vingt et un

24 3 0
                                    


La pitié, le sentiment que je redoute le plus. Pas la pitié de soi même, mais la pitié que les autres peuvent renvoyer sur ta personne. J'ai toujours détesté que l'on me traite avec pitié, alors c'est pour ça que la vérité reste complètement ensevelie au fond de ma tête, et qu'elle n'en sortira jamais. J'ai toujours fait en sorte que ce sentiment se tienne à l'écart de moi, parce qu'il suffit qu'il s'approche que je deviens complètement insolante.

-Gaby arrête de bouger , tu vas froisser ta robe ! M'annonce Charles, le maquilleur qui s'est occupé de moi, et qui est en train de ranger son matériel alors que je fais les cents pas dans la chambre d'hôtel

J'attends le message d'Adam qui m'annoncera qu'il sera en bas, dans la voiture qui va me mener au tapis de l'angoisse. Ma robe Jacquemus me va à ravir, mon chignon flou et mon maquillage assez discret m'aident à avoir confiance en moi. Mais je ne peux m'empêcher d'être angoissée. La dernière fois que j'ai monté ces marches ma vie a viré au noir, alors je ne peux m'empêcher d'appréhender ce moment.

Depuis mon altercation avec mon agent, le rappeur et ma meilleure amie, rien ne s'est arrangé. Je ne leur ai pas reparlé depuis, à vrai dire je n'en ai pas eu l'occasion.

Ou du moins je n'ai pas voulu.

Cependant, quand quelqu'un toque à la porte de la chambre, je ressens comme une énorme peur. J'en ai presque la nausée.

Charles va ouvrir et j'ai envie de crier quand je vois Izïa, habillée d'une robe chic qui lui va à ravir.

J'ai les larmes aux yeux, et mon premier réflexe est de la prendre dans mes bras, malgré tout l'énervement et la rancoeur que j'éprouve à son égard.

-Je suis désolée, vraiment. Dis je en nichant ma tête dans son cou

Izïa est mon équilibre, je ne saurais la qualifier autrement. Elle est devenue ma sœur, et ça me fait bizarre de me dire que cela va faire vingt ans qu'on se connaît. Je l'aime tellement.

-Non, c'est moi qui suis désolée. Je t'ai craché des trucs à la gueule alors que t'allais pas bien. J'ai dit des choses que-, oh je regrette tellement Gaby tu peux pas savoir à quel pont je m'en veux.

Adam:
Je t'attends, Volkswagen Passat noir, la troisième.

Quand mon téléphone sonne et que je lis ce message, une vague de frissons parcours mon corps.

Je jette un regard à Izïa qui est rempli de panique, alors elle encercle mon visage de ses deux mains, et m'oblige à la regarder droit dans les yeux.

-Vas y, j'ai confiance en toi, t'es tellement forte Gaby tu peux pas reculer et baisser les bras juste pour cette étape, je t'aime, tu vas tout déchirer. Dit elle avant de le déposer un baiser sur le front

Dans un dernier regard, je quitte la chambre, rejoins Adam dans la voiture.

Alors que personne ne parlait jusque là, quand je nous vois approcher du tapis rouge, je sens mes jambes me lâcher.

-Bon écoute, je sors avec toi, je t'attends en haut des marches pendant que tu fais des photos toute seule, ensuite avec Adèle qui t'attends je crois et tu me rejoins.

J'hoche de la tête dans un silence de plomb.

-Je vais faire abstraction de notre altercation de la dernière fois parce que je sais que c'est pas facile pour toi. Tu vas réussir Gaby, oublie le passé et dis toi qu'il n'y a qu'aujourd'hui qui compte.

Ma gorge se noue, et j'ai le cœur serré quand la voiture s'arrête en face de l'allée de l'angoisse. Beaucoup de gens voient ce tapis rouge comme un exploit, comme un rêve qui fait briller. Beaucoup le voient comme quelque chose de magnifique. Des milliers de stars qui défilent âpretés dans des marques des plus luxueuses.
Moi je ne vois que des centaines de photographes qui se battent la première place pour avoir le meilleur cliché pour la première couverture de leur magazine qui sera publié dès le lendemain matin. Je ne vois que des personnes qui posent en quête de l'argent, des influenceurs qui pensent avoir atteint le sommet de leur popularité alors qu'ils ne connaissent même pas la moitié des réalisateurs présents et du travail acharné qu'il y a derrière la création d'un film.

