Chapitre 6

62 12 41
                                    

Matthew émergea doucement. La chambre était plongée dans la pénombre de la nuit et les rayons de la lune jouaient avec les ombres des arbres environnant. Il s'étira légèrement et réprima un gémissement, les douleurs commençant à devenir une habitude. Ses yeux mirent du temps à s'habituer à l'obscurité. Un ronflement lui fit tourner la tête en direction du fauteuil : Madison avait calé un oreiller contre le mur et dormait dans une position inconfortable. Le blanc de son attelle de son épaule se démarquait dans le noir de l'environnement. Matthew observa la pièce : ils l'avaient mis dans une nouvelle chambre.

Alors... Ils me protégeaient vraiment ?

A cette pensée, Matthew sentit une profonde peine lui fendre le cœur. La vision de l'attelle de Madison lui jetait à la figue sa culpabilité. Il se retourna et provoqua un grincement involontaire qui fit sursauter l'agente.

"Matthew ? Tu es réveillé ?"

L'adolescent ne répondit pas. À l'époque déjà, il usait de ce stratagème pour éviter d'aller aux courses le samedi matin et il était plutôt bon comédien. Il ronfla bruyamment tout en tendant l'oreille. Il entendit enfin le bruit du fauteuil, un bruissement de tissu et soupçonna le fait que Madison venait de se remettre en position pour dormir. Toutefois, une lumière transperça la chambre un instant indiquant que quelqu'un venait de rentrer. Matthew entendit des pas venir vers lui. Il se terra un peu plus dans ses draps et ne bougea pas lorsqu'une main toucha le haut de son crâne.

"James ? chuchota Madison.

- Oui."

La main s'enleva rapidement tandis que les pas se dirigeaient vers le fauteuil. Le cœur de Matthew battait la chamade.

"Il s'est réveillé ? demanda la voix grave de James.

- Non, en tout cas je ne l'ai pas vu si c'est le cas. Qu'en est-il de Dean Luchanese ?

- Il a été opéré, il est aux soins intensifs. L'équipe de Josh et Alexander est sur lui."

Matthew tendait l'oreille pour entendre les chuchotements.

"Si on pouvait l'interroger, continua James, on pourrait savoir comment ils ont su.

- Oh James ! Tu sais parfaitement comment ils ont su.

- Par-là, je voulais dire, qui a vendu l'une des nôtres.

- Il y a une taupe c'est sûr. Ils ont su où le trouver avec Callie et l'ont retrouvé ici. Il faut faire attention aux informations qui circulent. Cet homme Dean, Matthew l'a reconnu. Il était son épicier. Ce qui signifie qu'il a réussi à infiltrer un quartier qui était sous haute surveillance. Ce qui est improbable.

- Il y a une faille quelque part."

Un silence s'installa. Matthew eut l'impression qu'ils écoutaient s'il dormait bien. Il ne bougea pas, n'entendant que son propre rythme cardiaque.

"J'ai été convoqué, annonça James au bout d'un moment.

- Pour l'histoire du pistolet ?

- Ça n'aurait jamais dû arriver. Et ça aurait pu finir avec des morts.

- Je n'ai pas mis dans mon rapport ce qui s'est passé dans le parking.

- Merci Madison..." James se racla discrètement la gorge. "Je pense que je vais demander une mutation.

- Pardon ? objecta à mi-voix Madison

- Chut !

- Pardon, chuchota-t-elle de nouveau. Comment ça, demander une mutation ?

- Je ne devrais pas faire partie de cette mission, je crois que j'ai atteint ma limite d'engagement.

- C'est quoi cette connerie ! Ça fait quinze ans qu'on est dessus, James. Tu connais toutes les informations, je ne peux pas te remplacer. Et tu parles de partir maintenant alors que c'est le moment le plus important de notre travail ? Qu'est-ce qu'il y a James ? C'est la mort de Callie ? Elle était au courant des risques ! Tout comme on l'est ! En faisant ce métier, on sait ! Tu crois que ça me va cette situation ? On a menti à ce gamin pendant des années ! Il ne sait même pas ce qu'on attend de lui ! Ni même ce qui l'attend tout court ! Et s'il savait, il ferait probablement ce qu'il a voulu faire aujourd'hui, c'est-à-dire fuir ! Et je le comprends ! Tu veux réduire à néant quinze ans de ta vie, de la mienne, de la sienne, de toute une équipe parce que... parce quoi James ?

- Ça me prend sur ma vie personnelle Madi. Et je me suis toujours juré que le professionnel ne se mêlerait jamais aux personnelles."

Madison réprima un ricanement révolté.

"Oh la belle affaire James, siffla-t-elle entre les dents, tu t'es attaché à ce gamin ! Et ça te fait peur ! Ça te fait mal parce que tu te retrouves dans la situation que tu as si souvent décriée ! Tu sais, ma fameuse façon de travailler ! Et tu ne veux pas perdre la face. Et surtout, avoue-le James, tu ne sais pas comment faire pour gérer ce qui a toujours été ta faiblesse : l'humain."

L'obscurité enveloppait le binôme d'une noirceur aussi profonde que les mots qui sortaient de la bouche de Madison. Les deux ne se lâchaient pas du regard.

"Tu ne devrais pas t'adresser à un supérieur sur ce ton-là, balança James d'un ton hautain.

- Oh non ! coupa Madison en élevant la voix. Oh non, tu ne vas pas jouer à ça avec moi !

- Baisse d'un ton, tu vas le réveiller ! houspilla James."

Madison pointa le bout de son doigt contre le torse de son collègue.

"Si tu veux fuir James, je ne te retiens pas ! Contrairement à toi, je comprends la complexité de l'esprit humain et surtout, surtout tu m'entends, je m'en fais une force. Alors à moins que tu sois la taupe..."

Un bruit sourd retentit. Matthew se retourna directement pour essayer d'apercevoir ce qui s'était passé. Madison se tenait droite de toute sa hauteur devant un James tremblotant dont le poing gauche s'était enfoncé dans le mur à côté de lui. Un silence plana dans la pénombre.

"Ne redis jamais ça Madison. Jamais."

Son regard flamboyait de haine à l'encontre de sa collègue. Celle-ci le toisa puis lui dit calmement en insistant sur chaque mot :

"Il n'y a aucune... vraie... raison... pour que tu sois muté sur une autre mission James Harrington."

Elle prit son sac, contourna son collègue et claqua la porte en sortant. Tous les deux avaient oublié la présence de Matthew. 

Memory ShadowOù les histoires vivent. Découvrez maintenant