A la suite de l'incident, Xash ne lâcha plus son poste de pilotage pendant des semaines, repoussant Shestzi dès qu'elle venait proposer son aide et l'autorisant à regagner sa couronne de co-pilotage seulement en cas d'extrême nécessité. La pilote prenait ses brèves heures de repos dans la salle de commandes, en gardant un œil endormi sur Shestzi, puis elle la chassait de nouveau dès qu'elle s'était un peu reposée.
Elaïn Jun avait l'amabilité de venir lui apporter de quoi se sustenter. Le Trixintel avait pris cette habitude de lui-même et en profitait parfois pour rester quelque temps auprès de la pilote. En tant que géo-bio-ingénieur, il était le plus compétent en matière de santé et veillait à la fois sur la Constrax terriblement malade et la pilote têtue qui refusait de quitter son poste.
Xash pensait qu'il devait également chercher de la compagnie et elle-même ne disait pas non, car ses bavardages incessants la tenaient éveillée. En fait, cela en faisait un bien meilleur co-pilote que Shestzi.
- Je ne comprends pas, dit-il un jour. Avec des compétences de pilotage comme les tiennes, tu devrais tenir un empire ! Beaucoup de personnes doivent vouloir passer des contrats avec toi. Et pas seulement des officiels de la Triprincipauté...
- Est-ce que tu n'es pas censé nous faire pousser à manger ou quelque chose comme ça ?
- Eh bien, avec un passager qui régurgite tout ce que je lui donne, ça me décourage un peu. Mais tu vois où je veux en venir ? Tu pourrais demander beaucoup, toujours fixer ton prix et amasser assez de trimonn pour avoir tous les engins que tu veux, un deuxième prénom, voire un troisième !
Avec son matricule de naissance, son nom d'étiquette, son accréditation pilotage et son numéro de brevet de pilote, Xash mettait déjà dix minutes pour décliner son identité, que ferait-elle d'un troisième prénom ? Mais, en effet, elle voyait où le Trixintel voulait en venir. Si la lignée de Xash mettait les mains dans le marché illégal, elle se serait déjà refaite plusieurs fois.
- Et tu me dis ça par pure charité ou parce que tu connais quelqu'un qui voudrait m'embaucher ?
- Ça dépend... tu es intéressée ?
La pilote préféra garder le silence. L'un de ses parents ne dirait pas non à de tels sous-entendus, mais l'histoire de sa famille de pilotes lui avait appris que c'était avec ce genre de contrat passé sous les dessous de moteurs que l'on s'attirait les ennuis d'ordre politique.
- Enfin regarde-toi, reprit Elaïn Jun. Tu es la première pilote à manœuvrer l'Ampoule en dehors des Aérosatellites de Minskel & Locomotions. Ça doit forcément valoir quelque chose sur... le marché. Je connais des gens qui tueraient pour mettre la main sur quelqu'un comme toi.
Xash détourna la tête pour éviter de répondre. Elle préférait changer de sujet. Le Trixintel au bras robotique était franchement sympathique et c'était beaucoup dire venant de la pilote, mais qu'est-ce qu'il était embarrassant quelquefois...
- La Constrax se vide toujours de ses fluides alors ? demanda-t-elle dans la foulée.
- Oh oui, elle est vraiment mal en point. Pour son premier voyage en état de conscience, elle déguste et c'est au-delà de mes capacités. Si ça continue, il faudra lui perfuser directement le fushfush dans le système.
- Hum.
- Et Shestzi, tu sais ce qu'elle fait de son temps libre ?
- Non.
- Moi non plus ! Je m'attendais à la voir constamment dans la salle de liaison, pour se renseigner au maximum sur l'exoplanète retraitée qu'on va visiter, mais je ne la croise jamais.
VOUS LISEZ
Xash (2021)
Science FictionXash est la pilote la plus intrépide des Trois Galaxies. Afin de redorer le blason de sa famille de pilotes, elle est chargée d'emmener une équipe d'experts sur une exoplanète à la retraite (colonie devenue inhabitable car surexploitée). Mais, rapid...