...
PARIS?! - Vas-y tiens prends ça !
- On en a déjà parlé, je ne toucherais pas ce truc.
?! Tu crois que ce sont tes 500 euros gagnés au garage qui vont te nourrir. Je ne peux pas continuer à t'aider comme je le fais, faut que tu te débrouilles seul maintenant.
- Tu penses que je fais quoi depuis le début ?!
?! - Ça ramène pas assez ton truc là, je dois te le dire combien de fois ? Prends ça, tu vends et pour cette fois tu peux tout garder.
- Ecoute Hassan, je ne vais pas y toucher. Je vais me débrouiller avec ce que j'ai, si je dois finir à la rue alors je finirais à la rue.
Hassan - T'es sur de toi ? Appelle-moi si jamais tu changes d'avis.
- J'en n'ai pas envie.
Il a tapé sur mon épaule comme pour me dire au revoir puis il est monté dans sa voiture. Au même moment, Yacine mon patron est entré dans la pièce, il a eu le temps de voir Hassan s'en aller.
Yacine - Il te voulait quoi ?
- Toujours la même chose.
Yacine - Ne le fréquente pas petit, il va t'attirer des problèmes.
- Hmm, c'est un peu grâce à lui que je survis...
Yacine - Oui mais il t'aide pour son propre intérêt. Regardes quand tu lui refuses, il dit qu'il ne peut plus t'aider.
Ça va faire 2 ans maintenant que je travaille dans le garage de Yacine, il me paie comme il peut. J'arrive à gagner 500 euros chaque mois, c'est pratiquement rien. Tout juste pour payer le loyer, le reste je dois me débrouiller pour me nourrir, m'habiller etc.
J'ai rarement demandé l'aide de quelqu'un, je n'aime pas ça. On vit dans un monde d'opportuniste, aujourd'hui on t'aide, demain t'es au service de la personne. A deux doigts de devenir son esclave ! La reconnaissance je veux bien, éviter d'être ingrat envers les gens oui ! Mais pour rien au monde j'accepte l'aide d'une personne qui attend son propre intérêt derrière tout cela, du moins plus jamais.J'ai beau être dans la galère, la misère, je préfère crever.
Après c'est un peu malhonnête venant de moi, depuis mes 15 ans Hassan m'aide. Il doit avoir la trentaine maintenant. Hassan ce n'est pas un mec qui t'aide parce qu'il a bon cœur, il sait ce qu'il fait. C'est un type dangereux, il vend, il torture, il gère tout un réseau !
Au départ je n'étais pas au courant et à vrai dire je ne voulais pas savoir, cela m'importait peu. Je l'ai juste vu comme un homme avec la main sur le coeur, j'étais un gamin à la rue, personne pour m'aider et un beau jour je tombe sur Hassan.
Il m'a écouté, conseillé puis pris sous son aile. D'abord il m'a logé dans un p'tit appart', ce n'était pas chez lui, il y avait 3 pièces. Une pièce principale, des toilettes et une salle de bain, c'était la merde mais j'aimais bien. Au moins n'étais plus à la rue.
VOUS LISEZ
Banlieusard
General FictionTout par de rien, un enfant sans repère finit par faire ses propres marques. Le fils d'Abu Jaayfar, à la recherche des pièces manquantes d'une misérable vie.