Je rentre à la maison et dépose mes affaires dans l'entrée.
J'ai fait le trop plein d'émotion pour la journée. Je ne pensais pas que je pleurais autant aujourd'hui. Bien sûr que ça allait être dur. Ce n'est pas drôle d'aller sur la tombe de son ex. C'est pourquoi je compte bien me détendre ne prenant un bon bain et en lisant un livre toute la soirée avec un peu de musique comme bruit de fond.
- Romy ? Tu peux venir, s'il te plait ? M'appelle maman.
Je soupire pas teop fort pour qu'elle ne m'entende pas.
Bon. Oublions le bain et le livre pour le moment.
Je rentre dans la cuisine où ma mère est occupée à lire un catalogue de supermarché. Je vais vers elle et lui fais la bise.
- Salut, ma puce.
Elle dépose sa brochure et m'invite à m'assoir à côté d'elle. J'obéis.
- Alors... Tu étais encore avec Matéo ? Me demande-telle avec un sourire entendu.
- Pas cette fois-ci.
J'hésite à lui dire la vérité. Va-t-elle me forcer à livrer tous mes sentiments sur la table si je lui parle de Tim ? C'est ce qu'elle fait, en général. Tant pis. Je prends le risque. Elle a le droit de savoir.
- J'ai été sur la tombe de Timéo.
Ses yeux s'écarquillent. Elle est choquée. Il a de quoi. Elle m'a proposé environ un million de fois d'aller le voir mais j'ai toujours refusé, trouvant à chaque fois une bonne excuse.
- Et ? Me relance-t-elle.
- ça m'a fait du bien.
Elle me sourit, satisfaite. Elle se lève de sa chaise et dépose un baiser sur mon front.
- Je suis heureuse de revoir ma fille d'avant.
- Moi aussi.
Elle acquiesce et prends une enveloppe sur la table qu'elle me donne. Je fronce les sourcils, perplexe.
- C'est quoi ?
- Clarence est passée toute à l'heure. Elle range la chambre de Timéo et elle a trouvé ceci avec ton nom inscrit dessus. Evidemment, elle ne la pas ouverte et ne sait pas ce qu'elle contient.
Je secoue la tête et remercie ma mère. Je me retire de la cuisine pour aller m'isoler dans ma chambre. Je m'installe sur mon lit, la boule au ventre. Je dévisage longuement l'enveloppe et me décide enfin à l'ouvrir. C'est une lettre de Timéo.
Cher Romy,
Si tu lis ceci, c'est que je ne fais plus parti de ce monde. J'ignore combien de temps s'est écoulé entre mon décès et ta lecture. Sans doute un sacré bout de temps. C'était le but. Je savais si tu la lissais directement après ma mort, tu ne m'aurais pas écouté.
Te connaissant, tu as dû être dévastée et assez mal en point après que je sois parti. Toi qui étais persuadée que j'allais m'en sortir alors que j'étais foutu.
J'arrête ma lecture et essuie le début de larme qui coule sur ma joue.
Ce n'est pas le sujet ici. Ce que je veux te dire, c'est qu'il ne faut plus que tu te laisses abattre. Je veux que tu continues à rêver. Deviens la guide touristique que tu as toujours voulu être. Fais le tour du monde. Prends toi une cuite. Sors en boite. Et surtout, retombe amoureuse. J'imagine combien ce dernier point te fais peur. Tu es tombée amoureuse une seule fois et ton gars est mort d'un cancer super violent. C'est pas la meilleure des premières histoires d'amour. ça c'est sûr. On ne rentrera pas dans les anales.
Sauf que tomber amoureux est l'une des plus belles choses qui puissent d'arriver. C'est la plus belle chose qui me sois arrivée. Je t'ai aimé d'un amour incalculable. Je vais probablement sonné cliché mais tu as été l'amour de ma vie, Romy. Et pour ça, j'en suis très reconnaissant. J'aurais voulu plus de temps avec toi mais la vie en a décidé autrement.
Sois heureuse, Romy. Arrête d'avoir peur d'être qui tu es. Laisse tes sentiments parler. Ne réfléchis pas avec ta tête mais avec ton cœur. La vie est trop courte pour qu'on aille des regrets. Crois-moi, je suis bien placé pour te le dire. Alors, écoute-moi et vis !
Avec tout mon amour,
Tim.
Je plaque sa lettre contre mon torse et pleurs à chaud de larmes. Timéo a toujours eu les bons mots.
Grâce à lui, je ne vais plus culpabiliser. Grâce à lui, je vais pouvoir revivre complètement. Grâce à lui, je vais pouvoir dire à Matéo ce que je ressens.
VOUS LISEZ
The bucket list
Roman pour AdolescentsRomy, 17 ans, a perdu toute l'ambition et l'envie d'avancer. Dans 2 mois, elle devra choisir ses études. Son ami d'enfance, Matéo, revient de son tour du monde, bien décidé à la sortir de sa zone de confort. C'est sans compter sur la liste de souha...