Nota bene : le personnage de Bex Adeson (lae Feraillax) est identifié par les pronoms non-binaires "iel", "lae" et par l'accord -æ.
L'équipage était à quelques minutes d'entrer en contact avec la planète Kurikvn lorsque Koro Minskel déboula dans la salle de commandes avec un air de tempête de plomb. Xash avait aidé la plongeuse à finaliser la liste du matériel et préférait maintenant rester concentrée sur son pilotage.
- Tenez, lança Shestzi à la Constrax. Voici la liste, j'attendais votre accord pour la transmettre et je vous ai fait un exemplaire.
- Et moi je vous ai déjà envoyé celle du ravitaillement, dit Elaïn Jun.
- Oh non, répondit simplement le Conseiller Transparent. Je ne descends pas sur Kurikvn. Je vais rencontrer la Prédix depuis cette salle. Notre Spex-pilote et Elaïn Jun s'occuperont de remettre notre véhicule en état.
- Si je puis me permettre Constrax, dit calmement Elaïn Jun, s'il y a une personne qui doit descendre, c'est vous. Vous n'allez jamais survivre au voyage retour sinon.
- C'est justement à cause de mon état que je ne peux pas me permettre de descendre : l'aller-retour sur Kurikvn me viderait de mes dernières forces.
- Attendez, je ne descends pas non plus, prévint Xash. Je suis la pilote principale de l'Ampoule, je ne quitte pas mon poste.
- Vous êtes celle qui connaît le mieux le type et la qualité du matériel dont nous avons besoin, insista la Constrax. On ne peut pas se permettre de vous garder ici. Vous assurerez la transaction.
- Oh là, doucement, je n'ai pas signé pour ça. Vous voulez que je me confronte à un Planétaire au nom d'un Conseiller Transparent ? Vous connaissez sans doute mal la maison : « politique dans la clause, vous trouverez porte close ».
Les deux s'affrontèrent du regard quelques secondes. Entre la Constrax épuisée et la pilote frustrée, Shestzi ne savait pas à qui confier sa liste et tendait sa main à l'une, puis à l'autre, sans arrêt. Finalement, le Trixintel s'interposa.
- Je crois que la décision la plus judicieuse est que vous descendiez toutes les deux. Xash n'est pas diplomate et Koro Minskel n'est pas ingénieure en mécanique spatiale. Votre duo est la combinaison la plus efficace et on veut repartir vite, n'est-ce pas ?
Les deux concernées dévisagèrent d'un même œil revêche le Trixintel puis finirent par acquiescer. Elaïn Jun se tourna ensuite vers la Constrax.
- En revanche, je ne pourrai pas vous laisser remonter à bord de l'Ampoule à moins que vous n'ayez passé deux jours entre les mains des Tridox de Kurikvn, minimum.
Koro Minskel hocha lentement la tête. Elle aurait dû être flattée que son équipe se souciât autant de sa santé, mais devoir se faire soigner par les guérisseurs d'une planète qui lui était inconnue était une contrainte dont elle se serait bien passée.
Voilà que le Trixintel préconisait deux jours. Deux jours, minimum, à devoir passer avec la Constrax ; Xash ne savait pas si elle en serait capable. Au moins, sur l'Ampoule, chacun pouvait rester sagement dans son quartier et ne pas se croiser pendant plusieurs jours. En plus, la pilote n'était pas complètement à l'aise à l'idée de laisser l'Ampoule sans sa surveillance, quelques jours après avoir failli partir en miettes sous les coups d'un récupérateur de données espion.
Elle n'eut pas le choix. Xash confia à contrecœur le pilotage à Shestzi et partit se préparer. Dans son quartier de sommeil, qu'elle ne visitait finalement pas souvent, elle changea sa combinaison trouée et salie par l'explosion par une autre identique, pareillement conçue par la Constrax. Elle n'oublia pas de remettre sa veste irisée aux nuances métallisées par-dessus et prépara un petit sac à dos avec quelques victuailles et des outils, au cas où.
VOUS LISEZ
Xash (2021)
Science FictionXash est la pilote la plus intrépide des Trois Galaxies. Afin de redorer le blason de sa famille de pilotes, elle est chargée d'emmener une équipe d'experts sur une exoplanète à la retraite (colonie devenue inhabitable car surexploitée). Mais, rapid...