Ma vie n'a rien d'un compte de fée. Elle oscille entre "plus nulle, tu meurs" et "bof". Tous les jours se ressemblent et s'assemblent et forment un éternel recommencement. A croire que mon existence est bloquée sur le mode "répéter" depuis 1 an.
Lever. Manger. Cours. Manger. Cours. Maison. Devoir. Netflix. Dormir.
Je ne vis pas la vie rêvée. Loin de là. Mais bon, je suis pas du genre à me plaindre donc... J'en dirais pas plus.
Mais... Si on me demandait ce que serait une vie de rêve pour moi, ce serait de passer ma vie à voyager partout dans le monde. Du Gabon à Arlon. De la Chine à Ine. Ce serait le paradis. Seulement, j'ai tout juste assez pour faire un trajet aller-retour Liège-Bruxelles en train, et une mère qui insiste pour que j'étudie à l'université. Pas vraiment ce que j'ai en tête...
- Et toi, Romy ?
Mademoiselle Blanche me sort de ma rêverie et me ramène en cours de français.
Je lance un regard vers Owen, mon meilleur ami, qui a l'air tout aussi perdu que moi. Pareil pour Ella.
Mince... Je vais avoir l'air d'une idiote.
- Euh... Vous pouvez répéter la question ? Demandé-je.
Elle acquiesce avec un sourire carnassier, avant de poser la question fatidique.
- Que vas-tu faire l'année prochaine ?
La voilà. La question à 1 million.
Depuis la rentrée de septembre dernier, les profs n'ont que ça à la bouche. Ou presque. Il y a les deux autres favoris, j'ai nommé : le TFH et le CESS. Mais les études sup', c'est le pire des trois réunis. Pourquoi dois-je savoir des mois à l'avance ce que je veux faire, alors que je ne compte pas tenter une filière sur examen d'entrée et que je peux m'inscrire jusqu'en octobre de l'année en cours pour certaines écoles ?
- Je... Je réfléchis encore un peu.
Elle fait les yeux ronds, choquée. Bah oui. Les 3/4, ou plutôt, les 9/10 de mes camarades savent répondre à cette question. Droit, commerce, logopédie ou sciences po. Ils ont un avenir bien tracé et brillant. Tandis que moi, ça ressemble plus à un gribouillis d'un enfant de 3 ans. Et encore, je suis optimiste.
- Tu sais, Romy. Il ne te reste plus beaucoup de temps. Tu devrais vraiment y réfléchir.
Je retiens un soupir. Comme si je n'étais pas au courant qu'on est fin avril. Comme si ma mère n'était pas constamment entrain de s'arracher les cheveux quand le sujet vient sur le tapis. Comme si mon frère ne me narguait pas, en me disant qu'il lui reste deux ans et qu'il sait déjà.
A la place, je hoche la tête. C'est plus facile que de s'emporter sur une prof, et de risquer d'être collée à 2 mois du diplôme.
Elle passe à une autre victime et je me replonge dans mes pensées. Du moins, c'est ce que j'espérais. Une boule de papier atterrit sur mon bureau. Je la déplie et sourit en reconnaissant l'écriture d'Ella.
Meuf, faut vraiment que tu te décides
Je grogne. Elle ne va pas s'y mettre, elle aussi ?
Je sais, Ella. Mais c'est pas en me mettant la pression que j'y arriverais.
Je lui renvoie la boule et elle hausse les épaules. J'essaie de me replonger dans le cours, en vain. Je ne trouve pas ça intéressant. Franchement, à quoi ça va me servir de connaître l'histoire de J'accuse ?
Je soupire. La sonnette retentit et nous délivre enfin de ce calvaire. Je m'empresse de ranger mes affaires et me précipite vers la sortie à toute vitesse. Le week-end est là !
- Romy ? Je peux te parler une minute ? Me demande Mme. Blanche
Bon... Bah le week-end n'est pas pour toute de suite on dirait.
Je retiens de soupirer et acquiesce.
- On t'attend dehors, me prévient Owen.
Mes deux amis sortent main dans la main, me laissant seule avec notre prof. Elle me fait signe de m'assoir au 1er rang et je m'exécute.
- Romy, est-ce que tu aimes le français ?
Je fronce les sourcils. On va encore revenir sur mon avenir ?
- Euh...oui
- Tu aimes lire ?
- Aussi mais je vois pas le rapport avec...
Elle m'interrompt et dépose une brochure devant mes yeux. Pas n'importe laquelle. Celle de la faculté de philo et lettres de l'université de la ville. Sur la couverture, les étudiants ont l'air motivés et heureux, de quoi rassurer les parents et donner envie aux futurs étudiants d'y aller.
- Tu devrais jeter un œil sur les pages 10 à 13. Elle concerne les études de langues et lettres françaises et romanes. Autrement dit, des études où on lit beaucoup, avec du français, de l'italien ou de l'espagnol et du latin, entre autre. Je pense que ça pourrait t'intéresser et conforter ton choix.
Je la remercie et glisse la brochure dans mon sac, agacée. Je me lève à la hâte et m'éloigne vers la porte le plus vite possible. Mais pas assez vite puisqu'elle me rappelle.
Et c'est reparti pour un tour...
- Je sais que c'est une année difficile pour toi, Romy. Mais il ne faut pas que tu gâches ton avenir pour la cause. Tu es brillante et je suis sûre que tu vas faire de grande chose.
Ma gorge se noue. Je n'ai pas envie d'en parler avec elle. Avec qui que se soit d'ailleurs. Ce sont mes affaires et elles ne me regardent que moi.
Elle me sourit, d'un sourire mi-triste, mi-content. Sans doute est elle peiné de mon changement d'attitude, et ravie car elle a réussi à sauver une étudiante complètement paumée. Je sors de la classe et Owen et Ella me saute dessus. Je dois tirer une drôle de tête car ils sont en panique.
- Elle te voulait quoi ? Me demande Owen
- Parler de mon année difficile et me donner ça, réponds-je en agitant la brochure devant leur nez.
Ella soupire et se tape le front.
- Pourquoi ne suis-je pas étonnée ? Blanche adore se mêler de la vie de ses élèves ! Lâche-t-elle, hors d'elle.
- Elle aurait dû faire psy. Pas prof. Réagit son petit-copain.
Nous rigolons tout les trois et je les laisse pour aller prendre le bus.
***
Hello everybody ! Comment allez-vous ? Perso, je suis crevée mais tout va bien :) ME revoilà avec une toute nouvelle histoire "The Bucket List". J'essaierais de publier 1 chapitre par semaine, soit le mercredi ou le samedi :)
J'espère beaucoup que cette histoire vous plaira et que vous vous amuserez bien à lire l'histoire de Romy et Matéo.
C'est tout pour aujourd'hui,
Xoxo,
Margo <3
VOUS LISEZ
The bucket list
Novela JuvenilRomy, 17 ans, a perdu toute l'ambition et l'envie d'avancer. Dans 2 mois, elle devra choisir ses études. Son ami d'enfance, Matéo, revient de son tour du monde, bien décidé à la sortir de sa zone de confort. C'est sans compter sur la liste de souha...