Les semaines suivantes, l'équipage retrouva son train de vie habituel, même si la relation entre les différents membres de l'équipe s'était quelque peu modifiée depuis le bal de Kurikvn.
Xash quittait rarement le poste de pilotage même si elle laissait plus souvent Shestzi aux commandes. Elaïn Jun vadrouillait toujours on ne savait où dans le véhicule, tout en faisant quelques apparitions dans la salle de commandes, pour affronter les pilotes aux cartons holographiques, ou simplement pour bavarder.
La Constrax avait vomi tout son fushfush au décollage et jusqu'à ce que l'Ampoule atteigne sa vitesse de croisière ; ce jus de couleur fuchsia qui devait l'aider à lutter contre le mal de transport spatial. Elle semblait toutefois moins malade que lors de la première portion du trajet, d'après Elaïn Jun, qui lui rendait quelques visites de routine.
Un jour que Xash s'ennuyait particulièrement, lassée des discussions ou des jeux de ses compagnons d'équipage et frustrée de ne pas pouvoir bricoler l'Ampoule sans risquer de la faire sauter, elle fabriqua quelque chose pour Shestzi. Elle réussit à modifier la couronne de pilotage de la Tricitoy native de Tantar III pour la coupler à une aqualoupe qu'elle avait elle-même amélioré.
Avec quelques conseils du Trixintel, l'aqualoupe augmentait la réalité que voyait sa co-pilote. Ainsi, la couronne lui permettait à présent de voir les noms des couleurs, affichés à côté des boutons lumineux sur lesquels elle poserait les yeux. Le tableau de commandes, déjà chargé, demandait à Shestzi des efforts supplémentaires mais elle apprécia grandement le geste de la Spex-pilote.
Ça ne lui permettrait pas de faire passer son accréditation de pilotage à un niveau supérieur, mais cela pouvait rendre ce vol-ci plus agréable. C'est-à-dire moins stressant pour Xash. De plus, cela faisait gagner à Xash quelques heures de sommeil supplémentaires par jour, ce qui n'était pas négligeable, tant le cœur de la mission approchait.
Ils allaient bientôt arriver sur l'exoplanète à la retraite que Elaïn Jun et Shestzi devaient analyser, pour savoir si elle était à nouveau capable d'accueillir une colonie de la Triprincipauté.
Shestzi était dans la salle de commandes et organisait les préparatifs depuis son siège de co-pilotage. Elle avait ouvert un canal de communication avec Elaïn Jun, qui faisait le tri dans la salle de ravitaillement.
- Je veux dire : je peux initialiser la plupart des tests généraux depuis la salle de liaison, mais évidemment, il faudra un jour que je mette un pied sur Ex-Fax VI si on veut un diagnostic complet. A partir du moment où la Planète est indiquée viable, il faudra que je descende.
- Alors Xash restera seule sur l'Ampoule pendant qu'on descendra avec la navette ? demanda le Trixintel d'un air préoccupé.
- C'est mieux s'il y a toujours quelqu'un aux commandes ici, affirma la pilote. Cette planète a une ceinture d'astéroïdes, notre orbite nécessite une attention constante et un pilotage extrêmement appliqué.
- Franchement... continua le Trixintel. Sans vouloir te vexer, Shestzi, je crois vraiment que je préfère si c'est notre Spex-pilote qui nous fait descendre.
- Eh ! se plaignit la co-pilote. Je me débrouille beaucoup mieux depuis que Xash a amélioré l'aqualoupe.
- Est-ce que Xash, tu pourrais au moins aller inspecter la navette ? Et vérifier qu'il n'y a pas le moindre dysfonctionnement ? implora Elaïn Jun.
Xash haussa les épaules, même si le Trixintel ne pouvait pas la voir. Cela semblait un bon compromis. Avec la maintenance quotidienne de l'Ampoule qu'elle se permettait entre chaque courte pause, elle n'avait pas encore eu le temps de rendre visite au petit module.
VOUS LISEZ
Xash (2021)
Science FictionXash est la pilote la plus intrépide des Trois Galaxies. Afin de redorer le blason de sa famille de pilotes, elle est chargée d'emmener une équipe d'experts sur une exoplanète à la retraite (colonie devenue inhabitable car surexploitée). Mais, rapid...