent.
Elle m'avait aidé à constituer mon dossier de bourses pour entrer à l'université. Elle était jeune, mais parlait de Dieu avec un amour gigantesque, jamais je n'avais entendu quelqu'un parler avec cette ferveur, cette passion. Même pas ma mère qui faisait partie des grenouilles de bénitier étroites et excessives qui se fourvoient dans un attachement aux détails et aux superstitions. Marie avait été la partie la plus importante dans ma reconstruction. Elle avait un peu remplacé mes parents avec ses attentions. J'avais été pour elle, j'en suis certain, ce frère qu'elle n'avait jamais eu. Elle n'avait que cinq ans de plus que moi et m'avait sauvé, j'en étais persuadé, de la prostitution.
Je l'aperçus qui zieutait derrière la grande fenêtre donnant directement sur l'allée pavée. Un sourire se dessina sur son visage quand elle me vit. Je savais qu'elle m'attendait. J'avais téléphoné au presbytère la veille pour confirmer la date de mon arrivée au père Nicklaus, le curé que j'allais seconder dans la paroisse du quartier. Je m'arrêtai, la main sur la poignée du portail, et la regardai courir vers moi les bras tendus. Elle était comme ça, Marie, un rayon de soleil dans cet endroit où le silence et la retenue étaient de mise.
— Elias !
Je poussai le vieux vantail rouillé et laissai tomber mes deux valises au sol pour la rejoindre, la prendre dans mes bras et la faire virevolter autour de moi. Elle était légère comme une plume et son rire cristallin qui m'avait tant manqué sonnait à mes oreilles comme une mélodie.
Peu m'importait ce que les autres membres de la communauté pouvaient penser de ces effusions.
Bon sang, retrouver un peu de chaleur faisait du bien !
— Bonjour, Elias, dit une voix derrière moi.
Je lâchai Marie et me retournai.
— Julia ! Comment vas-tu ?
— Ça va, m'assura-t-elle. Viens ici que je te fasse un câlin moi aussi, après tout, c'est une exception, non ?
Oui, ça en était une. Les épanchements de ce genre étaient plutôt malvenus dans ce genre de communauté. Elle était moins démonstrative que Marie, mais tout aussi douce et gentille.
VOUS LISEZ
Jusqu'à ce qu'il cesse de pleuvoir (DISPO SUR AMAZON)
RomanceL'Écosse n'était pas la destination rêvée d'Elias. Malheureusement, quand on a 15 ans, on n'a pas d'autre choix que de suivre ses parents. Il rencontre Levy, son voisin, un ado triste et renfermé. Une amitié inconditionnelle naît entre eux. Mais le...