Samuel
Le mois de juillet avance, et j'ai l'impression de voir Alma moins souvent que lorsqu'elle était prise par le lycée. Il ne se passe pas un jour sans que j'aie envie de la retrouver, mais je me retiens souvent de le lui dire, car j'essaie de respecter son choix de ne pas brûler les étapes. Ce n'est pas comme si elle m'évite de toute façon, elle est réellement bien occupée. Elle s'est rendue à Nantes, officiellement pour fêter l'anniversaire de son père, mais après le week-end initialement programmé elle m'a prévenue qu'elle prolongeait son séjour : elle n'avait pas profité de sa famille depuis longtemps et après tout, elle n'était pas pressée. Et puis, elle n'allait pas louper cette occasion de passer du temps avec Hadrien avant qu'il ne rejoigne la dune du Pilat.
Quand elle est rentrée, j'ai eu la joie d'apprendre que je lui avais manqué. Elle m'a littéralement sauté dessus quand je lui ai ouvert la porte – elle venait directement de la gare –, et on a passé une nuit mémorable.
Aujourd'hui elle passe l'après-midi avec Chloé à faire du shopping, il paraît qu'elle n'a plus rien qui lui va et elle veut profiter des soldes pour refaire sa garde-robe pour l'été à petits prix. Autant dire que pour une fois je n'ai pas été tenté d'insister pour passer la journée avec elle !
Pendant ce temps Clémentine est passée à la maison prendre un café, comme je n'habite pas loin de la salle de sport où elle donne rendez-vous à ses clients c'est ce qu'elle fait quand elle a un trou dans son emploi du temps. Je ne suis pas dupe, je sais que c'est probablement mon père qui lui a demandé il y a quelques mois pour garder un œil sur moi, elle ne le faisait jamais du vivant de Leïla, mais l'habitude est restée et ça ne me dérange pas, même si depuis que je côtoie Alma je me sens parfois déstabilisé par sa perspicacité. Elle semble toujours comprendre avant nous ce qui nous arrive et c'est parfois agaçant.
Après l'avoir écoutée me raconter son début de journée – ça avait mal commencé avec une de ses clientes qui lui a fait faux bond, mais heureusement Maxime lui a remonté le moral en lui faisant la surprise de la rejoindre sur la plage pour un pique-nique improvisé –, je lui fais part d'une idée qui tourne en boucle dans ma tête :
— Je regardais les appartements à louer à Barcelone, je projette d'y emmener Alma quelques jours. Mais c'est une surprise ! Donc motus !
Clémentine écarquille grand ses yeux. Je guette sa réaction, je la sens sur le point de me demander si je suis sûr que c'est une bonne idée, mais elle se ravise.
— C'est vraiment chouette ce qui se passe entre vous, commente-t-elle en souriant. Vous le méritez tellement tous les deux !Alma
Rien de tel qu'un bon bain de soleil entre copines pour se détendre. Même Clémentine profite que ses clients soient eux-mêmes en vacances pour elle aussi se reposer en ce début d'été et elle a été contrainte d'admettre que l'association transat, bronzette et cocktails a du bon.
— Alors, Nantes ? Tu as bien profité de ton fiston ?
Malgré les lunettes de soleil, Clémentine devine qu'Alma lève les yeux au ciel.
— Tu parles, il est arrivé en retard à l'anniversaire de son grand-père et était le premier à partir !
— Mais après, les jours suivants ?
— Euh... non pas vraiment, enfin si quand même...
— Oui ? Non ? Tu ne sais pas si tu as passé du temps avec ton fils ?! rigole Clémentine.
— Si, bien sûr, mais disons que j'avais d'autres choses en tête.
— Du genre... ?
Alma marque un temps d'hésitation.
— OK, je te dis, mais tu ne répètes rien à Samuel, déclare-t-elle finalement.
Aussitôt, Clémentine se redresse, flairant le scandale.
— Oh, oh ! Tu as fait une bêtise ? Merde, Alma ! Pas ton ex-mari, quand même ?
— Quoi ? Non ! Je suis sérieuse. S'il-te-plaît, c'est important, promets-moi que tu ne diras rien de ce que je vais te dire à Samuel !
Clémentine se rembrunit, son amie ne plaisante pas du tout, mais maintenant que sa curiosité est piquée elle compte bien en apprendre davantage.
— Ça ne me plaît pas beaucoup, mais d'accord, concède-t-elle.
