Dès les premières secondes, la Tricitoy de Tantar III perdit connaissance.
- XASH ! hurla la Constrax. Faites quelque chose !
- Qu'est-ce que vous voulez que je fasse ! répondit avec sarcasme la pilote en s'époumonant.
- Vous êtes une Spex-pilote, vous pouvez piloter N'IMPORTE QUOI !
Xash aurait bien voulu mais tous les systèmes de la Comète étaient éteints et elle ne savait pas comment y accéder. Les trois membres de l'équipe tombaient comme une pierre, à une vitesse qui allait bientôt les écraser.
- Je ne sais pas piloter un CAILLOU ! On est en CHUTE LIBRE je vous ferais remarquer !
Xash réussit à se stabiliser dans l'espace de la navette. Elle ôta sa veste puis attrapa la Constrax au vol. En quelques gestes, elle l'aida à l'enfiler.
- Je suis un Conseiller Transparent, je ne peux rien porter de...
- Taisez-vous ! s'exclama Xash. Je vous sauve la vie. Prenez Shestzi et quand j'ouvrirai la porte de la Comète...
- Et vous ? s'inquiéta la Constrax.
- Agrippez-vous à Shestzi !
- Non ! Laissez-moi le temps de...
- On n'a pas le temps ! râla Xash.
Mais la Constrax avait fermé les yeux. Elle semblait lutter contre la panique pour se concentrer. Il ne lui restait plus que quelques secondes pour activer la veste irisée et la combinaison de Shestzi avant de sombrer dans l'inconscience ; elle demeurait pourtant immobile, les paupières plissées.
La Comète allait entrer dans l'atmosphère de la planète par un angle dangereux. Xash se précipita sur la porte du véhicule pour éjecter Koro Minskel et Shestzi avant qu'il ne s'écrase. Sa veste irisée leur servirait de parachute si elles survivaient à l'éjection puis à la descente ; le bon matériau devrait résister aux phénomènes d'entrée dans l'atmosphère.
Soudain, Xash vit les systèmes de la Comète s'illuminer brièvement.
Koro Minskel poussa un cri rageur et Co-Amp finit par s'allumer définitivement. Xash n'en croyait pas ses yeux. C'était un miracle des galaxies !
Elle s'élança vers le siège de pilotage tant qu'elle put et se saisit des commandes. Même engoncée dans la tenue de l'équipage de l'Ampoule transformée en ensemble de survie spatiale, il lui suffit d'un regard pour comprendre de quel type d'engin il s'agissait. En un clin d'œil, elle initialisa l'allumage du moteur, calibra les stabilisateurs et adoucit l'angle de leur chute.
Le premier choc fut brutal pour la Constrax et Shestzi, qui était encore évanouie. Koro Minskel avait eu le réflexe d'enlacer la Tricitoy de Tantar III dans la veste de Xash et elle les protégea de l'impact causé par le redressement de la navette.
Le Co-Amp tremblait tout autour de l'équipe et le phénomène de friction chauffait radicalement l'extérieur de l'engin. Il était trop tard pour faire sortir le Conseiller Transparent et la co-pilote maintenant, mais Xash espérait reprendre la situation en main.
Car ce n'était pas encore gagné. La Comète arrivait à vive allure vers le sol d'Ex-Fax VI. La navette traversa une violente tempête dans l'atmosphère de l'ancienne exoplanète : Xash était presque aveugle. Elle essaya de se fier aux instruments de la Comète et remarqua que les diagnostiques de Shestzi, menés depuis l'Ampoule, avaient décelé un point d'atterrissage propice. La Spex-pilote mit le cap sur ces coordonnées.
- Allez Coco ! rugit-elle pour encourager la Comète.
Au sortir de la brume, le véhicule spatial heurta un animal volant, énorme. La Comète fut déviée de sa trajectoire et la pilote lutta pour la redresser. Elle évita une montagne de justesse et fit tout pour se poser au plus vite.
VOUS LISEZ
Xash (2021)
Science FictionXash est la pilote la plus intrépide des Trois Galaxies. Afin de redorer le blason de sa famille de pilotes, elle est chargée d'emmener une équipe d'experts sur une exoplanète à la retraite (colonie devenue inhabitable car surexploitée). Mais, rapid...