Chère planète.

18 5 5
                                    

J'ai peur.
Non, en fait, je suis terrifiée.
18 mois selon l'ONU.
18 mois pour te sauver.

Depuis la nuit des temps, tu veilles sur nous en nous offrant les ressources nécessaires à notre survie. Tu nous a vu grandir, mais aussi évoluer. Tu as assisté au premier pas de l'Homme, ce grand pas pour l'Humanité. De notre naissance à notre décès, tu nous auras accompagnés.

Mais depuis quelques années, ce faible équilibre sur lequel tout reposait n'arrête pas de se dégrader. Je te vois souffrir, je t'entends hurler. Mais certains n'en font qu'à leur tête et n'ont que faire de te respecter. Tes glaciers fondent, tes rivières s'assèchent. Ta flore se consumme, ta faune s'éteind. Des humains s'enrichissent pendant que d'autres meurent de faim.

J'ai peur.
Non, en fait, je suis terrifiée.
18 mois selon l'ONU.
18 mois pour te sauver.

Depuis que je suis née, j'ai vu mon environnement se transformer. Quand ma mère a vécu la télévision en couleur, j'ai vécu la 3 Dimensions. Lorsqu'elle a vécu les premiers téléphones portables, j'ai vécu les premiers smartphones. À l'époque où elle a vécu le lancement d'Internet, j'ai vécu le lancement des réseaux sociaux.

Le monde est en train de changer. À l'heure où l'on crée les robots, on ne prend pas en compte la possibilité qu'ils puissent un jour échapper à notre contrôle. Bientôt, nous serons peut-être esclaves de nos propres créations ! Certes, l'Humain a su se servir de son intelligence pour faire des progrès remarquables, mais le temps n'est plus à la maîtrise du feu ou encore à l'invention de l'écriture. Alors, quelle est la frontière à ne pas franchir ?

J'ai peur.
Non, en fait, je suis terrifiée.
18 mois selon l'ONU.
18 mois pour te sauver.

Nous sommes devenus accros à des objets pourtant non-indispensables. Et même si au début leur existence ne devait être qu'un bonus dans notre quotidien, elle a aujourd'hui pris une place trop importante. Les nouvelles technologies par exemple sont tellement prenantes que l'on en oublie parfois ce qui nous est vraiment utile, ce dont on a réellement besoin.

Ces progrès nous ont rendus capricieux, fainéants. Malheureux. Il nous faut retourner à l'essentiel, adopter un mode de vie plus sain et faire en sorte de trouver le bonheur. Réapprenons à apprécier les choses sans artifice, acceptons les gens tels qu'ils sont, reprenons goût à la vie, satisfaisons nous de ce qu'elle nous offre, profitons de nos amis et de notre famille. Enfin, prenons conscience du mal que l'on te fait et allions nous pour te préserver.

J'ai peur.
Non, je suis terrifiée.
18 mois selon l'ONU.
18 mois pour te sauver.

Je me rends compte aujourd'hui que le monde va mal. Que tu vas mal. Par notre faute. Cependant, lorsque certains tentent de faire bouger les choses, d'autres détruisent tout en à peine quelques secondes. Déforestation, fonte des glaciers, polution, réchauffement climatique, espèces en voie de disparition, surpêche, souffrance animale, pauvreté... Les problèmes ne font que se multiplier.

Heureusement, certaines personnes se tournent vers des pratiques agricoles qui te sont plus respectueuses, de plus en plus de gens deviennnent végétariens/végétaliens, certains créent des associations d'aide aux plus démunis et d'autres manifestent pour l'écologie. Seulement, le compte à rebourd est lancé, et j'espère qu'il n'est pas trop tard...

J'ai peur.
Non, en fait, je suis terrifiée.
18 mois selon l'ONU.
18 mois pour te sauver.

S'il vous plaît, faites quelque chose. N'importe quoi qui pourrait l'aider. Elle est comme une mère pour nous tous. Et vous pouvez tous, à votre niveau l'aider. Ne jetez pas par terre la canette que vous avez dans la main. Ne crachez pas votre chewing-gum sur le sol. Évitez les pailles, gobelets, assiettes, couverts et autres trucs en plastique qui poluent sa surface. Achetez des produits locaux. Favorisez les fruits et légumes bio, la viande issue d'animaux élevés en plein air, le poissson d'une pêche éco-responsable. Ne prenez pas votre voiture pour les petits trajets. Profitez du soleil, de la nature et prenez plaisir à vous déconnecter des réseaux le temps d'une journée par semaine. Et pour vous, allez voir votre famille et vos amis plutôt que de leur parler à travers un écran.

Immersion Totale Dans Mon MondeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant