« Jango Fett ? Ce nom ne me dit rien, murmura Qui-Gon en fronçant les sourcils.
- Il est normal, il avait réussi à rester discret pendant longtemps avant que je le rencontre, trois mois avant ma nomination au poste de Sénateur.
- Trois mois... ?
- Oui, je l'ai rencontré sur une planète nommée Kamino, j'étais à ce moment-là, ambassadeur et je devais me rendre sur Geonosis afin de discuter d'un traité avec la fédération du commerce. »
Qui-Gon et Anakin s'échangèrent un regard en entendant leurs anciens ennemis.
« Au lieu de cela, j'ai été conduit bien malgré moi sur Kamino...Poursuivit Obi-Wan.
- Cette planète ne m'est inconnu...
- Elle me l'était aussi. Mon vaisseau est tombé en panne et je suis tombée sur Kamino. J'ai été accueilli par les Kaminoans qui ont gentiment accepté de réparer mon vaisseau. Etant donné que je suis quelqu'un de curieux, je me suis permis de visiter le complexe sur lequel je me trouvais et j'ai découvert...l'impensable. »
Le Sénateur se tut, observant ses compagnons, qui attendirent qu'il termine. Son hésitation fut remarquée par le maître Jedi.
« Obi-Wan qu'as-tu découvert ?
- Une armée. Une armée de Clones. »
Il retint sa souffle, assimilant l'information bouleversante que son ancien Padawan venait de dévoiler.
« J'ai pu rencontrer l'original, continua le politicien, qui n'est que Jango Fett. Il m'a percé à jour et j'ai tenté de fuir, fort heureusement il ignorait qui j'étais à ce moment-là et j'ai pu quitter Kamino, pour retourner sur Naboo. »
Le récit pour Obi-Wan était terminé, mais Qui-Gon savait qu'il n'avait pas tout dit.
« Pourquoi n'avoir pas prévenu la République ?
- Parce que la République s'apprête à voter pour la création d'une armée et que je suis contre cela, répondit froidement le sénateur.
- Pourquoi cela pourrait arrêter la guerre, s'étonna Anakin.
- Il y a une guerre parce que les deux partis sont responsables, il y a une guerre parce que les dirigeants veulent qu'il y en a une, il y a une guerre parce que personne ne fait d'efforts pour convenir d'un moyen pacifique, répliqua Obi-Wan, vous, les Jedis, êtes des chevaliers de Paix, pas des soldats. Aucun de vous ne devrait participer à une guerre.
- Ce n'était pas du tout ton discours, auparavant, intervint Qui-Gon sceptique.
- C'est pour cela que j'ai quitté l'ordre, Maître, rétorqua Obi-Wan, il y a des choses que nous ne pouvons faire parce que ce n'est pas notre rôle. Mon rôle est de maintenir la paix, que mon peuple vive correctement dans un système de paix, si nous amenons la guerre, alors...nous perdons tous. »
Discuter de ce genre de chose n'était pas du tout dans le but de la mission des Jedis et Qui-Gon le savait très bien. Il préféra ne pas s'étendre sur le sujet.
« Rien n'explique pourquoi Fett veut vous tuer, Sénateur.
- J'ai appris qu'il a été embauché par les séparatistes, fit –il, non seulement, je suis au courant de son implication dans la création de ses clones mais qu'en plus, il joue jeu double avec les séparatistes.
- Alors les Clones, sont pour les séparatistes ? S'écria Anakin sous le choc.
- Non, les clones ne sont pas eux, quand j'étais sur Kamino, j'ai réussi à pirater leur système et j'ai appris que c'était une commande du maître Jedi Syfo-Dias. »
VOUS LISEZ
Le Négociateur
Fanfic[Univers Alternative] Anakin et Qui-Gon ne vont pas sur Naboo . Obi-Wan y retourne seul et réussit à vaincre Maul. Mais alors qu'il devient Chevalier, il prend la décision de quitter l'ordre. 10 ans après, il est devenu Sénateur.