Les quatre membres de l'équipe étaient installés dans leurs emplacement respectifs et subissaient le décollage avec une vitesse de libération maîtrisée. Mais dès la première poussée achevée, celle qui les extrayait de l'attraction de l'Aérosatellite ES-12, Xash entendit le bruit répugnant caractéristique de la maladie de g. La pilote se tourna alors vers ses passagers tout en restant les mains sur les commandes.
- Je rêve ! s'exclama-t-elle. On doit sans doute trimballer la seule Constrax des Trois Galaxies qui a la maladie de g !
- C'est « Constrax Koro Minskel » pour vous, grommela le Conseiller Transparent entre deux régurgitations.
- Pourquoi vous ne l'avez pas dit ? s'emporta la pilote.
- Je ne le savais pas !
À côté de Xash, Shestzi explosa d'un rire moqueur à s'en faire presque exploser les poumons sous la pression exercée par la poussée de l'accélération.
- Mes Tricomparx, déclama la co-pilote de manière théâtrale, sous vos globes oculaires ébahis : le seul Conseiller Transparent qui n'avait encore jamais quitté sa planète de Tripix édulcorée !
- Ne parlez pas comme ça de l'autorité Tripix ! prévint Koro Minskel, malade à faire peur.
Plusieurs vomissements suivirent : tant qu'ils n'étaient pas sortis du système solaire, Xash ne pouvait pas accommoder son allure. Une fois échappée de l'influence des plus gros objets célestes, la course serait plus fluide.
- Je ne comprends pas, essaya de la distraire Elaïn Jun. Comment avez-vous fait pour venir sur l'Aérosatellite ES-12 depuis Imès XII ? Vous n'aviez pas senti que vous étiez malade ?
- Non... J'ai immédiatement perdu connaissance et on m'a réanimé qu'une fois au sol.
- Et auparavant, vous n'aviez vraiment jamais quitté Imès XII ?
- Non, c'est l'une des cheffe-planètes de la Triprincipauté et la favorite de sa Majesté Tripix Vanu-Hémolia-Eméryt Ière.Je n'ai jamais eu aucune raison de partir.
Après un dernier bond mesuré qui tordit les organes de la Constrax, Xash ordonna à Elaïn Jun d'aller en salle de ravitaillement chercher du jus pour la malade, après l'avoir accompagnée dans son quartier. Shestzi continua à se moquer de lui longtemps, mais nettoya d'elle-même le désastre que le Conseiller Transparent avait laissé à sa suite. Xash l'en remercia.
L'Ampoule se conduisait bien selon Xash. Il s'agissait, certes, d'une technologie novatrice mais dont elle en connaissait les racines. De plus, elle en comprenait toutes les composantes et données, comme une Spex-pilote se devait. Elle découvrait qu'il n'y avait rien de plus satisfaisant que de passer les mains au-dessus des creux des commandes de pilotage, dont la structure était faite d'ultrasons et d'échos englobant et caressant la surface de sa peau à travers une douce résistance.
L'Ampoule réagissait effectivement aux énonciations sensorielles diffusées par la couronne de pilotage et Xash faisait bien attention de la dissocier de celle de sa co-pilote. La plongeuse de niveau 3 n'avait pas passé les examens psychologiques requis à un tel niveau de pilotage et Xash ne préférait pas mutualiser les commandes et risquer toute interférence : la transparence décisionnelle, elle laissait ça à la Constrax.
Toutefois, elle n'avait qu'une hâte, celle d'aller explorer l'ingénierie de l'Ampoule.
Dès le deuxième jour de la mission, elle laissa Shestzi surveiller le pilotage et partit vadrouiller dans le véhicule spatial. Au départ, Xash profita de ses heures hors pilotage pour vérifier la salle quantique. Celle-ci semblait parfaitement hermétique, flottant dans son vide et protégée de la moindre secousse. L'ordinateur central présentait également des données plus qu'acceptables. Elaïn Jun tachait de lui en apprendre davantage sur ce domaine, essentiel au fonctionnement de son véhicule mais dans lequel la pilote n'était finalement pas experte. Elle intégra rapidement ces données complémentaires puis décida de tester ses connaissances de Spex sur le dernier bijou de Minskel & Locomotions.
VOUS LISEZ
Xash (2021)
Science FictionXash est la pilote la plus intrépide des Trois Galaxies. Afin de redorer le blason de sa famille de pilotes, elle est chargée d'emmener une équipe d'experts sur une exoplanète à la retraite (colonie devenue inhabitable car surexploitée). Mais, rapid...