Réunion parents-profs

441 19 0
                                    

Le mois de mai vient d'arriver et avec lui une période de canicule étouffante. Le thermomètre est monté à plus de trente-cinq degrés hier.

Seul aujourd'hui fait exception. Le ciel est d'un gris sinistre et il pleut des cordes depuis des heures. Le temps est calé sur mon humeur. Capricieuse, grincheuse et flemmarde.

La dernière réunion parents-profs vient tout juste de commencer et j'ai déjà envie de prendre mes jambes à mon cou et de partir en cavale. C'est possible. Ma mère a les yeux rivés sur son téléphone, occupée à lorgner sur les derniers nouveautés de Zalando.

Vas-y, Romy. C'est ton moment. Je m'apprête à taper un sprinte et ma prof de français qui s'avère être aussi ma prof principale vient de pointer le bout de son nez et de faire sortir les parents du premier de la classe, Vincent. Ils ont l'air prétentieux avec leurs tenues de grands créateurs et leurs allures de "nous sommes les personnes les plus brillantes de la Terre". Vincent me fait un signe de main que je ne lui retourne pas.

Il ne me calcule pas de toute l'année et là il fait comme si nous étions les meilleurs amis du monde ?

- Romy. Madame Rosier, entrez je vous prie, nous propose gentiment Mme. Blanche.

Je rentre la première et m'installe sur une chaise avant que ma mère ne fasse pareil. Ma prof principale sort mon bulletin et affiche la dernière fiche de côte.

- Comme vous pouvez le voir, Romy est plutôt une bonne élève dans les matières littéraires. Mais elle éprouve des problèmes de concentration et des difficultés dans les matières plus scientifiques, comme les mathématiques, par exemple. Avez-vous penser que votre fille pourrait souffrir de dyscalculie ? Demande poliment, Mme. Blanche en s'adressant à ma mère.

Non mais je rêve ? Elle vient de dire que je dois aller voir une logo parce que j'ai des problèmes ? Ok, je ne suis peut-être pas la plus forte en math. Très loin même. Mon six de moyen me prouve bien. Mais de là à être dyscalculique ? J'en doute.

Je sens maman qui se crispe sur son siège. Elle a toujours détesté ma prof et ses leçons de morale.

- A croire qu'elle sait mieux que moi comment élever ma fille, s'était-elle emportée après la dernière réunion.

- Romy a déjà passé des test quand elle était plus jeune et elle ne présente aucun trouble de l'apprentissage. Réponds calmement ma mère.

Blanche secoue la tête et pince ses lèvres, pas convaincue.

- Si nous revenons sur ton bulletin, Romy. Comme je l'ai dit auparavant, Romy semblerait avoir des problèmes dans les domaines scientifiques. Il faudra qu'elle révise plus en profondeur la matière pour qu'elle soit prête pour les examens.

Mes yeux glissent sur mes notes et je grimace.

Physique : 8/20
Chimie : 7/20
Bio : 10/20
Math : 6/20

Puis, sur les remarques des professeurs.

Physique : A la place de rêver du Prince Charmant, tu ferais mieux de réviser tes Lois de Newton.

Je me souviens avoir lever les yeux au ciel en la lisant. Qui lui dit que je ne suis pas gay ? Ou bi ? Et en quoi ma vie amoureuse le concerne-t-il ?

Chimie : Écouter au cours n'est pas facultatif
Math : A lieu de compter combien de jours te sépare de la remise du diplôme, tu ferais mieux de prendre exemples sur d'autres.

Celui de math est le pire. La prof ne m'a jamais aimé. Je crois qu'elle a une dent contre moi depuis que je lui ai dis que les math ne me serviraient à rien dans la vie à part à faire mes courses. Oups !

Bio : Légère amélioration, continue !

Seule la prof de bio est sympa. Elle sent toujours le cookie et s'habille avec un look bobo trouvé en frip' vintage. Elle nous encourage tous. Même Lorenzo et son magnifique 0/20 de moyenne.

- Ne vous en faites pas. Je bosse et je suis prête à bosser encore plus, affirmé-je sans la moindre conviction.

Comment veux tu qu'elle arrête de te descendre si toi-même tu ne crois pas ce que tu dis ?

Il me dévisage de haut en bas avant de regarder une autre page de mon bulletin. Celle où se trouve mon futur choix d'études.

- Je vois que tu n'as rien inscrit concernant tes études supérieurs, remarque-t-elle, le ton aigri.

Mince ! Vu que je passe toutes mes journées ou presque avec Matéo, j'en ai oublié mes études et comment je vais remplir l'année qui vient. Je n'ai même pas terminer de lire la brochure qu'elle m'a donné, le mois dernier.

- Eh bien, disons que je réfléchis à plusieurs possibilités, mentis-je.

Elle se redresse de son siège et me sourit, tout ouïe.

- Ah oui ? Quelles idées, par exemple ?

Bravo, Romy. Maintenant, faut creuser ce mensonge sans te faire cramer.

Mon idée germe dans mon esprit en voyant un manuel d'anglais posé sur son bureau.

- Traduction, archéologie ou tourisme.

- Voilà de bonnes idées. N'hésite pas à prendre rendez-vous avec la conseillère d'orientation pour qu'elle t'aiguille.

Je lui réponds par un sourire forcé, digne d'une photo de classe. Elle se lève et nous raccompagne à la porte en nous serrant la main.

- Romy. Madame Rosier, ce fût un plaisir, conclut Mme. Blanche.

- De même, réponds ma mère.

Ma prof de français fais rentrer d'autres parents tandis que nous sortons de bâtiment et de l'école.

- C'est vrai ce que tu lui as raconté ? Me demande maman.

- A propos de quoi ?

- Des tes études.

Je soupire et baisse les yeux. J'aimerais pouvoir lui dire "Oui maman. Je sais ce que je veux faire de ma vie." Mais ce serait un mensonge et je ne veux pas lui mentir.

- Pas vraiment. Je suis toujours aussi paumée.

Sa mine se décompose un instant avant qu'elle plaque un sourire sur ses lèvres.

- D'accord. Tu finiras pas trouver. Dit-elle plus pour elle-même que moi.

The bucket listOù les histoires vivent. Découvrez maintenant