Il y avait un homme au village.
Tous l'appelaient Vieil-œil.
Il était le plus âgé de l'endroit, le plus sage sûrement, et le plus pauvre aussi. Il gagnait sa vie en racontant des histoires au coin du feu de la taverne. La Duchesse Kayla en avait imposé le nom après avoir perdu un pari au dès. De "l'Ecorche Langue", elle était devenue " La Veille de Nuit ". L'affluence due à un nom plus doux et sécurisant rassura rapidement Boran, le gérant, sur le changement.
Vieil-œil y prenait un repas frugal trois soirs par semaine, et le payait de sa voix. Avec son timbre profond et calme, ses intonations suivant parfaitement ses personnages, il captivait son public. Ses contes avaient souvent pour héros des animaux ou des créatures magiques, et il emmenait avec lui l'imaginaire de son auditoire.
Ce soir d'hiver, les voyageurs qui passaient la porte permettaient à l'air glacé d'entrer. Tout le monde était rassemblé autour de l'âtre, contre lequel était appuyé Vieil-Œil, qui se tenait le plus près possible des flammes sans brûler. Un vieux bonnet froissé sur ses cheveux gris et une barbe fournie encadraient ses yeux bleutés; les multiples couches de vêtements de lin et de laine lui assuraient une chaleur toute relative, au regard des nombreux trous qui mangeaient le tissu. Le conteur aurait pu s'acheter des habits neufs, mais cela ne faisait pas partie de ses priorités. Il n'en changerait que lorsqu'il n'aurait plus le choix.
Il regarda la salle tranquillement. Il y avait, ce soir là, quatre silhouettes cachées dans l'ombre, ainsi qu'une vingtaine de personnes de tous âges qui attendaient le début de son histoire. Les adultes étaient assis aux tables les plus proches, et les enfants plus ou moins couchés par terre. Un tout petit s'était même allongé de tout son long contre sa sœur, sa tête sur ses genoux.
Le vieil homme sourit, bu une gorgée de vin chaud, toussa, puis se lança.
- Ce soir mes amis, je vais vous conter l'histoire qu'un petit animal m'a chuchoté cette nuit.
Il ouvrit doucement sa besace , et en sortit un jeune chat aussi orange que les flammes. Des petits cris de ravissement se firent entendre du coté des enfants, ce qui fit sourire le conteur.
- J'étais allongé dans le foin de Fern hier soir, quand cette boule de poil m'est tombée dessus. Il m'a escaladé, s'est installé au creux de mon cou, et m'a raconté, doucement, avec son parlé de chat, comment il est arrivé ici. Mais avant que je vous dise tout, il lui faudrait un nom... Des idées ?
Chacune des personnes avait un nom en tête, et tous fusèrent en même temps. Seules les quatre personnes dans l'ombre ne proposèrent rien. Même le tavernier y alla de son idée. Certains noms furent retenus et soumis au vote de l'assemblé. Loupiot arriva grand gagnant, suivis de Charlot et de Chasseur .
- Bien ! Voici donc l'histoire du jeune Loupiot, le chat avide de compagnie...
VOUS LISEZ
Vieil-œil et le chat
AdventureLe conteur est de retour à l'auberge de la duchesse. Ce soir, il racontera l'histoire et le voyage du jeune chat roux, devant un auditoire attentif.