Je viens d'appeler maman. Elle ne vient pas. Où est-elle? Papa est occupé à régler un truc avec l'installateur de piscine. Je regarde le ciel bleu et je me demande pourquoi j'ai la soudaine envie de m'envoler dans le ciel. La nuit dernière, j'ai fait un rêve. Je rêvais que je voulais au-dessus du monde et que je pouvais le faire sans ailes ou sans être dans un vaisseau spatial. J'ai trouvé ça tellement enivrant que lorsque je me suis réveillé, j'en étais presque triste.
J'ai 7 ans. Mon nom est Léonard, comme dans Léon, comme dans Lion. On dirait que je commence à vivre. En fait, je commence à vivre à chaque seconde qui passe. Dans le carré de sable, j'ai écrit un drôle de mot : « Céleste ». Je l'entoure de fleurs et je pousse mes camions dans un coin. Mes deux frères se chamaillent pour avoir la balançoire. Papa les gronde. Il n'aime pas qu'on crie. Je reste assis à côté du mot et je le regarde. J'appelle encore maman. Peut-être qu'elle sait ce que ça veut dire que ce « Céleste ».
Papa laisse l'installateur terminer son travail et va régler le problème de Grégoire et Maurice sans hausser le ton. Puis, il revient vers moi, l'air plus détendu.
— Qu'est-ce qu'il y a, Léonard? Tu as appelé maman?
Il arrive à ma hauteur et voir le nom qui est inscrit dans le sable.
— Qu'est-ce que ça veut dire « Céleste », papa?
Papa sourit. Il a envie de rire. Il s'accroupit et me dit :
— C'est le nom de ta maman, mon petit chéri. Enfin, pas son véritable nom. C'est le nom que je lui ai donné quand on s'est rencontrés.
— Où vous êtes-vous rencontrés?
— Oh, loin, très loin d'ici, sur une autre planète, dans un autre univers. Un univers qui n'existe plus, je crois.
— Est-ce que c'est pour ça que ta peau est si drôle? Qu'elle est différente de la nôtre?
Il me prend par les épaules :
— Un jour, je te raconterai une merveilleuse histoire. Une histoire où tout se crée et tout se perd. Une histoire qui s'étire et se compresse dans le temps. Une histoire d'univers infiniment petits et d'univers infiniment grands.
Je regarde papa avec admiration. Mais je ne peux m'empêcher de lui demander :
— Qu'est-ce que ça veut dire « infiniment? »
FIN
Notes de l'auteur (8 décembre 2017) :
Merci chère lectrice, cher lecteur, de vous être prêté à cet exercice de lecture d'une de mes premières oeuvres. J'espère qu'elle vous a plu autant qu'elle l'a été pour moi de l'écrire. N'hésitez pas à me faire vos commentaires et à lire les autres romans dans ma section d'auteur.
Notez que ce roman a été complètement réécrit en 2017 et a été publié aux Éditions Minamots. Si vous désirez vous le procurer dans sa version définitive (et à petit prix, cela va sans dire), consultez la page suivante : http://minamots.com/editeur/catalogue/ma-femme-en-bleu/
VOUS LISEZ
Ma femme en bleu [version originale]
Science FictionÉmergeant lentement d'une bonne cuite, Normand Poitras se réveille auprès de celle qu'il appellera Céleste, une femme à la peau bleue, au sang froid et aux yeux baignant dans une gélatine visqueuse. Comme il tente de l'inviter gentiment à quitter le...