Les flashs m'aveuglent, j'essaie de faire différentes pauses et d'étirer mes lèvres, mais tout est forcé, je dois contrôler tous mes gestes de peur de faire quelque chose qu'il ne faut pas.

Adèle me rejoint, et avec elle, je peux enfin sourire.
Elle est une des rares personnes qui connaît l'histoire, avec Izïa, Clara et Adam.

Je passe un bras autour de sa taille tout comme elle, tandis qu'elle me chuchote à l'oreille:

-T'es magnifique wesh, oublie le passé, pense au présent, et profite.

Je lui souris puis lui rend le compliment.

On pose une dernière fois et nous avançons vers les escaliers pour saluer Pierre Lescure et Thierry Frémeaux

-C'est un immense honneur et de te retrouver Gabrielle vraiment.

-Merci, moi aussi ça me fait très plaisir.

Après quelques paroles, nous les quittons pour entrer dans le bâtiment.

-T'es la reine de la soirée, tout le monde attendait ton retour, alors prépare toi à une multitude de compliments. M'annonce Adèle avec un grand sourire

Je lui lance un regard inquiet tandis qu'une femme nous indique la place où nous serons, et je suis rassurée quand je vois que je suis entre Adèle et Adam. Une main vient me toucher l'épaule, et dans un réflexe, je sursaute et me retourne par peur. Puis unau un grand sourire quand je remarque qu'Izia a réussi à s'infiltrer une place.

-Comment t'as fait ? Lui dis je alors qu'elle s'installe à la place de mon agent et que celui ci se décale

-Demande à Adam. Dit elle alors que j'ouvre grand des yeux, ne pensant pas une seconde qu'il ait pu accepter

Quelques minutes plus tard, la remise des prix commence. Alors Karine Viard, apprêtée d'une robe verte longue, commence l'annonce qui est décisive pour moi et les autres actrices nommées dans la catégorie.

-Le prix de la meilleure actrice est attribué à Gabrielle Borsali pour Idylle Amoureuse de Mélanie Besson.

Toutes les caméras, les regards et souries s'était braqués sur moi. J'étais heureuse malgré tout.

Les larmes aux yeux, je prenais dans mes bras Izïa, Adèle et Adam. Je m'avançais alors vers l'actrice aux cheveux blonds qui me tendait le prix. Je la pris dans mes bras et la remerciais, puis m'avançais vers le micro.

-Je suis très heureuse de remporter ce prix ce soir, et...je...je voulais remercier toutes les personnes qui ont permis que ce film puisse aboutir en passant par les maquilleurs, les cadreurs, et un immense merci à Mélanie qui a pu m'offrir ce magnifique rôle. Ton film il est juste génial, je t'adore. Je voulais aussi remercier mes proches ce soir parce que c'est grâce à eux que je suis ici aujourd'hui, et j'ai tellement de chose à dire que ça pourrait durer des heures. Le public ricane à l'unisson le faisant sourire. Je suis tellement contente et très émue alors merci tout le monde.

Je brandis mon prix, le regard sur Izïa, Adèle et Adam.

***

Accoudée au muret de la terrasse de l'hôtel où il vaut lieu l'après soirée, je regarde la mer Méditerranée brillant sous le lever de soleil, et les passants sur le boulevard de la Croisette.

J'ai eu l'honneur d'avoir des milliers de félicitations par au moins une trentaine de stars, et après des heures de conversation, c'est enfin mon moment de répit.

Il doit être quatre heure du matin, l'air frais de Cannes me fait un bien fou. Il reste peu de monde, seulement quelques personnes que je connais pas et Clara, Adèle et Izïa.

Je suis assez nostalgique. Je pense que c'est parce que la dernière fois que j'avais mis les pieds dans cette ville, ma vie a viré au cauchemar. Pendant quatre ans j'ai cru partir, je n'étais plus la même, et je réalisais que je ne serais plus la même.

Alors que j'allais me retourner pour revenir dans la salle, et rentrer à l'hôtel, quelqu'un s'installait à côté de moi, et quand le parfum arrivait à mes narines, je reconnaissais déjà qui cela pouvait bien être.

Idylle amoureuseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant