Le trajet jusqu'au village prenait une bonne demi-journée à bord du véhicule terrestre que l'on avait prêté à Shestzi pour l'occasion.
Xash se sentait déjà terriblement mal avant de monter dans le véhicule de la Tantarianne et les chaos du transport ne faisait que l'aggraver. Elle passa le voyage entier à vomir ou à s'endormir, écrouée par la faiblesse, à l'arrière du véhicule.
Le truc n'avait que quatre roues et zéro suspension, autrement dit : un calvaire pour Xash.
Elles arrivèrent au village à la tombée de la nuit. Shestzi intima à Xash d'aller se reposer et de passer la nuit au village avant la visite du lendemain mais elle refusa catégoriquement. Elle alla tout droit vers la cahute de la guérisseuse, au titre de Tridox, trébuchant sur ses jambes flageolantes.
La Tridox accusa la surprise lorsque Xash vint tambouriner à sa porte à une telle heure mais elle la laissa entrer. Shestzi accompagna la pilote, pour demander la permission à la guérisseuse de la laisser ici pour la nuit. La Tridox n'était pas insensible et accepta, pour Shestzi, qui avait été particulièrement aimable depuis qu'elle était arrivée au village le jour du crash.
La Tantarianne s'enquit des dernières nouvelles de l'état de la patiente, avant de laisser la pilote faire ses adieux dans son intimité.
Xash entra dans la pièce qui lui était familière. Dès qu'elle avait du travail ou un service à rendre au village, elle venait toujours y faire un tour. Elle racontait parfois à la patiente ses dernières aventures, ou ses derniers progrès sur la carcasse.
La pilote avança vers le stabilisateur. C'était un tube transparent dans lesquels les rescapés de l'Enclave avaient transporté leurs malades, lors de leur fuite. Il en restait quelques-uns sur Fax VII et Shestzi avait réussi à réserver celui-ci pendant une année relative durant, pour veiller sur le corps inanimé de Koro Minskel.
Malheureusement, c'était un objet qui pompait trop d'énergie pour les petites ressources des exilés et, le lendemain, ils allaient sortir Koro Minskel du stabilisateur. Alors elle mourrait.
Xash s'assit sur un siège qui avait été installé à côté du tube. Elle se remémora les dernières paroles de la Constrax : « Personne ne vole la locomotion d'une Minskel ! » et son bras lancé vers le haut, comme si elle essayait de refermer son poing autour de l'Ampoule qui filait à travers l'espace. Elle ne s'était pas réveillée depuis et personne ne comprenait pourquoi.
Xash se redressa et abattit son poing sur la structure du stabilisateur.
- Réveille-toi ! s'écria-t-elle en pleurant.
Elle savait que c'était inutile, elle l'avait déjà fait tant de fois sans résultat. Alors la pilote se laissa tomber en sanglots le long du tube, jusqu'à atterrir sur ses genoux abimés. Elle n'aimait pas pleurer et c'était la deuxième fois qu'elle se laissait aller aujourd'hui.
Elle referma le poing sur les deux plaquettes nominales qui pendaient toujours à son cou depuis qu'ils avaient mis la Constrax dans ce tube. Ils avaient espéré la sauver grâce à cet objet après le crash de la Comète mais son état n'avait pas changé.
Il fallait qu'elle se reprenne : elle était une Spex-pilote par les galaxies ! Où est-ce qu'elle avait eu son accréditation ? Dans une pochette surprise ? Sûrement pas !
Xash sentit un sourire naître sur ses lèvres alors qu'elle repensait à ce que lui avait dit la Constrax. Ce jour-là, elle lui avait asséné une gifle pour que la pilote se ressaisisse. Xash se tapota les joues en y écrasant ses larmes ; ça n'avait pas la même saveur sans la main du Conseiller Transparent.
VOUS LISEZ
Xash (2021)
Science FictionXash est la pilote la plus intrépide des Trois Galaxies. Afin de redorer le blason de sa famille de pilotes, elle est chargée d'emmener une équipe d'experts sur une exoplanète à la retraite (colonie devenue inhabitable car surexploitée). Mais, rapid...