C'était incroyable. Presque irréel.
J'avais l'impression d'être là, et en même temps d'être ailleurs. Ou bien partout à la fois. Je sentais que c'était LE moment, celui dont on m'avait tant parlé et qui semblait à l'époque si lointain... Contrairement à ce que tout le monde -moi la première, aurait pu parier, je n'ai pas stressé. Pas de crise d'angoisse, de panique, de crise de tétanie, de sueurs froides, rien de tout cela. Je me souviens de ma respiration qui s'est accélérée, de savoir que LE moment se rapprochait, que je pouvais le caresser de la main.
C'était incroyable. Presque irréel.
On était toutes les trois, face au monde, face à l'inconnu, prêtes à sauter dans le grand bain, sans bouée de sauvetage. On a fait les cent pas, on a chanté, on a trituré nos sacs à dos. Le ciel était gris, les nuages formaient une couverture épaisse mais la chaleur humide nous collait à la peau, s'infiltrait dans nos pores pour se frayer un chemin étroit jusqu'à notre tête, à la fois pleine et vide. On le vivait enfin, LE moment. C'était exaltant, terrifiant, apaisant, et si familier, quelque part. La fin d'un cycle.
C'était incroyable. Presque irréel.
Ils nous ont dit de venir devant eux, nos regards se sont croisés. Je vous ai demandé un câlin groupé, alors on s'est serrées dans les bras les unes des autres. Puis tout s'est enchaîné. On l'a vue arriver. Cette marrée humaine, transportant âmes vagabondes, esprits perdus, têtes fatiguées, cris d'excitation et pleurs incontrôlés. Ils sont arrivés droit sur nous, et c'est là que j'ai réalisé qu'on y était. LE moment pour lequel on s'était préparé.e.s depuis des années. On avait un pied dedans, on ne pouvait plus reculer.
C'était incroyable. Presque irréel.
On s'est rapidement faites dépasser par les autres, qui se sont amassés au plus près des portes. On a retrouvé ce.lles.ux qui nous ont accompagnées pendant ce long voyage, cette année horrible, ces étapes épuisantes. Je ne pourrais dire combien on était. Je découvrais des visages inconnus, des centaines de voix ont empli mon esprit en surchauffe. Je t'ai consolée, toi dont les larmes ont coulé sous le coup du stress. LE moment nous attirait à lui, et on le suivait aveuglément, comme des marionnettes.
C'était incroyable. Presque irréel.
Un mot. Un mot et toute la foule s'est mise en mouvement, se mouvant en une seule et même danse endiablée. LE moment était là. Certain.e.s cherchaient leur nom, moi je t'ai pris la main et je me suis engouffrée dans ce hall d'où on s'était faites virer peu de temps avant. On a monté les marches, se suivant les un.e.s les autres , et on s'est séparé.e.s au fur et à mesure des étages. Je me suis retrouvée en quelques instants au troisième, puis j'ai découvert ma salle. Je t'ai dit "merde" et on s'est séparées.
C'était incroyable. Presque irréel.
Je me revois regarder l'horloge indiquer 14h07, et le tableau sur lequel la professeur avait marqué 14h05. Je me souviens que ça m'a agacée, et me remémore ce moment où j'ai pris mon stylo en main ; c'était parti. LE moment, je le vivais. J'étais sereine. Trop, peut-être. J'ai écrit, fait des pauses, bu de l'eau, ai laissé mon esprit vagabonder à l'extérieur par la fenêtre, la tête pleine de musiques variées entendues sur TikTok. Comment ai-je fait pour ne pas me laisser engloutir par toute forme d'angoisse ? Je ne sais pas.
C'était incroyable. Presque irréel.
Je commence seulement à réaliser que cet évènement est derrière moi. Cette étape dans ta vie que l'on juge si importante et qui finalement m'a semblé (et me semble toujours) inutile, débile. Je n'étais pas préparée au maximum de mes capacités, je me suis pointée quasi comme une touriste, zen, en me disant qu'en réalité, c'était une évaluation comme une autre. Tout un patacaisse pour si peu, à quoi bon se casser le cul ? Tant d'années passées à imaginer ce moment, j'étais loin de me douter que je le vivrai de cette manière !
VOUS LISEZ
Immersion Totale Dans Mon Monde
PoetryPetits poèmes comme ça, textes, citations, juste histoire de ! Je les ai dans ma tête mais je voudrais vous les partager. Vous allez donc découvrir en partie ce qui se trame dans mon cerveau. Je vous laisse découvrir ce que ça donne !