Alma prend le temps d'une profonde inspiration avant de se lancer, sachant pertinemment que ses révélations vont probablement gâter l'ambiance paisible de l'après-midi. Elle aimerait épargner son amie, pas de chance que ça tombe sur elle, mais il faut qu'elle se livre à quelqu'un.
— Je suis allée voir mon oncologue là-bas.
— Mais... Tu n'es pas suivie à Montpellier, maintenant ?
— Si. Mais je voulais une seconde opinion.
Comme prévu, l'enthousiasme de Clémentine est retombé, son visage est devenu aussi pâle que le sable blanc de la plage et sa voix est à peine audible. Elle se redresse un peu plus, le corps en alerte, aussitôt habité par un instinct de protection, sentant le danger.
— Qu'est-ce qu'il se passe, Alma ?
— J'ai passé un contrôle de routine il y a quinze jours, et ça ne s'est pas passé comme je l'espérais, alors j'ai préféré confirmer.
— Confirmer quoi ? Tu m'inquiètes.
— Les résultats de ma prise de sang n'étaient pas très bons. Ce n'est peut-être rien, sûrement, même ! Mais j'ai un taux anormal de certains marqueurs tumoraux, par rapport à mes dernières analyses. C'est ce pourquoi je voulais l'avis de mon médecin à Nantes. J'ai confiance en lui.
— Et... Qu'est-ce qu'il a dit ? Ça peut être quoi ?
— Au pire ? Une récidive de mon cancer. Il m'a prescrit des examens complémentaires.
— ...
— Ne fais pas cette tête ! Hors de question de céder à la panique, d'accord ?
Clémentine secoue la tête, plus facile à dire qu'à faire, même si elle se dit qu'elle ne devrait pas montrer son inquiétude à Alma, qui a l'air étrangement sereine. Peut-être que ce n'est effectivement qu'un petit accroc dans le parcours, et qu'il n'y a vraiment pas lieu de se mettre bille en tête ? Quand on cherche, on trouve, en regardant bien on a tous quelque chose qui cloche, non ? Clémentine essaie de se rassurer. Elle boit une gorgée de son Virgin Mojito, mais il n'a plus la même saveur que tout à l'heure.
— Et tu ne veux pas en parler à Samuel, parce que... ?
— Je ne veux pas l'inquiéter inutilement. Tant que je n'ai pas les nouveaux résultats ça ne sert à rien. D'ailleurs je n'ai rien dit à personne, ni à mes parents ni à Hadrien.
Et si tu paniques, je panique, pense Alma. Elle a besoin que son amie l'aide à garder la tête froide, pas question de faire des plans sur la comète sans savoir ce qu'il se passe exactement.
— Je pense qu'il comprendrait, insiste Clémentine. Je l'ai vu hier, je ne suis pas censée te le dire, mais il veut t'emmener en vacances quelques jours la semaine prochaine.
— La semaine prochaine ? Impossible. J'ai des rendez-vous au C.H.U. de Montpellier.
— Al, tu devrais lui dire.
— Non ! Je n'ai pas envie de l'embêter avec ça maintenant, je préfère que ça reste léger entre nous.
— A t'entendre c'est juste un flirt ! Tu sais que pour lui c'est plus que ça ?
Le visage d'Alma se crispe. Elle a compris il y a un moment déjà que plus que jamais, ils sont trois dans cette relation, même si Samuel ne s'en rend pas compte, lui.
— Détrompe-toi ! Certes, c'est ce qu'il pense, mais en fait il est toujours très amoureux de Leïla, explique-t-elle à son amie.
Clémentine est tentée de répondre à Alma qu'elle fait fausse route, mais se trouve à court d'arguments.
— Et ça ne te dérange pas ?
— Qu'est-ce que j'y peux ? questionne Alma en haussant les épaules. Difficile de lutter avec une morte. J'aime bien ce qu'on vit, lui et moi, c'est sincère et sans prise de tête, ça me va. Et peut-être qu'avec le temps...
— Bon. C'est toi qui décides. Mais en tout cas moi je suis là pour toi, d'accord ? Pour quoi que ce soit, et quoi qu'il arrive.
VOUS LISEZ
Par-delà les étoiles (Demain Nous Appartient)
FanficPlusieurs mois après le décès brutal de sa compagne, Samuel peine à retrouver le goût de vivre. Malgré tous les efforts de sa famille et de ses amis pour l'aider, parviendra-t-il à surmonter sa peine ? Le salut peut-il venir de sa rencontre avec Alm...