XV. Personne d'autre

107 16 99
                                    

Lorsque Xash ouvrit les yeux, elle reconnut le visage autoritaire d'Achard, la gardienne des Faxiens, penché sur elle. Peu à peu, elle se rappela les derniers évènements : elle avait volé un stabilisateur, des plantes rares de la Tridox et un véhicule terrestre au village ; elle allait certainement ne pas tarder à en souffrir les conséquences.

A sa grande surprise, Achard l'aida à boire un remède en plaçant une main sous sa nuque. Xash y trempa ses lèvres puis recracha, le mélange était terriblement amer.

- Si vous n'aviez pas ingurgité un médicament contre l'eau boueuse, on n'en serait pas là, la gronda Achard.

Xash soupira, elle avait donc ingéré le mauvais remède. Au lieu de soigner son mal de transport, l'ignare s'était inoculée une plante dépurative qui, accumulée avec son mal et la fraicheur de la pluie, lui avait donné la fièvre.

- Vous vous êtes très mal comportée hier ! lui fit remarquer la gardienne.

- Achevez-moi tout de suite qu'on en finisse, maugréa la pilote.

- Personne ne veut vous faire du mal, dit Shestzi. Au contraire.

Achard aida Xash à se redresser. On l'avait sortie de la carcasse du Co-Amp, car la pluie avait fini par s'arrêter. Elle était à présent installée dans le véhicule qu'elle avait volé la veille. Un second se trouvait à proximité, celui avec lequel Shestzi et Achard l'avaient poursuivie depuis le village. La Tricitoy de Tantar III se tenait à l'intérieur, elle avait entre ses mains quelque chose qui scintillait sous la lumière du soleil.

- On a retrouvé ça au fond de la hutte de la Mémoire, dit-elle à la pilote en lui lançant sa veste irisée au visage.

Parmi les cahutes du village que Shestzi avait présenté à Xash lors de ses brefs passages, il y avait la hutte de la Mémoire. C'était un bâtiment qui avait été construit en l'honneur de tous les habitants de l'Enclave morts pour la survie de leurs peuples. Chaque survivant s'était séparé d'un bien pour le conserver au sein de la hutte, en l'honneur et en mémoire des disparus.

- Je vous l'ai échangé contre la carcasse, rappela la pilote. Ce n'est pas ma faute si vous ne savez pas ranger vos affaires.

Shestzi lui balança alors une autre veste, qui atterrit sur les genoux de Xash. La seconde était plus brillante, plus... neuve.

- C'est celle-ci la tienne, lui expliqua Shestzi.

Xash tenait une veste irisée caractéristique des pilotes de sa lignée dans chaque main et peinait à comprendre ce qu'elle avait sous les yeux.

- J'aurai dû m'en douter, renchérit Achard. Ma grand-mère avait des cheveux semblables aux tiens... et puis ça s'est perdu chez ma mère.

- Apparemment, ton ancêtre est venue ici Xash, dit Shestzi. Mieux, elle a sauvé des survivants de l'Enclave et les amenés ici ! Ton ancêtre a fondé Fax VII !

- Mich... murmura Xash qui n'en revenait pas.

Il s'agissait de la veste de son arrière-arrière-arrière-grand-mère, celle qui ne savait pas s'occuper de ses affaires et qui s'était mêlée de politique au grand dam de la lignée ; l'ancêtre à cause de laquelle sa famille lui rabâchait sans cesse : « Politique dans la clause, vous trouverez porte close ! ». Et c'était un lointain parent d'Achard, la gardienne des exilés, venue trouver asile sur une ancienne exoplanète.

Xash se redressa subitement, comme piquée par un serpent.

- Depuis quand le savez-vous ? leur demanda-t-elle.

- Euh, depuis hier, se rappela Shestzi. J'allais venir t'en parler quand je me suis rendue compte que tu avais ... quitté la cahute de la Tridox.

Xash (2021)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant